TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > " 15/11/2007, Berlin " : grève des cheminots en Allemagne

" 15/11/2007, Berlin " : grève des cheminots en Allemagne

mercredi 21 novembre 2007

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

La Deutsche Bahn (DB) et le syndicat des conducteurs de trains GDL s’opposent depuis le mois de mars sur la question des salaires.

La grève a été suspendue samedi 17 novembre et le trafic a repris son cours.

GDL qui réclame une convention collective séparée des autres salariés du groupe, a posé un nouvel ultimatum à la direction de la Deutsche Bahn (DB). Claus Weselsky, vice-président du syndicat, a indiqué que les conducteurs pourraient se remettre en grève si la DB ne fait pas de nouvelles propositions allant dans son sens. Il a avertit que le conflit pourrait se poursuivre pendant la période des fêtes de fin d’année.

Ce film a été réalisé par KanalB, une télévision alternative à Berlin qui diffuse sur le web.

Pour voir le film en Real Player, 8’20’’...

Avec le lecteur Flash :

15/11/2007, Berlin

Laisser un message, un commentaire...

1 commentaire
  • C’était reparti pour un tour de grève des cheminots aujourd’hui en Allemagne, essentiellement dans les Länder de Rhénanie du Nord Westfalie, Bavière, Hessen, Berlin et Brandenbourg.

    Les syndicats Transnet et GDBA réclament une convention collective entre salariés du public et du privé, qui fixerait une tarification salariale égale. Dans certaines régions la différence de salaire et de 20%. Ce sont essentiellement sur les lignes régionales, premières privatisées, que s’observent de telles disparités.

    Les salariés du privé et du public ont parfois fait grève ensemble. Le mouvement n’a duré que ce matin. Aucun autre mouvement n’est prévu avant vendredi, journée de négociations.

    sources :
    WDR 2
    dradio

    à lire, assez amusant et tellement vrai : A chaos, chaos et demi

    pour rappel :
    il est interdit de faire grève pour des raisons politiques en Allemagne.
    La grève ne concerne jamais que les salaires, les horaires, les conditions de travail, ... c’est peut-être la raison pour laquelle, la réforme de la retraite à 67 ans et passée inaperçue.
    Peut-être.

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |