TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Humeurs > Droit à l’antenne pour les télévisions associatives !

Communiqué de presse du 2 juin 2001

Droit à l’antenne pour les télévisions associatives !

Etre diffusées gratuitement par l’opérateur du câble

samedi 2 juin 2001


Appel des télévisions associatives Ondes sans frontières, Télé Bocal, Télé Plaisance/Tolbiac, Télé Montmartre, Télé Action jeune, Regarde à vue : nous demandons au CSA de faire respecter l’article 34 de la loi Trautmann, prévoyant que les chaînes associatives puissent être diffusées gratuitement par l’opérateur du câble.

Aujourd’hui les antennes collectives hertziennes disparaissent au profit du câble bien que les deux systèmes ne soient pas incompatibles : le câblopérateur retire les antennes arguant qu’ il retransmet gratuitement les chaînes du service public.
Mais les chaînes associatives émettant par antennes hertziennes ne bénéficient pas de ce service et ne peuvent donc être reçues.

Le téléspectateur se trouve ainsi privé de l’émergence des nouvelles chaînes associatives et du droit inaliénable de recevoir l’ensemble des chaînes hertziennes pour lesquelles il paye la redevance. Il s’agit là d’une censure de fait et d’une entrave à la libre circulation des idées et de la liberté d’expression.

Pourtant, le CSA dans le contrat qui le lie au câblopérateur s’assure que celui ci reprend toutes les chaînes du service public.
D’autre part, selon l’article 34 de la loi Trautman promulgué le premier août 2000, l’autorisation donnée à un câblopérateur prévoit l’affectation d’un canal à temps complet et/ou partiel aux télévisions associatives.

Or, alors qu’ à plusieurs reprises, nous avons demandé à Noos de diffuser nos programmes aucune réponse n’a été faite à nos multiples demandes.
Nous appelons à une manifestation unitaire pour la sauvegarde des libertés d’expression le samedi 30 juin, à la veille du centième anniversaire de la loi de 1901 devant le siège de Noos, 20 Place de Vins de France, Paris 12 ème à 15 heures.

Contact : 01 43 48 02 08
— 
Télé Bocal
2 bis, Cité Aubry
75020 Paris

Tél 01 43 48 02 08
Fax 01 43 48 42 38
Email telebocal@wanadoo.fr
Web http://www.telebocal.com

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |