Samah Jabr, médecin psychiatre palestinienne

dimanche 3 février 2008 , par Alexandra, jlg dans VIDEOS DE TV BRUITS


Samah Jabr vit dans la banlieue de Jérusalem-Est. Elle travaille au sein d’une clinique psychiatrique qu’elle a crée à Ramallah (à 15 kilomètres de Jérusalem). Elle enseigne à l’université de Birzeit.

Samah Jabr est connue pour ses nombreux articles sur l’occupation. Elle était chroniqueuse pour le Palestine Report en 1999-2000, sa rubrique s’intitulait " Fingerprints " ("Empreintes digitales").

Depuis le début de l’Intifada, elle contribue régulièrement au Washington Report on Middle East Affairs et au Palestine Times of London. Lauréate du Media Monitor’s Network pour sa contribution sur l’Intifada, un certain nombre de ses articles ont été publiés dans le International Herald Tribune, le Philadelphia Inquirer, Haaretz, Australian Options, The New Internationalists et autres publications internationales.

Nous l’avons rencontrée fin janvier 2008 lors de son passage à Toulouse.

Pour voir le film en Real media, 21’, cliquez sur cette phrase...

Pour voir le film avec le lecteur Flash, 21’ :

Commenter

9 commentaires

  • Quel dommage de déformer les propos (et surtout le message) de Samah Jabr par un montage qui y mêle des images hors du propos.
    Emmanuel

    Répondre

    • Samah Jabr, médecin psychiatre palestinienne

      par JLG 4 février 2008 20:19

      Soyez précis... Quelles images sont hors du propos ?

      Répondre

    • Samah Jabr, médecin psychiatre palestinienne

      par Alexandra 14 février 2008 18:23

      bonjour Emmanuel,

      10 jours que vous avez posté ce message et je ne comprends toujours pas où et comment les propos ont été déformés et quels en sont les procédés.
      J’ai interviewé deux fois Samah Jabr, dont une fois pour Tv Bruits et je ne saisis toujours pas où nous sommes censé vous avoir manipulé. La vérité vous ferait-elle peur Emmanuel ?
      Quand au choix "des images hors du propos", il ne s’agit que de photos de Jérusalem Est, du mur de séparation, d’enfants qu’ils soient heureux ou tristes, d’adultes, de maisons. C’est tout ce dont parle Samah Jabr, c’est ça la vie des palestiniens, la vie sous occupation.
      Quoiqu’il en soit merci pour votre message, malgré toute votre bonne volonté, vous gardez les yeux fermés (une façon de résister à ce qui vous dépasse ?), nous avons donc encore beaucoup de travail devant nous pour témoigner et transmettre.
      Bien cordialement,

      Alexandra.

      Répondre

      • le dernier article de Samah Jabr est publié ce jour sur le site de la CCIPPP.
        Cliquer sur cette phrase pour le lire.

        Répondre

        • une leçon de résistance active et pacifiste pour une reconnaissance de l’Etat et du peuple palestinien qui donne de l’espoir et une volonté pour chacun de mettre fin aux combats et agressions d’Israël dans un objectif de rassemblement des populations qui vivent sur ce même territoire.Action admirable de Samah Jabr et de ceux qui agissent avec elle dans ce sens .

          Répondre

          • Samah Jabr, médecin psychiatre palestinienne

            par canalsud 2 avril 2008 21:36

            Ecouter, ré-écouter les interviews passées

            Samah Jabr :
            Mise en ligne de l’interview de Samah Jabr, psychiatre palestinienne, dans les locaux de la radio, le 24.01.08.
            Mise en ligne, en 3 parties, de la rencontre entre des acteurs de santé francophones et Samah Jabr, à la Case de Santé de Toulouse. Chacun de ces enregistrements dure entre 20 et 25 minutes.

            Ecouter les interviews sur la page des archives - 1° avril 2008

            Répondre

    • Samah Jabr, médecin psychiatre palestinienne

      par Morad 77 23 juillet 2009 11:36

      Bonjour, ce n’est pas de la déformation mais de l’information. L’interview est illustré d’images nous montrant le quotidien des Palestiniens, ce qu’ils vivent tous les jours. Humiliation, privation, vexation, violence, angoisse, crainte d’être arrêté, méfiance, etc, etc.
      Nous, occidentaux, comment vivrions nous la même situation ? Si en sortant de chez soi, nous avions ce ’mur’ de la honte en face de nous ? Comment vivrions nous ce que eux vivent ? ne pensez vous pas que nous aurions besoin de Psy pour nous aider à surmonter ce mal ? Les images rendent bien les propos de Samah en qui j’ai une confiance énorme. Je citerai Bruno BETTELHEIM (Psychiatre, auteur de nombreux livres dont ’SURVIVRE’) :
      "Le rire peut être libérateur, mais il peut aussi donner un faux sentiment de sécurité au sein des pires dangers."
      A MEDITER.

      Répondre

  • Samah Jabr, médecin psychiatre palestinienne

    par Morad 77 23 juillet 2009 11:21

    j’ai revisonné votre inteview de Samah avec qui j’ai contact personnellement. Quelle misére d’être humains et paradoxalement, quelle chance d’être humains.
    Continuons à défendre la Paix dans le Monde et en Palestine durement touché.
    Excellent travail, encouragement à continuer d’interviewerdes personnalités comme samah qui est une femme admirable, remarquable avec une foi, une sincérité, une motivation inébranlable. Que Allah lui donne la force d’allez jusqu’au bout. je là soutiens et je soutiens son combat pacifique.

    Répondre

  • Samah Jabr, médecin psychiatre palestinienne

    par Sihem 6 décembre 2009 10:53

    Salam ! Pourriez-vous nous donner l’adresse de la clinique où Melle Jabr travaille actuellement,

    Répondre

Sur le même thème

Le café de l’ESU 2017 vendredi
mercredi 23 août 2017
Il y a 50 ans... Emmaus Palestine
samedi 1er juillet 2017
De l’eau dans le gazoil
vendredi 9 juin 2017