La ville de Toulouse vote un vœu en faveur du développement des télévisions locales associatives sur son territoire

samedi 12 février 2005 dans Tv Bruits & CSA


Le 11 février, le conseil municipal de Toulouse a adopté à l’unanimité un vœu "en faveur de l’émergence et du développement de télévisions associatives sur son territoire". Dépositaires du texte à l’origine de ce vote, les groupes Motivé-e-s, Communistes et Citoyens ainsi que SER (appuyés par le groupe socialiste) ont fait part à l’ensemble des élu-e-s du conseil de leur soutien à la télévision associative locale TV BRUITS, candidate à un créneau de diffusion quotidien de 3 heures sur le canal exploité par la société Télé Toulouse.

Nous nous réjouissons de la décision prise par la mairie de Toulouse : elle nous conforte dans notre ambition de faire exister une télévision au service de la démocratisation de l’accès à l’expression et à la création audiovisuelles, et de la ré-appropriation de l’audiovisuel par le citoyen.

Nous ne doutons pas que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) se montrera attentif à ce vote. Son président, Dominique Baudis, tenait d’ailleurs dès 2001 les propos suivants :

La télévision locale associative peut représenter une télévision « alternative » et « participative » face aux grands groupes de médias nationaux, qu’ils soient publics ou privés. (...) Le CSA reconnaît la vraie légitimité de la télévision locale associative, qui répond à l’exigence essentielle du pluralisme, et qui ne peut que servir la démocratie de proximité et la vie dans la cité. Ainsi le Conseil s’engage à porter une attention toute particulière à la création et au développement de ces jeunes télévisions et à leur confier de nouveaux espaces d’expression.

Un engagement dont le respect revêt plus que jamais un caractère d’urgence, à l’heure où l’expérimentation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) bloque l’ensemble des fréquences hertziennes disponibles sur Toulouse, empêchant TV BRUITS d’obtenir des autorisations temporaires d’émission.

L’EQUIPE DE TV BRUITS

Commenter