TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Médias du tiers secteur > ZALEA TV, la télé libre nationale : TNT régionale et fin de campagne de (...)

ZALEA TV, la télé libre nationale : TNT régionale et fin de campagne de diffusion

samedi 30 juin 2007, par jlg


Zalea tv diffuse sur la Freebox (canal 79) en 24h/24, et en consultation sur le site http://www.zalea.org , depuis septembre 2006.
Comme nous l’annonçons à chaque début de campagne de diffusion, il s’agit à chaque fois de situations temporaires et coûteuses qui tentent de démontrer depuis 7 années et demi maintenant, qu’une autre télévision est possible, et surtout nécessaire, vu l’abondance et la qualité des programmes qui n’ont pas accès à la télévision pour tous...

Grâce à la mobilisation de nombreux partenaires, individus et collectifs, là plupart issus du Tiers Secteur Audiovisuel ( non commercial), de la société civile, du cinéma et du journalisme vraiment indépendant, ces campagnes ont toujours permis effectivement de diffuser des milliers de programmes habituellement interdits d’antenne, chacun y contribuant à sa façon, en assurant l’organisation technique et programmatique de l’antenne, en soutenant financièrement... Ceci en contradiction avec les choix et les entraves des pouvoirs publics.

Cette fois, Zalea Tv à réussi à tenir 9 mois, grâce à une petite subvention ponctuelle de la région Ile-de-France pour démarrer ( dont on nous a fait comprendre qu’elle n’aurait pas de suite ! ) , et surtout les nombreux soutiens que vous nous avez envoyé et qui sont essentiellement dépensés dans le transport de notre flux de direct ( France Télécom et Cognaq Jay Images, pour arriver jusqu’à Free ).

Cependant, et malgré les apparences, il est important d’avoir conscience qu’il n’est toujours pas possible en France de maintenir une télé libre nationale permanente de plein exercice, 24h/24h, tant qu’il n’y aura pas de volonté politique, déjà de les autoriser, mais aussi de permettre leur financement indépendant ( sous la forme de "fonds de soutien", comme il existe pour les radios associatives, et "d’obligation de transport gratuit par les opérateurs commerciaux du hertzien, du câble et du satellite", comme il existe dans de nombreuses démocraties : Lire ce que zalea demande aux pouvoirs publics) .

C’est dans des conditions très précaires, et souvent relevant d’un miracle permanent, que Zalea Tv a toujours poursuivi son combat de télé vraiment libre. C’est à dire, avec le budget annuel correspondant à peine à une aide publique pour tourner un court-métrage, et en sollicitant sans cesse nos membres de soutiens, sans pour autant qu’ils puissent tous recevoir cette chaîne, diffusée seulement par voie ADSL en haut débit depuis que les accès au hertzien, au câble et au satellite nous ont été interdits.
De plus la dynamique surhumaine qui est déployée par les équipes bénévoles de Zalea Tv depuis le début pour compenser cette précarité, est entravée systématiquement par un refus du CSA d’autoriser cette chaîne sur la Télévision Numérique Terrestre, qui reste la seule voie de diffusion hertzienne généralisée, permettant d’atteindre un large public, et de surcroît un soutien moins confidentiel ( lire le dossier Zalea Tv et la TNT ) .

Ce mois-ci, le CSA à rejeté à nouveau la candidature de Zalea Tv à la TNT (en Ile de France, cette fois, après 2 rejets de notre candidature en national), sans qu’on ait encore connaissance des raisons officielles ( les raisons officieuses, on les connaît, "Zalea tv nous fait chier !" )
Forte de son expérience des diverses candidatures précédentes, Zalea Tv avait pourtant un dossier très solide, sur son expérience éditoriale de diffuseur-programmateur, mais aussi sur la partie financière, suite à l’engagement par écrit de 3.000 abonnés de soutien à 100 Euros par an, qui auraient contribué au financement des coûts de transport en cas d’attribution....
Nous remercions ici encore une fois ces 3000 personnes qui nous ont envoyé une promesse d’abonnement de soutien.

Une seule consolation : grâce à notre tapage médiatique, le CSA a concédé sur la TNT en Ile de France un canal pseudo-associatif partagé entre 4 pseudo-chaines pseudo-associatives qui ont montré patte blanche, dont Télé Bocal, sur qui repose dorénavant la lourde responsabilité d’être la vitrine du Tiers Secteur Audiovisuel. Compte tenu de ce que Télé Bocal a donné à voir jusqu’à présent et de son mode de fonctionnement, on est plus que sceptique... Suite aux auditions et à la présentation des dossiers, le CSA aurait voulu discréditer et décrédibiliser la télévision associative qu’il ne s’y serait pas pris autrement...

On sait donc aujourd’hui à quoi s’en tenir sur la diversité du paysage audiovisuel français pour les décennies à venir, les attributions de la TNT nationale ayant aussi été bien verrouillées en 2002 et 2005 par le CSA (qui n’est autre aujourd’hui qu’une officine de l’UMP, décomplexée pour très longtemps ! ).

Après avoir exploré plusieurs modes de diffusions légaux, sur satellite et hertzien analogique, et des actions de désobéissance civiles à travers de nombreuse opérations de diffusions pirates ( lire Historique ) , Zalea Tv se pose aujourd’hui la question de l’avenir de son action et de la stratégie à mettre en oeuvre, dans un contexte politique de plus en plus hostile, mais aussi dans une période de totale révolution technologique qui a bouleversé le paysage médiatique, particulièrement ces derniers mois (essort de la vidéo partagée sur internet).

L’équipe de Zalea Tv va profiter de l’été pour réfléchir à son avenir et aux actions à engager à la rentrée.

Et pour finir cette campagne de diffusion en feu d’artifice, Zalea tv vous concocte deux moments forts de directs sur le canal 79 de la Freebox :

- Jeudi 28 Juin à partir de 20H00 : La dernière Actu Par Derrière , avec plein d’invités surprises.
- Samedi 30 Juin de midi à minuit : 12 heures de direct non stop.

Plus de détail ici

La campagne de diffusion 2006-2007 prendra fin à minuit et on se transformera tous en citrouille !

Merci à toutes celles et ceux qui nous aident depuis tant d’années, ou qui viennent juste de nous rejoindre, pour qu’il existe un jour en France, des télés vraiment libres et indépendantes... et bonnes vacances !

Laisser un message, un commentaire...

1 commentaire
  • wAOuHH

    je viens de vous rejoindre pour ma part, et même si le tableau n’est pas rose pour l’avenir des médias libres (en même temps on ne s’attendait pas à un miracle), je vois de la résisance grâce à des citoyens qui font vivre, au grè de beaucoup d’efforts ; une pluralité intellectuelle indispensable !

    Pour cela MERCI

    j’ai découvert zalea TV via un myspace (des princes chameaux)

    excellent l’émission de rumba congolaise... j’ai plein de choses à aller voir... je vous reconterai certainement à la rentrée....

    bon été

    Voir en ligne : http://www.myspace.com/princeschameaux

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |