TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > Casse pas mon IUT

Casse pas mon IUT

lundi 8 décembre 2008

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

Les étudiants en DUT SeRéCom et en licence CISPM de Tarbes ont réalisé ces deux courts clips pour communiquer sur le mouvement des IUT face à la mise en application de la loi LRU.

Casse pas mon IUT 1 :

Casse pas mon IUT 2 :

Les IUT de France s’insurgent contre le manque de garanties données aux IUT quant à leur fonctionnement futur et leur capacité à continuer de délivrer un enseignement de qualité dans le cadre de la nouvelle Loi Relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU).

Cette loi prévoit un budget global pour les universités. Chaque président décidera donc d’un budget fléché (fonctionnement, équipement, masse salariale des fonctionnaires…) pour chaque IUT. L’avenir des IUT dépendra donc uniquement du bon vouloir du président de l’Université.

Conséquences :

- Les IUT « mal traités » ne pourront pas mettre en œuvre le programme national du DUT

- Le DUT ne sera plus « identique » sur le territoire et perdra sa valeur actuelle auprès des entreprises

- Les conseils d’IUT ne décideront plus des orientations et projets de l’IUT, les choix politiques seront faits à l’Université.

- Remise en cause l’accès aux études supérieur pour tous. En effet, les IUT ont un rôle « d’ascenseur social ». La plupart des IUT sont implantés en dehors des grandes villes de France. Ainsi, ils assurent un accès aux études supérieur sur tous le territoire et pour tous (40% des étudiant de l’IUT de Tarbes sont boursiers).

Revendications :

Les étudiants, les enseignants et tout le personnel des IUT demandent à l’unanimité :

- La garantie du cadrage national des diplômes d’IUT, diplômes professionnalisant reconnus par les branches professionnelles,

- Les ressources financières et humaines permettant l’application intégrale des programmes définis par l’arrêté du 3 Août 2005.

- Le maintien des instances de coordination nationales et de leurs prérogatives (CCN, CPN),

- Un engagement écrit sur des règles nationales de calcul de la dotation affectée aux IUT garantissant une homogénéité de traitement des IUT et comme préalable à toute négociation avec les universités,

- Un document affirmant le rôle de régulateur de l’Etat dans le cadre des négociations Président d’Université / Directeur d’IUT sur la base de procédures et de critères nationaux.


Moyens d’actions :

* Pétition sur : http://www.iut-fr.net/petitions/?petition=2

* Vidéos “Casse pas mon IUT”

Les étudiants de Serécom et de la licence CISPM ont réalisé deux vidéos pour communiquer sur le mouvement des IUT face à la mise en application de la loi LRU. Il faut les remercier pour une réalisation de qualité et rapide (en deux jours), mais aussi remercier la participation des professeurs et des étudiants-acteurs.

Les scénarios ont été pensés, tournés et montés par les étudiants volontaires et ont été dirigés par le chef du département Serécom.

* Journée d’action Mardi 9 et jeudi 11 décembre.

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |