Conférence : "Crise financière, crise alimentaire, crise écologique : un triple défi pour les sociétés"

vendredi 6 juin 2008 dans Ici et là


avec Geneviève AZAM (membre du Conseil scientifique et du CA d’ATTAC France) et Dominique PLIHON (Président du Conseil scientifique d’ATTAC)

Une conférence organisée par ATTAC, le mardi 10 juin à 20h30 au Sénéchal, rue de Rémusat à Toulouse.

La crise financière, démarrée aux USA avec la crise des prêts hypothécaires immobiliers, s’est propagée sans que les appels répétés à une « meilleure transparence des marchés » ou à une dose supplémentaire de « moralité » y fassent quelque chose. Les renflouements du système bancaire et financier opérés par les banques centrales ne font que colmater une brèche à l’instant où s’en ouvre une nouvelle. En réalité, à travers la crise financière se cristallise l’ensemble des contradictions d’un capitalisme mondial devenu absurde à force d’avoir conduit des politiques néolibérales subordonnant toutes les activités à l’impératif de rentabilité financière. La bulle immobilière s’étant effondrée, les fonds spéculatifs s’emparent de nouveaux domaines : les matières premières et les céréales de base, considérées comme des valeurs refuges puisque la tendance est à la hausse du fait d’une hausse de la demande et d’une offre limitée par la raréfaction de certaines ressources, par les perturbations climatiques et le marché des agro-carburants, et aussi par la constitution de stocks spéculatifs.

Depuis une trentaine d’années, les crises financières se succèdent régulièrement. La crise financière actuelle, avec sa propagation et la crise du crédit qui en résulte, jointe à la crise alimentaire et à la crise écologique, exige des réponses qui vont bien au-delà d’une « moralisation » ou de la « transparence » des marchés. Ses effets concrets sur les conditions de vie des habitants de la planète et notamment des plus défavorisés, sont évidents, désormais insupportables et porteurs de graves conflits.

Commenter

Dans la même rubrique

Appel de la forêt
samedi 13 janvier 2024