TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > LE COLLECTIF NI PAUVRES NI SOUMIS BLOQUE LE TOUR DE FRANCE A TOULOUSE, LA (...)

LE COLLECTIF NI PAUVRES NI SOUMIS BLOQUE LE TOUR DE FRANCE A TOULOUSE, LA POLICE RÉAGIT...

jeudi 17 juillet 2008

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

Le collectif « Ni pauvre ni soumis » bloque le tour de France à Toulouse.
Un membre du collectif - une personne handicapée- a filmé.

Dimanche 13 juillet une vingtaine de personnes dont la moitié en situation de handicap tente de bloquer le tour de France rue du Languedoc à Toulouse.
Depuis quelques mois le collectif « Ni pauvre ni soumis » dénonce l’insuffisance des ressources des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante. Aujourd’hui le montant de l’allocation adulte handicapée est de 628 € et bien des personnes sont encore en dessous de ce montant qui est très en dessous du seuil de pauvreté.
Personnes en fauteuil roulant jetées à terre et trainées, fauteuils roulants et lunettes cassées, c’est sans ménagement aucun que la police s’est chargée de les faire décamper.

6’40’’

Parmi le public on a pu entendre des réflexions qui en disent long sur la méconnaissance et la peur que suscite aujourd’hui encore le handicap : « Ils se font passer pour handicapées », « Les handicapées nous emmerdent, ils ne rapportent rien à la société ».
A préciser que les personnes qui étaient en fauteuil roulant sont bien toutes handicapées même si elles n’ont pas leur carte d’invalidité collée sur le front ! Et le handicap n’est pas non plus toujours visible au premier abord...
« Cachez cet handicapé que je ne saurai voir »... c’est fini ! C’est une participation et une citoyenneté qu’ils réclament !
Chaque personne valide ou handicapée apporte quelque chose à la société.
Dans une société qui considère l’être humain, au delà de sa seule capacité de travail, de productivité et de rentabilité !
Dans une société qui réunit plutôt qu’elle n’oppose !
Dans une société de droit qui instaure une citoyenneté solidaire à la place de logiques d’assistanat et de charités aussi inefficaces qu’ humiliantes !
Le public a aussi soutenu l’action et c’est encourageant !

Et nous continuerons à nous faire entendre pour qu’enfin les personnes handicapées ou atteintes de maladie invalidante, qui ne peuvent pas ou plus travailler, aient un revenu d’existence au moins égal au SMIC brut .

Le Collectif Ni Pauvres Ni Soumis

Voir aussi :

Toulouse, vendredi 20 juin 2008, Campement du collectif Ni pauvres Ni Soumis (3’)

Toulouse, samedi 21 juin 2008, Campement du collectif Ni pauvres Ni Soumis (suite et fin)

une autre vidéo (3’) tournée au mois de mai

Une autre vidéo (4’30") sur le rassemblement mensuel, tournée au mois d’avril à Toulouse.

Laisser un message, un commentaire...

21 commentaires
  • Tout simplement honteux. Cette vidéo doit être diffuser sur tous les sites .

    Répondre

  • C’est incroyable de voir le public indifférent à cette violence.
    Personne ne vient en aide à ces personnes qui ne peuvent se défendre et qui sous leurs yeux sont maltraitées
    Je suis sidérée et quel courage pour s’attaquer à des handicapés !!!

    Répondre

    • Vous voyez de la violence ?
      Je vois une vidéo où l’image bouge beaucoup, de gros plans et surtout des parties coupées.
      Il est donc facile de critiquer la police, car il n’y a dans cette vidéo aucune preuve évidente de violence sur ces handicapés.
      Le public ne bouge pas ? Certes, mais quand la police intervient, seriez vous assez courageux pour vous interposer ? Ou montreriez vous une once d’intelligence en les laissant faire leur boulot. Le public a considéré qu’il n’y avait aucune violence, d’où la passivité. Mais les insultes envers les handicapés sont inacceptables.

      Toutefois le combat de ces handicapés est compréhensible, dans une France où tout le monde manque d’argent. Cependant ce n’était ni l’heure, ni l’endroit.

      Ni les articles ( aucunement objectifs ), ni les vidéos ( scènes coupées ) sur cette manifestation ne m’ont convaincu, il est toujours facile de critiquer, surtout la police.

      Répondre

      • « Vous voyez de la violence ? »

        On voit clairement une personne emportée sur une civière par la croix rouge.

        Répondre

        • Certes je vous l’accorde, mais faut-il forcément être battu pour avoir une blessure ou une chute non contrôlé pourrait-il aussi en être le résultat. Une simulation est possible. Imaginez-vous la police battre un handicapé à terre ? Demandez vous pourquoi il n’y a pas eu d’éco de cet incident dans les médias ...
          Ne croyez pas que je sois contre ces handicapés, ni pour les policiers, ni même de mauvaise foi, mais conclure quelque chose à partir de cette vidéo est vraiment dommage, nous n’avons pas été témoin de la scène.

          Cordialement,
          Jo

          Répondre

          • J’ai déjà vu un gars (une personne valide à 100%) tomber de sa chaise (une chaise normale de salon), et qui depuis (il y a 22 ans) est sur un fauteuil roulant, tétraplégique. Alors ce genre de réflexion est un peu hors connaissance.

            Il y a bien eu agression. Facile et lâche de mettre (ou jeter) un infirme au sol. Honte à ces policiers, et à ces commentaires...

            Répondre

        • POUR REPONDRE A CE COMMENTAIRE HANDIPHOBE LA POLICE A AGRESSE CETTE PERSONNE HANDICAPEE CAR POUR QU’ ELLE FINISSE SUR UNE CIVIERE DE LA CROIX ROUGE C’EST QUE CETTE PERSONNE A BIEN ETE AGRESSEE ET EJECTEE DE SON FAUTEUIL SI CELA N’ EST PAS UNE PREUVE D’AGRESSION PAR LA POLICE C’ EST DE LA VIOLENCE GOUVERNEMENTALE

          POUR LA PERSONNE QUI A FAIT CE COMMENTAIRE HONTEUX CETTE ODIEUSE PERSONNE
          NE DOIT PAS AVOIR NI DE COEUR NI D’HUMANITE A LUI SOUHAITER D’ ETRE DANS UN FAUTEUIL ROULANT OU D’ AVOIR UNE BONNE MALADIE POUR LUI APPRENDRE A VIVRE

          VOILA MON AVIS

          Répondre

          • On ne peut souhaiter à personne de devenir Handicapé... On pourrait envisager de condamner ce type de personne à vovre totalement X jours ou mois en fauteuil roulant pour voir !!! (à inscrire au code pénal , pourquoi pas ?) : Idem pour des Maires comme celui de Palavas les Flots qui ignore totalement les Handicapés !

            J’étais un sportif de montagne confirmé , un motard depuis 35 ans... Jamais un bobo ! Le handicapés ? oui... j’en avais entendu parlé...mais bof !!! il y a d’autres problèmes...

            Le 10 juillet 2007 à 22h30, à 150 m de chez moi, une voiture tourne à gauche, et coupe en deux ma moto qui venait d’en face ! Elle coupe en deux ma jambe gauche !!! et depuis je suis handicapé, à vie !
            je suis diabétique, et je cicatrise pas !
            je me bats chaque jour contre ce handicap !!!

            Alors oui, il y a bien d’autres problèmes, c’est vrai ! mais il y a aussi les handicapés, des hommes et des femmes parmi les hommes et les femmes, qui veulent vivre, exister, et qui souvent sont bêtement stopés net par un handicap supplémentaire qui pourrait, lui, être supprimé...
            pensez-y ! c’est vraiement tout bête !

            Répondre

      • Ben pour la violence... trainer un Handicapé au sol, comme un vugaire sac de patate, sans savoir il n’y a pas de risque d’aggravation par cette traction... !!! le violence est tellement banalisée que les gens ne la voit plus, ou ne veulent pas la voir !

        Je suis moi-même handicapé, amputé jambe gauche ! j’étais un grand sportif de montagne ... et bien oui, la ville maintenant est souvent un parcours pire que mes randos naguère !!!

        Cependant, il y a des efforts de fait, dans certaines villes (Montpellier est un exemple !)... d’autres, plus riches... essayer de parcourir les rues de Palavas les Flots !!!

        Bien plus que Sarko, ce sont les Maires qui sont en cause ! je pense qu’à Pavalas, ville touristique, on ne veut pas des Handicapés ! et là il devrait il y avoir des sanctions contre les municipalités qui ne font rien pour les personnes différentes...

        Répondre

      • je ne sais as a qui je parle en disant ca mais je suis secouriste present sur place et je suis meme sur la video !!!
        J’ ai assisté a toute la scene et je peux vous certifier que la police n’ a pas fait que son "travail" de plus le Travail de la police a l’ origine n’ est elle pas de defendre les gens oprimés ???
        Pour information il y a eu ce jours la 6 traumas Dont deux qui ont necessité un transfert a l’ hopital donc que dire d’ une intervention pacifiste qui tourne a la barbarerie ?
        Les personnes etaient deja diminuées physiquement donc je ne comprends pas un tel defoulement !!
        Vous laissant dans vos prejugés, je vous conseillerez plus d’ ecouter de pauvres gens parler plus tot que de defendre une bande de barbare.
        le tour de france vous interrese-t-il plus que le sort de vos compatriotes ????

        Répondre

  • Un tel comportement des forces de l’ordre est totalement inadmissible dans un pays comme la France qui se dit civilisé.

    La passivité des spectateurs du Tour de France face à ces exactions est elle aussi innommable. Les citoyens semblent "lobotomisés" depuis l’élection de Sarkozy. Personne ne semble se soucier, ni s’inquiéter de ce glissement vers une dictature des ultra-capitalistes... c’est désespérant !!!

    De mon côté, moi-même, ancien artisan devenu malheureusement handicapé, je m’indigne de voir que l’on en revient à des méthodes employées avant 68... a ce train on verra bientôt à nouveau tirer sur la foule comme cela se pratiquait avant 1940 et l’on en est malheureusement pas loin en voyant que l’un des policiers n’a pas hésité à porter la main à son arme alors qu’il était face à des manifestants totalement inoffensifs...

    Plus ça va, plus j’ai honte d’être français !!!

    Répondre

  • Le problème des handicapés, est là depuis des décennies, on n’en a jamais pris compte, je regrette, ne parler surtout pas de ce que vous ne connaissez. Les handicapés ont été exclus dans la vie de tous les jours,dans les écoles, cinémas, muséees, rien n’a été fait, ni sous Mitterrand, Chirac, ? Qu’ont ils faits ? Pitié ne vous amusez pas à la douleur des gens, on n’est pas là, depuis 1 an, on vit depuis bien longtemps, avec une pension de misère, et ce n’est pas les associations qui vont me contredire.Il faut aidé les plus atteints, remettre à jour leur pension, certains touchent une pension mais peuvent travailler a mi-temps, dans des entreprises, qui les acceptent, il y en a beaucoup de ces personnes. Je fais parti de ceux là je me bats quotidiennement pour ma maladie, et pour mon travail, pour avoir une vie décente et être comme tout le monde. On ne cherche pas à être malade,on a le droit de vivre décemment. Se battre pour une cause juste, aidez les plus démunis, mais ne pas profiter d’eux, en les médiatisant de la sorte, je me sens mal. Il faut se battre se faire écouter . Je pense les aider au quotidien ceux qui sont en fauteuil roulant et seuls, , leur donnez d’autres aides financières, comme une aide au logement et surtout aider les familles,dans la charge d’un handicapé, qui est très difficile, et qui ne sont pas assez soutenus.

