TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > Zakharia Zubeidi : la culture, un moyen de résistance

Zakharia Zubeidi : la culture, un moyen de résistance

dimanche 7 septembre 2008, par Alexandra

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

Rencontre en mai 2008, avec Zakharia Zubeidi dans le camp de Jénine en Palestine.


"En mai 2008, nous avons rencontré Zacharia Zubeidi dans le camp de Jénine en Palestine. Zacharia Zubeidi est le responsable des Brigades Al Aqsa dans la région de Jénine. Les Brigades Al Aqsa ont été créées au début de la seconde Intifada et sont politiquement liées au Fatah avec une certaine autonomie militaire.
Longtemps recherché par l’armée israélienne, Zacharia Zubeidi a échappé à plusieurs reprises à des attentats terroristes israéliens. La plupart des ses amis ont été assassinés ou sont emprisonnés dans les geôles israéliennes..."

Un reportage de Mireille Court et Chris Den Hond
Traduction de l’arabe : Wassim Golli
Durée : 7 minutes

Laisser un message, un commentaire...

1 commentaire
  • Solidaires du peuple palestinien écrasé sous les bombes à Gaza et depuis 61 ans humilié, réprimé et dépossédé de ses droits par l’Etat d’Israël, les « Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine » (ATL Jénine) organisent avec la participation des associations CCIPPP, GUPS, Génération Palestine, UJFP, Amis d’Al Rowwad, Al Kamandjâti et CICUP, et avec le soutien de l’AFPS, une Soirée de soutien à la tournée des jeunes du Freedom Theatre de Jénine en avril

    Lundi 9 février 2009 à partir de 19 H
    Au Studio de l’Ermitage, 8 rue de l’Ermitage 75020 Paris
    (M° Jourdain ou bus 26)

    Au programme de la soirée :

    - Intervention de la GUPS sur la situation générale en Palestine
    - Présentation de « Jérusalem capitale de la culture arabe en 2009 » (présence sous réserve d’Elias Sanbar, représentant de la Palestine auprès de l’UNESCO)
    - Projection d’un court métrage sur Mahmoud Darwich en présence de son réalisateur Jean Asselmeyer et d’un extrait d’ « Ecrivains des frontières » de Samir Abdallah
    - Lecture de poèmes, chants
    - Intervention de l’UJFP
    - Expériences de résistance par la culture présentées par ATL Jénine, les Amis d’Al Rowwad, Al Kamandjâti et CICUP
    - Présentation du partenariat entre le collège Bellefontaine du Mirail à Toulouse et les jeunes du Feedom Theatre
    - Stands, expositions, tables de presse

    Pour en savoir plus sur la tournée des jeunes de Jénine : www.atljenine.net , sur leur passage à Toulouse et le partenariat avec le collège Bellefontaine et le centre d’animation des Chamois : www.libertheatre.fr

    En avril une douzaine de jeunes du Freedom Theatre vont venir en France présenter leur spectacle « La flûte magique ». Leur adaptation de la légende du joueur de flûte de Hamelin servira de fil conducteur pour raconter le quotidien de leur vie dans un camp et sous la pression de l’occupation israélienne.

    Après Mirepoix, Toulouse et Nantes, des représentations sont prévues en région parisienne le 28 avril au Théâtre de Ménilmontant (20ème), le 29 avril au Centre Culturel Algérien (15ème) et le 30 avril à Aubervilliers.

    Participation aux frais : libre au bénéfice de la tournée des jeunes du Freedom Theatre de Jénine

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |