Simplicité volontaire et décroissance
mardi 3 juin 2008 dans Paysage Audiovisuel Alternatif d’Occitanie et d’Ailleurs
Réflexions
20% de la population mondiale consomme 86% des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle (il faudra beaucoup moins de temps pour épuiser le reste).
Non content de piller le bien commun, notre modèle économique fondé sur le développement exponentiel, détruit inexorablement la nature, pervertit les relations humaines, compromet gravement l’avenir des générations futures.
Décroitre économiquement et vivre plus simplement, ne signifie pas revenir à l’age de pierre. Il s’agit au contraire de croitre en "humanité" de se réapproprier nos vies, notre temps, de compenser nos peurs et nos manques autrement que par la consommation, d’imaginer de nouvelles solidarités, de re-localiser industrie et agriculture, de se réapproprier la politique pour décider collectivement...
Vaste programme !
Commençons à le faire vivre dès aujourd’hui, avec convivialité et équité, afin d’éviter catastrophes écologiques et barbarie, dans quelques décennies !
Merci à ... Jean-Claude Besson-Girard, Sabine Rabourdin, Susan Georges, José Bové, Alain Dufranc, Paul Ariès, Raoul-Marc Jennar, François Schneider, Francis Gallou, Jérome Médeville, Michel Jarru, Martin Lears, Vincent Cheynet, Albert Jacquard, Didier Laurencin, Serge Latouche, la Cie du 4.
Utopimages
Ce film a été réalisé par Jean-Claude Decourt Utopimages www.utopimages.org.
contact utopimages(at)laposte.net 0608137181
Ce film est le début d’une collection thématique tournée en auto-production. Un soutien à ce film en commandant le DVD permettra la réalisation des prochains films qui questionneront notre rapport à la vieillesse, à la mort, au temps, à la consommation, aux hiérarchies, à l’objet... et montreront en action des femmes et des hommes explorant d’autres possibles.