TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > Les 20e rencontres lycéennes de vidéo à Bagnères de Bigorre

Les 20e rencontres lycéennes de vidéo à Bagnères de Bigorre

lundi 12 mai 2008, par Tv Bruits

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

L’Association des Rencontres Lycéennes de Vidéo réunit, pendant 4 jours, chaque week-end de l’ascension, à Bagnères-de-Bigorre, 400 jeunes lycéens, accompagnateurs et vidéastes amateurs venus de toute la France et d’autres pays européens.
Tout est mis en œuvre pour organiser de véritables rencontres et échanges autour de films de 6,30 minutes réalisés sur un thème commun. Différents ateliers audiovisuels sont ouverts aux participants.
Cette année, sur le thème de "la révélation", elles se déroulaient du 7 au 10 mai mais toujours dans une atmosphère très conviviale...


L’idée d’un festival vidéo fût lancée par quelques enseignants (Jean Luc Palchine, Jean Paul Lacube, Didier Lesgards, Jean-Marc Labat) en septembre 1988 lors d’une réunion de pré-rentrée. Trois mois plus tard, les "Rencontres Lycéennes de Vidéo" étaient nées sous l’égide du foyer socio-éducatif. La première manifestation les 2 et 3 mai 1989 regroupait une quinzaine de lycées des académies de Bordeaux et de Toulouse.

En 1990, quarante établissements des régions Midi-Pyrénées, Aquitaine, Poitou-Charente, Limousin, Auvergne et Languedoc-Roussillon se sont retrouvés pour la deuxième édition.

En 1991, face à l’ampleur de la manifestation, il est décidé de créer une association loi 1901 "Rencontres Lycéennes de Vidéo". Elle a alors proposé ses activités à tous les lycées de France.

L’élargissement à des établissements européens débute en 1992. Depuis, des lycées d’Italie, d’Espagne, de Belgique, de Suède, d’Angleterre, du Québec... ont déjà présenté des films.

Cette année, une équipe de Tv Bruits était invitée pour réaliser chaque jour un magazine sur ces Rencontres et pour animer un débat sur "l’après ?".

Ce sont ces trois films que nous vous proposons ici.

1

Le premier (12’20") se cherche et pose un peu le cadre (une lycéenne a demandé à être enlevée du montage initial, ce que nous avons fait) :

2

Le second (18’04") aborde l’évolution des RLV et plus particulièrement aujourd’hui dans le cadre de la casse du service publique d’éducation. Nous interviewons aussi Gaston Kaboré, réalisateur du Burkina Faso :

3

Le troisième (17’29") porte en filigrane sur le montage, la forme puis Gaston Kaboré nous parle de l’importance de projet tel que Tv Bruits :

Pour les 21e RLV...

Nous pouvons déjà vous annoncer le thème des prochaines rencontres : "l’expérience".

Pour avoir plus d’infos vous pouvez vous rendre sur le site des RLV.

Enfin, Didier Lesgards lance un appel à soutien et à venir renforcer l’équipe organisatrice (2’) :

Nous espérons pouvoir bientôt mettre en ligne les films des lauréats sur Tv Bruits.

Mais "qu’importe le résultat, l’important c’est de participer !"

Cliquez ici pour le journal des RLV édition 2009

Laisser un message, un commentaire...

15 commentaires


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |