Diaty Diallo - Deux secondes d’air qui brûle

vendredi 16 décembre 2022 , par mathieu dans VIDEOS DE TV BRUITS


Deux secondes d’air qui brûle

Rencontre avec Diaty Diallo autour de son livre Deux secondes d’air qui brûle, paru aux éditions du Seuil.

diatydiallo.tvbruits.org

Banlieue parisienne. Une bande d’ami.es partage tout, depuis les petites aventures jusqu’aux harcèlements policiers quotidiens. Lorsque l’un d’entre deux se fait abattre en marge d’une énième intervention de police, c’est la goutte de trop : le soulèvement collectif, méthodique, se prépare.

La rencontre sera modérée par Adèle Cassigneul avec Yasmine, Manelle, Jade et Immaculée du LIJ quartier Soupetard.

"C’est un roman sur l’amour fraternel et sur l’amitié, et je me suis rendu compte en l’écrivant que c’était une grande force politique aussi cette fraternité, elle permettait aux personnages de survivre à la violence, et d’opérer une forme de résistance"

29’15-29’47

"Faire une fiction c’est faire une pause dans le réel et le penser aussi, faire un pas de côté, et de formuler aussi des possibles politique"
4 ’50 5’17

"Quand on me dit "encore un roman sur les banlieues" je me dis c’est fou ça vous agresse, y’en a pas tant que ça ! Y’en a pas assez ! Pour moi c’est un geste mais parmi tant d’autres...Pour moi l’idée c’est pas d’écrire un texte qui fera autorité, non j’espère qu’il y aura d’autres textes qui si ça se trouve seront pas d’accord !"

22’25 23’46

Commenter

Sur le même thème

PROJECTION "TOULOUSE CHAUFFE"
samedi 10 décembre 2022
MK IZ AU STUD’
jeudi 24 novembre 2022
Allez tous vous faire autrucher
mercredi 16 novembre 2022