Passe montagne, vers un monde sans frontières

mercredi 4 août 2021 , par - P - dans VIDEOS DE TV BRUITS


Dimanche 15 août, une marche contre les frontières administratives et pour un accueil inconditionnel des exilé·es a eu lieu jusqu’à la frontière, au col de Bielsa.

Nous publions ci-dessous l’appel des organisateur.e.s
**********************************

Nous faisons partie de différents groupes de personnes qui s’organisent de part et d’autre de la frontière entre la France et l’ Etat espagnol autour de l’arrivée en Europe de délégations de zapatistes, de membres du Conseil National Indigène (C.N.I), du Front des Peuples en Défense de la Terre et de l’Eau de Morelos, Puebla et Tlaxcala, dans le cadre du VOYAGE POUR LA VIE. Elles seront composées en majorité de femmes .
Les différentes délégations entament un voyage aux quatre coins de l’Europe pour y rencontrer nos luttes, partager les leurs. C’est aussi l’occasion de renforcer et d’unir les nôtres.

Les zapatistes se sont révélé.es au grand jour lors du soulèvement armé en 1994 dans l’État du Chiapas, au sud-est du Mexique. Contre l’état fédéral mexicain, contre l’ ordre colonial mis en place, contre l’hydre du libéralisme, et pour le droit à l’autonomie des peuples, le respect des différences, le droit à une existence digne ... pour la vie. Depuis cette date les communautés poursuivent la construction de leur autonomie, possèdent leur propre fonctionnement politique (horizontal et par rotation) , leurs infrastructures et représentent un espoir fort et inspirant au-delà des mers et des montagnes.

Le thème des frontières et de la liberté de circuler d’un pays à l’autre nous semble essentiel ; les montagnes des Pyrénées ont toujours été des lieux de vie, de passage, de migrations, et ce depuis la préhistoire. Les cathares, plus tard en 1492 les juif.ves chassé.e.s d’Espagne, les brigades internationales en 1936 suivies de la Retirada des républicain.e.s espagnol.e.s. Depuis ce sont des espagnol.e.s, des portuguais·es, des marocain·es, des sahélien·ne.s, des sahraoui.es,des personnes du continent africain qui passent cette frontière pour fuir la misère, les régimes autoritaires, les guerres et
trouver refuge en Europe ou simplement parce-qu’iels ont choisi de vivre ailleurs.

A l’occasion de la visite de la délégation, nous préparons une Marche à la frontière franco-espagnole, afin que de multiples voix et couleurs résonnent par delà les frontières politiques, et pour que, nombreux-ses, nous fassions entendre notre détermination à supprimer ces mêmes frontières.
La délégation zapatiste se trouvera à Madrid le 13 août 2021, date symbolique des 500 ans de la prise de Tenochtitlán, qui marque l’invasion du Mexique par Hernán Cortés le 13 août 1521.
C’est pourquoi nous proposons la date du dimanche 15 août (juste après). Nous convergerons vers le col de Bielsa où se trouve la ligne de frontière avec aussi la volonté de relier deux lieux de mémoire, la Bolsa de Bielsa en Aragón et le Camp du Vernet en Ariège.

Nous partirons ensemble pour une marche d’approximativement 2 heures jusqu’au col. Là-haut, nous retrouverons les camarades partis de l’autre côté des Pyrénées accompagnés de la délégation mexicaine.
Notre convergence symbolisera l’effacement de la frontière.
Lors de cette marche nous voulons chanter, clamer des slogans, et d’autres surprises. Toute initiative est également la bienvenue !

A l’arrivée au sommet il y aura des prises de paroles, des chants, de la danse... et un repas partagé.

Cette marche sera suivie en Ariège d’un évènement du 18 au 21 août où il y aura des temps prévus pour discuter plus en profondeur du thème de la liberté de circulation, de la retirada, des exilé.es, sous la forme de tables rondes. D’autres journées thématiques y sont prévues.

Nous faisons donc appel à vous aujourd’hui, aux collectifs, associations, réseaux militants, et tout un·e chacun·e, à nous rejoindre et à marcher contre ces frontières administratives et à lutter pour un accueil inconditionnel des exilé·es.

A bas les frontières ! Liberté de circulation pour tou.te.s

Pour plus d’infos sur le voyage des Zapatistes en Europe :
https://zapatista2021.lelib.org
https://cspcl.ouvaton.org

https://enlacezapatista.ezln.org.mx
https://espoirchiapas.blogspot.com

Commenter

1 commentaire

Sur le même thème