TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Ici et là > Festival du film documentaire « Echos d’ici, Echos d’ailleurs, sur les pas de (...)

Vendredi 10, Samedi 11 et Dimanche 12 octobre à Labastide Rouairoux (Tarn)

Festival du film documentaire « Echos d’ici, Echos d’ailleurs, sur les pas de Christophe de Ponfilly »

mercredi 1er octobre 2008


Vendredi 10, Samedi 11 et Dimanche 12 octobre à Labastide Rouairoux (Tarn)

Contact : Echos-ci, Echos-là : 04 67 97 19 24, echosdudoc@free.fr, http://echosdudoc.free.fr

Christophe de Ponfilly, auteur, réalisateur, producteur, journaliste, décédé en 2006, a réalisé des films sur l’Afghanistan, les artistes, la société française…

L’association Echos-ci, Echos-là offre un rendez-vous annuel avec son œuvre et propose de découvrir d’autres documentaristes qui travaillent dans la même voie.

« Lorsque les vivants deviennent sourds, faut-il se taire ?Y- a-t-il un sens à parler dans le désert du silence des autres ? » Christophe de Ponfilly

Pour ce premier rendez-vous et en hommage particulier à Christophe de Ponfilly, nous présenterons plusieurs de ses films illustrant la grande diversité de son œuvre, en présence de REZA, ParArain du festival, grand reporter photographe dont les images engagées sont largement diffusées dans la presse internationale.

JPEG - 397.7 ko

La programmation, éclectique, riche et ouverte, propose :

- 16 films de différents auteurs dont 7 films de documentaristes de la région Midi-Pyrénées. Les projections seront pour la plupart suivies d’un échange avec les auteurs.

- Deux films en avant première nationale, sur des questions sociétales et environnementales.

- En projection gratuite : Trois films, " LES PLUMES font leur cirque " de Christophe de Ponfilly, " REZA, shooting back " de Connie Rinehart et Tom Donohue, la vie et les engagements de Reza et " Valeurs en hausse " de Thierry Maybon, une présentation de l’économie sociale et solidaire en région Midi-Pyrénées, 20 mn d’archives Ina Pyrénées sur la communauté espagnole de Labastide-Rouairoux.

- Une Carte Blanche à la cinémathèque de Toulouse, deux films pour illustrer " nos voisins d’ailleurs", thème qui sera repris chaque année dans le cadre du festival. Ce thème ouvrira une fenêtre particulière sur ces voisins venus d’autres pays et sera l’occasion de mettre en lumière des faits historiques ou d’actualité souvent occultés, de transmettre une mémoire, de donner des éléments de compréhension de " l’autre " et de montrer combien les cultures différentes constituent par leurs apports successifs notre culture commune.

- Une matinée et une après-midi entièrement dédiées au public scolaire, écoles et collège de la vallée du Thoré.

Table ronde " Etat, culture et territoires ruraux, quel avenir ?
"La culture est malmenée par nos gouvernants, les politiques territoriales se resserrent sur les équipements reconnus et les acteurs de la vie culturelle en milieu rural sont plus vulnérables que jamais. Élus, chercheurs, sociologues ou philosophes, écrivains….sont invités à débattre avec la participation du public.

EXPOSITION PHOTO
Hommage à Christophe de Ponfilly par Cyril le Tourneur d’Ison Afghanistan, 2005, 2006.
Entre voyage et témoignage, Cyril le Tourneur d’Ison, grand photographe, lauréat du World Press, raconte en images fortes le tournage " totalement fou " de l’étoile du soldat, le dernier film de Christophe de Ponfilly, dans la vallée du Panshir.

Laisser un message, un commentaire...

2 commentaires


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |