TV BRUITS

Accueil > L’ASSOCIATION > Tv Bruits & CSA > Le dossier de candidature de Tv Bruits pour obtenir une tranche horaire sur (...)

Le dossier de candidature de Tv Bruits pour obtenir une tranche horaire sur le canal de TLT

mardi 29 mars 2005


Voici le dossier de candidature que nous avons envoyé au CSA en 20 exemplaires et qui est arrivé dans les temps sur son bureau.

La campagne continue. Si notre dossier est présélectionné nous serons auditionné dans un mois à peu près avec les autres candidats.

Il commence ainsi :

I. Respect du dispositif relatif à la concentration des médias.

En tant qu’éditrice de contenus à vocation non commerciale, l’association Tv Bruits certifie qu’elle ne se trouvera pas, en cas d’autorisation, dans les situations interdites par les articles 41 et 41-2 et 41-3 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée.

II. Description du service.

Le but de l’association Tv Bruits est de construire sur l’agglomération toulousaine une chaîne généraliste participative, une télévision d’émancipation. Elle s’adresse à tous les publics. La participation des associations et des habitants est encouragée dans la fabrication des émissions, dans l’élaboration de la ligne éditoriale et dans le mode de fonctionnement de la chaîne qui doit être clair et transparent. Une large place est ouverte à l’éducation populaire.

Notre volonté est que de plus en plus d’associations et d’individus prennent en charge cette télévision, en fonction de leurs possibilités et de leurs centres d’intérêt, et qu’ils rejoignent l’association Tv Bruits pour participer activement et démocratiquement à la gestion de cet outil. Tv Bruits doit être concrètement la télévision des habitants de l’agglomération toulousaine.
C’est sur cet enjeu participatif que repose le développement de cette expérience originale et parallèlement sa viabilité économique.

Pour permettre l’échange et la réflexion, Tv Bruits s’est dotée de commissions ouvertes à tous et à toutes :

- Une commission programmation : elle réfléchit à l’équilibre formel de la programmation, elle prend, centralise et gère les contacts avec les créateurs, les associations et les structures qui réalisent des objets audiovisuels, elle visionne...

- Un comité de rédaction : il veille à l’application de la ligne éditoriale de la chaîne, à l’équilibre de l’information ; il donne des pistes de sujets à traiter, il fixe des priorités... il prend les contacts liés au traitement de l’information.

- Une commission technique : elle anticipe et gère les besoins techniques et humains.

- Une commission finance : mise en place depuis peu, elle travaille sur la recherche de financement. Elle aura aussi à sa charge la gestion des messages de communication et des publicités réservées à l’économie sociale et solidaire diffusés sur l’antenne.

- Une commission formation : Tv Bruits reposant sur le bénévolat et la participation des habitants et des associations, ses membres pratiquent l’échange mutualiste des connaissances et forment les adhérents à l’expression audiovisuelle dans le cadre de stages internes.

- Une commission communication : elle réfléchit et gère la communication de l’association sous plusieurs formes : le site, les mailing listes, les affiches, les projections publiques, elle veille au suivi du rapport avec les autres structures...

- Un « comité de veille et de pluralisme » formé de personnalités et de représentants des associations, sera attentif, sur l’ensemble des programmes, à l’équité des expressions et au respect de la réglementation en vigueur, du droit de réponse.

II.1 Caractéristiques générales du projet.

1. Nature et objet du service :
Service télévisuel de communication sociale de proximité, à caractère généraliste, à temps partiel. Temps d’antenne partagé.

2. Durée globale quotidienne de diffusion du service :
Trois heures quotidiennes.

...

Pour le lire entièrement, il est téléchargeable en pdf (sans ses 35 pages d’annexes qui présentent un intérêt discutable). Il pèse 245 ko.

titre documents joints

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |