Porto, Cidade cinematografica
vendredi 3 novembre 2006 dans Paysage Audiovisuel Alternatif d’Occitanie et d’Ailleurs
Porto, une ville cinématographique
Ricardo Leite réalise des courts et moyens métrages en Super 8 et 16 mm. Nous l’avons rencontré dans son atelier de production dans lequel il construit actuellement un laboratoire de développement de pellicule. Certains de ces films sont projetés le 3 novembre à Porto dans la Librairie Maria vai como as outras dans le cadre du festival "Porto, viagem a volta de imagem". Nous avons retranscris des extraits du Manifeste du Cinema Pobre (Cinema Pauvre). Vous pouvez regardez deux courts métrages muets "Liège" et "Fim".
Voir le film "Liège" 2’56
Voir le film "Fim" 2’45
A venir : une interview de Ricardo Leite.
Cinema Pobre extraits :
« Porto, ville cinématographique par excellence, a reçu tant de la part des réalisateurs au fil des années.
Ce sont des films qui forment aujourd’hui ce "cinéma pauvre", un cinéma dépouillé et pourtant plus libre.
C’est la pauvreté qui rend possible la liberté de ce cinéma. Un cinéma naturellement riche et contradictoire dans son essence.
Ses réalisateurs sont les voies du coeur de ce cinéma pauvre et ses films sont sa voix. »
Manifeste du Cinéma Pauvre
« Le Cinéma Pauvre est un phénomène esthétique et artistique qui n’appartient à personne, il s’affirme dans diverses parties du monde sans avoir de visage défini.
Il préfère se déguiser, non pour se cacher, mais pour se réaffirmer tragiquement, abolissant le poids croissant de la globalisation et de l’individualisme.
Ce manifeste naît dans la ville de Porto, lieu privilégié pour une expression artistique cinématographique.
C’est un cinéma instinctif, dépouillé, riche en contradictions comme le sont les forces instinctives de l’homme.
Ce n’est que de cette manière qu’il pourra évoluer et se renforcer. Il a besoin d’ennemis mais se refuse à les nommer, il ne veut pas perdre de temps avec cela car le temps est précieux, tant dans la vie réalité physique charnelle, que dans la vie évoquée par les images sur une toile ou sur un écran.
Le cinéma pauvre est un cinéma de force, de pouvoir, d’angoisse, de destruction. Détruire pour créer est son moteur.
A travers ses activités , le cinéma pauvre espère pouvoir élargir un groupe chaque fois plus grand de personnes qui ont besoin de créer et d’affirmer leurs volontés, indépendament des conditions économiques et techniques. »
Ricardo Leite, Porto, 20 de Março de 2005
http://cinemapobre.no.sapo.pt/
« A cidade do Porto, cidade cinematográfica por excelência,
tem recebido nos últimos anos, várias dádivas de realizadores de cinema.
São esses filmes que formam hoje este cinema pobre, um cinema despojado e portanto mais livre. É essa liberdade da pobreza que este cinema permite,
um cinema naturalmente rico e contraditório em sua essência. Os seus realizadores são portanto as gargantas do coro desse mesmo cinema pobre e os seus
filmes são a sua voz. »
Manifesto do Cinema Pobre
« O Cinema Pobre é um fenómeno estético e artístico que não é exclusivo de ninguém, ele afirma-se em várias partes do mundo sem possuir um rosto definido.
Ele prefere mascarar-se, não para se esconder, mas para se reafirmar tragicamente, abolindo o crescente peso globalizacional do individualismo.
Este manifesto nasce na cidade do Porto, local previligiado no campo da expressão artística cinematográfica.
Este Cinema Pobre é um cinema do instinto, do despojamento, rico em contradições, pois são contraditórias as forças instintivas do homem.
A sua pobreza advém do seu despojamento técnico. Este não é um cinema que priveligia os compromissos com os outros, ele priviligia-se a si mesmo,
só assim poderá evoluir e fortalecer-se. Necessita de inimigos, mas recusa-se a nomea-los, não pode nem deve perder tempo com isso, pois o tempo é precioso,
tanto na vida da carne, como na vida evocada por imagens, numa tela ou num ecran.
O Cinema Pobre é um cinema de força, de poder, anseia a destruição, destruir para criar é o seu mote.
Este grupo tem-se esforçado por desenvolver variados projectos relacionados com cinema, apoiando-se na realização de oficinas e projecções de filmes,
presentemente planeiam-se outros projectos que incluem mostras e ciclos de cinema dentro e fora do país.
Através desses projectos espera-se poder alargar um grupo cada vez maior de pessoas que necessitem criar e afirmar suas vontades, independentemente das
suas condições económicas e técnicas. »
Ricardo Leite, Porto, 20 de Março de 2005