    Répondre

    • Bravo, il est vrai que tout le monde s’en fout des Handicapé(ées)s et de la maladie dont ils/elles sont atteints/atteintes ! Rien n’est fait pour eux et notre AAH est guère augmentée et les recherches sur les maladies qui nous ont mis dans cet état de santé (Ex : La SCLEROSE EN PLAQUES ...) et autre maladie n’avancent pas et nous ne voyions toujours pas de superbes recherches faites sur elles ! Mais, en quelle année, cela sera-t’il fait ? Quand pourrons-nous enfin avoir des résultats sur les recherches ? Quand aurons-nous enfin des réponses sur la survenue de cette maladie qui nous a détruit moralement et surtout physiquement ? Quand aurons-nous des résultats sur des découvertes sur cette maladie qui nous a empèché de pouvoir continuer à travailler et nous a condanné à devoir nous arrêter car cette S.E.P. est détructrice et phénoménale ! Merçi pour votre dynamisme à vouloir continuer à faire en sorte que tout le monde bouge ! Bisous.

      Répondre

  • là ou je suis eceure sais de voir sais policiers faire le menage comment peut on faire un travail pareil ,mais il sont pires ou egales que les tortionaires ont trouveras toujour des etre dit humains pour torture pas la peine,de montre du doigt d,autre pays,, sais flics ,,sais vraiment de pauvre types
    honte au spectateur

    Répondre

  • LE COLLECTIF NI PAUVRES NI SOUMIS BLOQUE LE TOUR DE FRANCE A TOULOUSE, LA POLICE RÉAGIT... 20 juillet 2008 17:06, par Jeannine et Loulou de Belgique couple ami d’un couple habicapé de (...)

    Honteux tout simplement.. pauvre FRANCE
    Où allons nous ?
    La situation n’est guère mieux en Belgique mais nous avons un peu plus de respect pour les personnes "non valides"

    Répondre

    • quelle violence des cow boys !!

      moi je suis handicapé, serieux cette video il faut la rependre partout c’est hallucinant de voir cela en france soit disant un pays de liberté democratie...

      de nos jours ce gouvernement a fait de la polices une vrai armée de cox boys comme aux ETATS UNIS !!

      mais qu’est ce que c’est que cela mais serieux chocant de voir cette foule qui ne bougent pas un seul doigt !!de vrai moutons qui sont obsédés par un sport qui pu !!parfois il faut etre mechant eh bien la moi qui suit handicapé j’aimerai que ces policiers soient sur un fauteuil roulant !!aprés on discuterai !!

      serieux quand je vois ces images je ne peux m’empecher que l’homme est un etre mechant qui ne pensent qu’ a lui on est tous simplement pire que des animaux...

      a vous tous cette video doit etrte diffusé partout !!

      Répondre

  • oui la vidéo est choquante, je remarque que certaines personne en uniforme baissent la tête, pas évident de recevoir des ordres d’en haut et de les respecter, le coupable c’est celui qui les donnent, il y a tant de millions à gagner par le tour de france des dopés, pour recevoir le tour c’est comme quand ils reçoivent le pape à Lourdes, c’est honéreux, cela les fait mousser quelques heures mais la facture est lourde, attendons les jeux olympiques pour voir , eux en plus ils doivent gérer la pollution, celui qui donne les ordres c’est le Président de la république , si il n’est pas plus souple avec les handicapés , personne ne le sera, si un arbre est pourris quelque soit la branche elle sera pareille, il n’y a plus d’humanité dans le pays, ni pour les vieux , ni pour les malades, ni pour les chômeurs, ni pour les sans abris, mais nous avons tous droit à un coin de terre pour y vivre, la terre nous appartient, nous avons tous le droit de respirer cela n’appartient pas qu’aux nantis, ceux qui claquent des millions dans des conneries, et nous qui ne pouvons plus arriver à subvenir à nos propres besoins, ni a payer nos factures
    bientôt il va y avoir un renversement dans la conjoncture et ce ne sera pas leurs millions qui les sauveront, soyons patients, le cadeau arrive

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |