Des manifs et des médias

mercredi 31 mai 2006 , par Co dans VIDEOS DE TV BRUITS


Il n’y a pas si longtemps être journaliste photographe sur les lieux d’une manifestation au cœur du conflit relevait d’une démarche originale. Entre les manifestants et les forces de l’ordre le journaliste avait une position extérieure. Il regardait les événements avec décalage, il était « l’observateur extérieur ».
Aujourd’hui la démocratisation des appareils de prise de vue rend tout un chacun susceptible d’avoir ce regard extérieur. Au cours des manifestations contre le CPE nous avons pu remarqué l’incroyable profusion d’appareils photo et de caméras. Le regard extérieur quand il appartient à la masse se transforme pour devenir un acteur de l’événement. La multiplicité des images portées sur une manifestation interroge sur la finalité de tous ces regards. Ces caméras ne sont t-elles des dispositifs de regards fermés qui confine à l’entre soi ?
Les journalistes sont maintenant la troisième composante lors d’un conflit, les manifestants et les CRS comptent avec eux. Face à cette profusion d’images les professionnels sont un peu perdus. Lors de l’assemblée générale de la fac de droit les journalistes étaient en masse devant les intervenants et ils cherchaient « L’image » ou « La réplique » qu’ils garderont au montage final.

Voir la vidéo au format Real Média 2’33’’

Commenter

5 commentaires

Sur le même thème

Pour ou Contre
vendredi 18 mars 2022