TV BRUITS

Accueil > L’ASSOCIATION > Projections Publiques > Projection Tv Bruits à Colomiers le Samedi 2 février 2008 à 11h30 dans le (...)

Projection Tv Bruits à Colomiers le Samedi 2 février 2008 à 11h30 dans le cadre du Forum pour l’Action non-violente

mardi 22 janvier 2008

Projection Tv Bruits à Colomiers le Samedi 2 février 2008 à 11h30 dans le cadre du Forum pour l’Action non-violente


La non-violence, le pacifisme sont des notions essentielles pour pouvoir vivre ensemble, et nous sommes prêt à nous battre pour les défendre. Plus sérieusement la non-violence implique la notion de violence. Qu’est-ce que la violence ? Quand née la violence ? A quelle occasion surgit-elle ? Tv bruits vous propose un ensemble de films sur cette question de violence et de non-violence. Ces films doivent amorcer une discussion autour de l’action non-violente.

Programme complet du Forum pour l’action non-violente

Rencontres-débats, conférences, expositions, spectacles, avec hommages à Gandhi et un grand débat public sur Internet :
http://www.non-violence-mp.org/endirect/forum2fevrier.htm

Organisé par Le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées

Samedi 2 février 2008

Colomiers (31) – salle Gascogne

Projection Tv Bruits de 11h30 à 12h30
Espace GANDHI

Avec les films suivants :

" Un Dialogue de Sourds " 17’
Toulouse, Lundi 22 octobre 2007. Plus que quelques jours avant la trêve hivernale empêchant toute expulsion. Des membres de l’association Droit au Logement Toulouse investissent le bureau d’un office HLM (...)

" Une Manifestation artistique " 5’
Nicolas Sarkosy déclare à Toulouse ce lundi 2 février "Art ou pas art, un squatt est un squatt, une atteinte à la propriété". Le collectif de la rue de Metz peut compter ses jours dans les locaux de l’Etat occupés depuis trois ans. (La Dépêche du midi du 3/02/2004).
Mix’Art Myrys a réagi et organis une manifestation en centre ville.
Le lieu a depuis était légalisé et le collectif a déménagé rue Ferdinand Lassale (quartier des Minimes).

La manifestation anti CPE du 23 février 2006 à Toulouse 5’
Alors que les lycéens sont en vacances et 24 heures avant les vacances universitaires 800 à 1000 personnes manifestent à Toulouse contre le CPE. Des étudiants, des lycéens, le personnel Atoss de l’université et des profs du supérieur en grêve, des précaires... Les flics chargent...

Un entretien avec Serge Roure, auteur d "Apologie du casseur ". 13’ Réflexion autour des banlieues, du libre arbitre et du déterminisme...

Laisser un message, un commentaire...

5 commentaires
  • Le discours sur la non violence est un discours dangereux qui tend à stigmatiser des formes de lutte et de résistance. Attention de ne pas tomber dans la légitimation de discours tendant à plus de répression de certaines formes d’action.

    Que faire face à un état raciste, répressif et violent ?

    Répondre

    • En ce qui concerne Tv Bruits nous n’avons pas de position sur ce sujet. Ce n’est pas notre rôle.
      Mais nous en discutons tout de même , et après débat entre nous, il nous semble que cela dépend des situations. Par exemple : peut-on imaginer une résistance non-violente face à l’occupation nazi lors de la guerre 1939-45 ?

      Par contre, là cela n’engage que moi, nous pouvons discuter sur la manière dont ce Forum pour l’action non-violente désire accueillir Tv Bruits.

      On s’est aperçu que l’on y a très peu de liberté. Ce sont ses organisateurs qui après visionnages choisissent les films que Tv Bruits peut y projeter. Tout cela pour illustrer leur propos.

      On réfléchit en amont à une programmation pour alimenter la discussion, puis après "filtrage" on nous dit que seul deux films de Tv Bruits seront projetés... Au bout du compte deux films très courts. On est là pour faire de l’animation à leur service ? Ou nous sommes là pour y raconter l’importance de notre cause qui en définitif est celle de toutes et tous ?

      Bref, on retombe dans des schémas classiques...

      Tv Bruits est un média complètement indépendant. Cela fait parti de notre ligne éditoriale. On ne se bat pas pour du faire valoir ou pour servir d’illustration.

      Bref, notre lutte est longue. On constate que certains n’ont pas encore compris la teneur de notre combat.

      Jluc

      Répondre

      • Effectivement, je crois que TvBruits ne devrait pas avoir à justifier tel ou tel choix de film ! TvBruits témoigne, TvBruits permet l’expresssion, TvBruits résiste, et tout ça grâce à un outil qui représente il me semble, la non violence, l’image !
        Aujourd’hui, ce forum me fait plutôt penser à une institution réglementée, je pensais y trouver plus liberté et d’ouverture et de confiance...
        Je prends contact dés demain avec les organisateurs et je vous raconte les suites ...

        Répondre

    • La non-violence dangereuse ? Allons mon bon ami. De quoi parles-tu ? As-tu seulement étudier ce qu’est la culture de la non-violence ? Que pourrais-tu dire du combat contre les lois raciales de Martin Luther King ? Les Mères de la Place de Mai en Argentine ?Que pourrais-tu dire de l’ouevre de Gandhi contre le colonialisme britannique ? Que penqses-tu du combat de Nelson Mandela ? De rajagopal avec les paysans sans terre en Inde ou plus près de nous des faucheurs volontaires, la lutte du Larzac, les ouvriers de LIP, les déboulonneurs, des manifs anti CPE, le Réseau Education Sans Frontière, qui se sont appuyer sur les techniques des militants de la non-violence... que pourrais-tu dire de tous les résistants qui ont désobéi aux régime de Vichy pour sauver des milliers de vies, de la désobéisssance civile en général, de la gestion non-violente des conflits qui permet et qui permettrait encoe aux populations en détresses de se lever et de résister........Je pourrais encore t’en dire plus !!
      J’ai vécu toute mon enfance dans un quartier populaire et je crois connaitre un peu les dégats de la violence. Et tu sais aussi très bien que dans notre société on occulte sytématiquement la culture de la non-violence car le systéme préfére une bonne manif violente à matter qui légitime d’autres violences...celles des états policiers...
      Je travaille en ce moment à engager des jeunes dans des actions non-violentes contre des violences policières.

      Alors cher ami, j’aimerais beaucoup échanger plus avec toi mais je dois y aller. Sache simplement que j’étais à ce forum sur l’action collective non-violente et que tout le monde a pu s’exprimer et que TV Bruit a pu montrer ce qu’elle a voulu sans aucune contrainte.
      Cela aurait le comble car dans la culture de la non-violence c’est la liberté d’expression.qui prime !!!!
      La force, la lutte, la résistance avec la non-violence est toujours plus efficace. Encore faudrait-il que nous en soyons tous bénéficiare via une éducation, une sensibilsation qui est loin d’êttre au rendez-vous dans les écoles et les quartiers.

      Voir en ligne : Qui est dangereux ???

      Répondre

  • Pour répondre aux messages précédents, nous avons pu passer tous les films que nous souhaitions et débattre à leur sujet, et le Forum pour l’Action non-violente s’est avéré très riche et loin d’éluder la question de la violence...

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |