TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > Cornebarieu, avec un "C" comme CRA !

Cornebarieu, avec un "C" comme CRA !

lundi 17 mars 2008, par André

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

Samedi 19 janvier 2008
Journée européenne d’action contre l’enfermement des personnes sans papiers dans des centres de rétention (CRA)

C’est toute l‘Europe qui est de plus en plus hostile aux étrangers, qui se transforme en une forteresse cadenassée et multiplie les lieux d’enfermement : ainsi des camps de « tri » des demandeurs d’asile se mettent en place en Lybie et aux frontières de l’Est.

Le projet de directive européenne qui sera soumis au Parlement européen prévoit une rétention administrative pouvant atteindre 18 mois et une interdiction de séjour en Europe de 5 ans pour les personnes expulsées. Les députés européens doivent refuser cette directive ! (appel à signer : www.directivedelahonte.org)

La suite http://toulouse.indymedia.org/article.php3?id_article=18329

Laisser un message, un commentaire...

4 commentaires
  • vous en avez pas marre de filmer la gueule des gens bande d’empafés.Moi j’en ai ma claque de me faire systématiquement filmer dès que je mets le nez dehors,comme si il y avait pas assez de la vidéo surveillance .

    Répondre

    • Bonjour,

      Je suis l’empaffé qui a fait les images…

      Tu poses un vrai problème. J’avoue que j’ai été mal à l’aise tout le long, pour tourner… c’est pour ça d’ailleurs que le sujet n’est pas terrible.

      Mais j’ai pas tourné en cachette, tu aurais pu venir me voir pour qu’on en discute, ou même provoquer une discussion collective…

      La question reste posée, est-ce que TVBRUITS, doit filmer ce genre de manifestation ?

      Autrement dit, est-ce que ce genre de manifestation nécessite d’être filmée par une télé associative et plutôt militante sur ces sujets…

      Et si oui, comment ? En ne filmant pas les visages, Ca va être bizarre ?

      Tu sembles dire que non il ne faut pas filmer !

      Il y avait aussi un photographe…

      Bon , je suis un empaffé à plus d’un titre, parceque ? non content de filmer, je critique..

      voir ici… en bas de la page http://toulouse.indymedia.org/article.php3?id_article=18928

      Merci pour tout

      André

      Répondre

    • Tout d’abord je tiens à vous dire que la manière dont vous vous adressez à nous est violente et irrespectueuse, et il serait bien de que vous entendiez cela.
      Nous ne filmons pas des "gueules" mais des actions citoyennes et des revendications légitimes. Nous ne sommes pas du coté du manche.
      Néanmoins je comprends votre colère en ce qui concerne votre droit à l’image. Avant toute chose, je rejoins tout a fait André sur le fait que vous êtes aussi acteur de votre image, et il me semble que vous avez votre propre responsabilité en n’étant pas aller à la rencontre du réalisateur pour lui informer votre refus d’être filmé. D’autre part nous avons aussi la nôtre et nous aurions pu aussi demander aux personnes présentes "Qui ne désirait pas être filmée ?" Est ce que ça a été le cas, je ne sais pas.

      Mon propos n’est pas de dédouaner tout le monde, ou de passer à la trappe votre revendication si mal formulé soit elle, mais simplement d’ouvrir une porte concernant cette question"Comment nous mêmes, pouvons nous agir pour la protection de nôtre image ?"

      Nous sommes une télévision associative, militante,alternative,indépendante,.... Ces questions qui nous sont posée par vous aujourd’hui, sur la vidéo surveillance des êtres et des personnes dans une société de plus en plus sécuritaire, sur le non respect de la liberté individuelle, font aussi partie de nos préoccupations et nous sommes très sensibles à cela.
      D’autre part la manière de réaliser est propre à chaque membre de TV bruits, c’est pour cela qu’à la question d’André "si sur ce genre de manifestation peut-être filmé sans avoir des visages", je dirai oui et que cela ne serai pas forcément bizarre.

      Enfin, ce qu’exprime André sur le fait qu’il est était très mal à l’aise tout au long du tournage pose aussi la question sur la place des médias d’émancipation et de contre pouvoir dans le paysage du militantisme et alternatif.
      Je vous propose de lire notre charte ou de regarder sur notre site Police municipale, vidéo-surveillance, prévention de la délinquance, fichage des populations... Le rôle du maire ? , afin de mieux connaitre nos regards et/ou de venir nous rencontrer si vous désirez que l’on s’entretiennent davantage à ce sujet ou sur d’autre d’ailleurs.
      Nous nous réunissons tout les mercredis soir dans nos locaux situés à Mix’art Myrys au 12 rue Ferdinand Lassale,31300 Toulouse et ce à partir de 18h30.

      Cordialement, Hocine

      Répondre

  • Cornebarieu, avec un "C" comme CRA ! 17 juin 2011 11:55, par Frédéric

    Quand je pense que l’on filait du fric à Khadafi pour qu’il "retienne" les Lybiens qui désiraient émigrer !

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |