TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Outils divers > Comment émet Tv Bruits ?

Comment émet Tv Bruits ?

Comment régler sa télé pour nous recevoir ?

2001

Attention, nous n’émettons pas tout le temps. La dernière fois cela était tous les jours en octobre, novembre et décembre 2003. Puis nous n’avons pas eu l’autorisation sous prétexte d’élections...


Comment émet Tv Bruits ?

Tv Bruits émet en hertzien analogique (en UHF comme M6, TLT, France 3...) grâce à un émetteur et une antenne directionnelle : nous envoyons nos ondes dans une direction, que nous choisissons, pour avoir le plus de puissance possible.

La puissance de notre émetteur (aux normes professionnelles) est de 10 watts, la puissance rayonnée à l’antenne est de 100 watts. L’émetteur de TLT est 100 fois plus puissant que le nôtre (ils ont beaucoup d’argent...). Pourtant TLT rencontre des problèmes de réception dans certains quartiers de Toulouse.

Une onde hertzienne c’est comme la lumière : un obstacle lui fait de l’ombre (un immeuble, une colline...). Pour être bien reçus nous devons être le plus haut possible : l’antenne de l’émetteur doit voir les antennes des télévisions qui nous reçoivent. Mais ce n’est pas suffisant, il faut que les antennes des télévisions soient dirigées, le plus possible, vers celle de notre émetteur : elles sont très directionnelles afin de capter le plus de puissance possible. L’antenne de télévision amplifie l’onde qui arrive juste en face (avec au plus un angle de 30° par rapport à son axe).

Là où cela se gâte pour nous, baladez vous, tête en l’air, en observant les antennes, c’est qu’à Toulouse les autres chaînes utilisent quatre lieux d’émissions (à cause des ombres) : le Pic-de-Nore, le Pic du Midi, Pechbonieu et Bonhoure (TLT n’utilise que Bonhoure). Les antennes de télévisions à Toulouse peuvent être orientées dans une de ces quatre directions. La majorité est en direction du Pic du Midi. Certains télespectateurs utilisent même deux antennes pour capter au mieux toutes les chaînes. D’autres ont le câble et ne peuvent pas nous recevoir car il faudrait que le câblo-opérateur (Vivendi qui contrôle ces tuyaux) diffuse notre signal.

Si vous avez suivi jusqu’ici, cela veut dire que l’émetteur de Tv Bruits doit être placé entre l’un de ces émetteurs et votre antenne de télévision. Cela dépend des quartiers, mais en général pour couvrir une majorité des télévisions de l’agglomération, il faut que l’on soit entre le Pic du Midi et vous, avec une hauteur et un angle favorable. L’idéal serait que nous soyons diffusés gratuitement (must carry) de ces quatre points d’émissions avec des émetteurs puissants ou bien que le télespectateur décide d’avoir une antenne dans notre direction. Certains le font pour TLT, la Cinquième, Arte et M6.

Comment régler sa télé pour nous recevoir ?

Nous émettons en UHF sur le canal 50 qui correspond à une fréquence de 703 MHz. Pour aller d’un canal à celui qui le suit, il faut sauter 8 MHz. Par exemple, le canal 51 correspond à une fréquence de 711 MHz. Nous avons choisi le canal 50 car personne ne l’utilise sur tout le grand Sud-Ouest. Mieux encore : personne n’émet sur un canal proche ce qui nous évite d’être brouillés par des émetteurs très puissants.

Des chiffres, des chiffres... mais comment règle-t’on sa télé pour recevoir Tv Bruits ?

Le plus simple est de le faire lorsque nous émettons. Avant le début de nos programmes nous envoyons une mire (un dessin sur lequel est écrit Tv Bruits).
1) J’ai une télé récente :
sur la télécommande je choisis une chaîne (1 pour TF1, 2 pour France 2... et, pourquoi pas, 9 comme neuf pour Tv Bruits). J’appuie sur menu, je sélectionne la ligne recherche automatique (en UHF) : ma télévision recherche automatiquement les émetteurs et se cale automatiquement dès qu’elle reçoit un signal. Tant que je ne tombe pas sur Tv Bruits il faut lui faire continuer sa recherche. Quand le miracle se produit j’enregistre cette nouvelle chaîne : cela dépend des télécommandes ( appuyer sur ok, sur entrer ou sur menu ). Tv Bruits est ainsi calée une fois pour toute sur la chaîne 9. Si je ne m’en sors pas,je confie la télécommande à mon gosse ou à celui du voisin, : en général ils se sortent très bien de ce genre d’exercice.
2) J’ai une vieille télé :
cela dépend des modèles. Pour les plus simples il faut tourner le bouton jusqu’à tomber sur TV Bruits. Pour d’autres il faut sélectionner un bouton correspondant à une chaîne puis le tourner...
Pour d’autres modèles encore...

Si cela ne marche pas il faut essayer à nouveau lors de la prochaine diffusion car actuellement Tv Bruits n’émet pas toujours du même lieu. Ou alors vous pouvez venir à nos diffusions publiques.

Laisser un message, un commentaire...

2 commentaires
  • Comment émet Tv Bruits ? 3 septembre 2009 14:43, par gamallo

    tv bruits emet t elle en 2009

    Répondre

    • Comment émet Tv Bruits ? 4 septembre 2009 17:15, par Corentin

      Non Tv Bruits n’émet plus depuis 2004 il me semble.

      Son dernier espoir d’émettre en hertzien était une demande de partage d’antenne avec TLT, nous attendons toujours une réponse du CSA qui ne semble pas daigner nous l’envoyer. Nous avons cependant constaté que notre demande n’a pas été retenue.

      Pour émettre via la télévision numérique terrestre (TNT) seule Zaléa Tv de Paris avait déposé un dossier auprès du CSA parmis les télévisions associatives. Sa demande a été rejetée.

      Depuis 2005 nous diffusons de 3 manières : Internet via ce site ; les projections publiques ; les DVDs de soutien.

      Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |