Rencontre avec Charlotte Puiseux à la librairie Terra Nova

mardi 6 décembre 2022 , par JSL dans VIDEOS DE TV BRUITS


Rencontre avec Charlotte Puiseux autour de son ouvrage "De chair et de fer", vivre et lutte dans une société validiste, qui s’est tenue le 15 octobre 2022 à la librairie Terra Nova

"Dès l’instant où je suis née, j’ai porté sur moi les marques évidentes du handicap. Ma relégation aux marges de la société s’est alors installée irrémédiablement et il semblait naturel que mon existence se déroule en bas de la hiérarchie des vies humaines.
Mais ce destin tragique n’a rien de naturel : il est écrit par une société qui érige des normes à coups de mesures légales et d’examens médicaux et exclut certains corps, certaines vies. Aller à l’école, travailler, se loger, tomber amoureuse, se déplacer, militer, élever des enfants… Toutes les activités qui font de nous des êtres sociaux sont très difficilement accessibles aux personnes handicapées. Plus que nos corps et nos esprits, ce sont les structures sociales qui entravent nos vies. Dans cet essai autobiographique, je retrace cette histoire de violences et de discriminations dont j’ai hérité et décrypte le système idéologique qui les soutient : le validisme. Mais je raconte aussi que nous, les personnes handicapées, pouvons-nous réapproprier cette histoire et faire de nos identités des outils de lutte pour l’émancipation et des sources de fierté."

L’occasion pour Tv Bruits de filmer cette rencontre organisée par Terra Nova avec le concours financier d’Occitanie Livre & Lecture - Programme soutenu par la Région Occitanie, la DRAC Occitanie et le Centre National du Livre et de la diffuser plus largement via internet.

Retrouvez toutes les rencontres littéraires filmées à la librairie Terra Nova en cliquant ici.

Commenter

1 commentaire

  • Rencontre avec Charlotte Puiseux à la librairie Terra Nova

    par Louise Michel 30 janvier 2023 16:01

    Wouaouh !
    J’ai trouvé une soeur d’esprit et de pensée ! ENFIN !
    C’est clair. C’est net. C’est précis. Ce n’est pas une formule !

    Ça donne envie de secouer les institutions qui continuent de nous ligoter nos corps et nos esprits en appliquant de façon très très restrictive des lois elles mêmes minimalistes.
    Nous ne sommes rien, soyons toutes !

    Répondre