Robots et travail - Le progrès sans le peuple
jeudi 13 avril 2017 , par VIDEOS DE TV BRUITS
dansConférence proposée par les UPT, le Tetalab et ComUniTIC
Une centaines de personnes se sont retrouvées à Mix’Art Myrys autour des thèmes de l’automatisation, de la robotisation, de l’IA et de leurs impacts sur le travail, l’aliénation, la déshumanisation... Quel progrès dans quelles fins ?
Celia Izoard : La robotisation est elle inéluctable ? C’est un choix de société qui ne doit pas être décidé de manière autoritaire. Il faut ouvrir un champ de contestation sur les recherches qui découlent de financements précis. L’automatisation est un rapport de force dans le conflit de classe.
Première intervenante :
Célia Izoard, journaliste pour la Revue Z, auteure et traductrice (Luddites en France, Le Progrès sans le Peuple, Un futur sans avenir, La machine est ton seigneur et maitre…)
deuxième intervenant :
David Gaborieau, Laboratoire LVMT Université Paris Est, « organisation, travail et emploi, la modernisation des chaînes logistiques et ses implications sur le travail et sur l’emploi. »
Stanley Claisse, avocat au barreau de Toulouse, spécialiste en droit des TIC, « prospective sur le droit de la robotique. »
voir les sites des UPT http://www.universitepopulairetoulouse.fr/ et ComUniTIC http://comunitic.org/