Med-in Marseille : info « pare-choc » des cultures

Media Euroméditerranéen des Diversités traitant des questions d’égalité, de représentativité,… et du dialogue des cultures à Marseille et (...)

Voir en ligne : Med-in Marseille : info « pare-choc » des cultures

Réseau

Ailleurs sur le WEB

actus

  • Croyances : "Esprit critique, es-tu là ?"

    - 23 octobre 2017

    La semaine de la Pop Philosophie, qui se tient à Marseille, du 22 au 28 octobre, pose la question de « nos Croyances ». Une vaste interrogation qui sera structurée en trois temps : « Croyance et philosophie », « Croyance et politique » et « Croyance et neuroscience ». Et de singuliers moments consacrés (...)


  • De Raqqa à Marseille, portrait d’une famille syrienne rescapée de la guerre

    - 20 octobre 2017

    Originaire de la ville de Deir-Ez-Zor, à l'Est de la Syrie, réfugiée à Marseille en 2013, la famille Alibrahim, vient d'ouvrir un restaurant syrien, boulevard National. Leur histoire est celle d'un peuple syrien, plongé au cœur d'un conflit sanglant, manœuvré autant par les forces de l'intérieur que (...)


  • Un 17 octobre plus actuel que jamais !

    - 17 octobre 2017

    Aujourd'hui nous nous souvenons dans le recueillement du sacrifice de nos aïeux, qui par leur courage brisèrent l'arbitraire colonial qui imposait aux algériens résidants en France un couvre-feu humiliant. Leurs fautes ? Faire partie de ce peuple qui depuis six longues années se battait pour (...)


  • Les aragonais nous l’avait volé, une courageuse Marseille a essayé de leur reprendre : histoire de la chaîne qui fermait le port de Marseille

    - 17 octobre 2017

    La Brasserie des Templiers n'y allez pas que pour déjeuner En effet ce haut lieu de la convivialité à Marseille permet au hasard des rencontres que vous y ferez et de déjeuners de travail de nourrir aussi vos connaissances. Il y a peu, lors d'une repas avec mon complice et ami Ahmed Nadjar, (...)


  • MARSEILLE POUBELLE LA VIE, Marseille côté pile

    - 16 octobre 2017

    Lancé le 10 octobre, par le collectif Poubelle La Ville, une pétition interpelle Jean-Claude Gaudin sur l'insalubrité grandissante de la ville de Marseille. Dénonçant une situation intenable et indigne d'un pays développé, le collectif se réclamant a-politique rassemble 10 000 membres (collectifs, (...)


  • Création du Collectif 06, Solidarité Migrants, regroupement d’associations

    - 16 octobre 2017

    L'association de défense des migrants La Roya Citoyenne est poursuivie par une autre association, Défendre la Roya, proche de l'élu apparenté FN, Olivier Bettati. L'élu, entre autre, conseiller régional, a déclaré à la presse locale que Cédric Herrou était le dernier maillon d'une chaîne de mafieux. Dans (...)


  • Merci François Ruffin !

    - 12 octobre 2017

    Merci François de m'avoir fait prendre conscience de mon erreur. Moi qui pensais naïvement que les quartiers populaires avaient enfin trouvé dans la France Insoumise l'intermédiaire qui leur manquait tant, prenant ainsi leur défense pendant que d'autres les regardaient de haut. Peut-être allait-elle (...)


  • La Parole Libérée, Théâtre et immigration depuis les années 1970

    - 12 octobre 2017

    « Le théâtre militant », créé par des immigrés en France, qui a émergé en pleine vague de tueries de Marseille (1973), s'ancrait d'abord dans la lutte pour des conditions de vie décente et une reconnaissance du droit de vivre en dignité sur le sol français. Il se faisait dans les cités, dans les (...)


  • Marseille, le lycée Saint-Exupéry au bord de l’implosion, les enseignants font valoir leur droit de retrait

    - 6 octobre 2017

    Le non renouvellement des contrats aidés, dans l'éducation nationale et la coupe des budgets nationaux met le feu au poudre...Exemple au lycée Saint-Exupéry de Marseille où la fin de ces contrats impacte directement le travail du personnel, dans un établissement déjà compliqué et comptant près de 1850 (...)


  • Les POC, la rue est à l’ART

    - 6 octobre 2017

    Les Portes Ouvertes Consolat réitèrent encore, cette année, pour la 12ème édition, leur festival, dans le quartier des Hauts Canebières. Parcours artistique des 2rformés, jusqu'aux Chartreux : trois jours d'évènements gratuits dédiés aux expositions, avec en prime, concerts, happenings, performances en (...)