Droit au sejour pour les femmes victimes de violences conjugales

mercredi 22 décembre 2021 , par mathieu dans VIDEOS DE TV BRUITS


Association Karavan

"Les violences sont quelque chose que les femmes vivent de manière universelle, ce n’est pas le fait de catégories, ce n’est pas le fait de cultures, c’est un problème universel.
La question des mariages forcés, n’est pas une question culturelle, mais est une question de violences faites aux femmes."

Christine Lakdani
Collectif Droits des femmes, droit au sejour pour les femmes étrangères victimes de violences/APIAF

L’association KARAVAN a organisé pour ses 20 ans le 18 décembre 2021 une apres midi de tables rondes sous un chapiteau au coeur du quartier Empalot à Toulouse.

www.karavan.org

Le collectif présentait son action en faveur des femmes étrangères victimes de violences conjugales confrontées à la perte de leur droit de sejour, et l’impossibilité de travailler ou de s’héberger en cas de rupture de mariage.
Nous avons rencontré le collectif lors des tables rondes organisée par l’Association KARAVAN pour fêter ses 20 ans. L’association est un acteur culturel engagé au coeur du quartier Empalot à Toulouse. Ses membres animent de nombreuses actions visant l’écoute, l’échange entre les habitants du quartier, l’entraide. Marché solidaire, théâtre, cinema, projections débat... L’association édite aussi un journal Les Coursives d’Empalot.
A suivre sur cette page les autres tables rondes et reportages réalisés en atelier par des jeunes du quartier.


LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES

La marche des femmes est aujourd’hui un réseau mondial. Marie-Thérese et Hélène travaillent depuis 8 ans avec les associations du quartier Empalot, (Aifomej, Karavan, Atelier du Scribe...) pour aider les femmes confrontées à la pauvreté et la violence.

"Il faut partir du vécu des femmes que l’on a en face de soi et à partir d’elles élaborer un échange, comprendre les situations qu’elles vivent et ce que nous pouvons apporter de différent" En juin 2021 elles ont organisé un voyage en bus avec des femmes d’Empalot pour se rendre à Nice rejoindre une grande manifestation qui a reuni 7000 personnes pour dénoncer les politiques migratoires européennes, la militarisation des frontières, la criminalisation des personnes migrantes, les violences sexistes et sexuelles contre les femmes et les minorités de genre sur la route d’exil.

Collectif Interculturel Toulouse Midi-Pyrenees :
Il rassemble plusieurs associations dont Karavan, La Maison de Quartier de Bagatelle, Partage Faourette, l’Atelier du scribe.
Collectif interculturel Toulouse Midi-Pyrenees

Collectif Toulouse-Syrie-Solidarite
et lecture poésie par Jacqueline :

LES CHORALEUSES :


Partenariats associatifs au cœur du quartier Empalot :
Le lien social un enjeu important pour les quartiers populaires

avec Karavan, HASURE, Aifomej, Centre social Empalot, Régie de quartier Empalot

Commenter

Dans la même rubrique

La Ciudad
lundi 15 novembre 2021
Prenez soin de votre folie
lundi 15 novembre 2021
Envies de Brebis
lundi 15 novembre 2021