Rencontre avec Sergio de Senal 3 (télévision communautaire chilienne)
samedi 20 décembre 2008 , par VIDEOS DE TV BRUITS
dansSeñal 3 est une télé communautaire installée à La Victoria, bidonville de Santiago au Chili réputé pour ses mouvements de résistances contre la dictature et les inégalités subies par le peuple.
En septembre dernier certains de ses membres étaient en France après avoir été invité en Espagne par Télé K. Après 11 ans d’existence, la télévision risque de se retouver sans domicile si elle ne parvient pas à acheter la maison dans laquelle elle est installée. Elle a lancé une campagne au Chili pour récolter des fonds, elle profite de son passage en Europe pour lancer la campagne de souscription ici également (lire le communiqué ci-dessous).
http://www.canal3lavictoria.cl
durée 11min55
COMMUNIQUÉ URGENT DE SENAL 3
Chers Amis et Camarades, Notre organisation a déjà atteint l’âge de 11 ans après avoir traversé des moments difficiles. Nous sommes sur le point de perdre la maison qui nous a accueillis durant 6 ans. En 2002 nous avons loué un espace qui est devenu notre « quartier général », un lieu de contre-information où nous avons développé la télévision communautaire qui nous intéresse : une télévision de proximité, populaire, éducative, sociale, active et engagée. Nous pensions que ce serait le lieu où nous pourrions rester pour toujours, on rêvait de pouvoir un jour avoir les moyens de l’acheter et ainsi de construire un lieu qui améliorerait la qualité du travail que nous réalisons et pouvoir développer dans l’avenir une école de communication populaire pour nos enfants et nos jeunes, pas seulement destinée à la population de La Victoria mais aussi aux populations situées dans différentes parties du Chili exclues de tout. Notre confiance était telle que nous avons signé un contrat de location assorti d’une promesse d’achat pensant ainsi nous établir durablement. Durant toutes ces dernières années, nous avons essayé d’atteindre cet objectif mais le manque de ressources et l’importance des frais de fonctionnement pour maintenir notre chaîne de télévision nous ont empêché de réaliser notre projet. Nous venons de recevoir une triste nouvelle du propriétaire de la maison qui nous laisse un délai jusqu’à décembre pour réaliser l’achat de la maison ou en cas contraire la vendre et en conséquence devoir abandonner le lieu et interrompre notre travail de contre-information. La somme demandée pour la vente n’est pas réellement une somme si élevée ($ 8 000 000 soit 12 000 Euros). Mais notre organisation est dans l’impossibilité de réunir cette somme. Nous sommes très préoccupés. Nous avons besoin de trouver cette somme pour acheter la maison sinon Señal 3 La Victoria perdra son lieu de travail et cessera d’exister en tant que chaîne alternative télévisée. Nous vous demandons de nous aider avec des idées, des donations, ou toute chose qui nous permette de réunir rapidement l’argent dont nous avons besoin. Señal 3 a besoin de votre appui. Nous espérons pouvoir compter sur vous. Merci à tous ceux et celles qui liront ce message et sont en faveur d’une télévision, moyen de communication populaire, éducatif et social, restituant la mémoire historique, proche des habitants et interactif qui représente réellement l’intérêt de notre peuple.