L’école en campagne

juin 2007 , par tvbruits dans Paysage Audiovisuel Alternatif d’Occitanie et d’Ailleurs


un film de Christian Tran

Voici le premier volet de la trilogie de documentaires réalisés par C. Tran autour du démantélement service public en milieu rural. Les 2 autres films sont "Poste restante" qui aborde le problème du service postal et "Le temps de l’urgence" sur le milieu hospitalier. Vous pouvez commander les DVD de cette trilogie pour les découvrir ou les voir dans de bonnes conditions .

Année scolaire 2001-2002. Sur le haut plateau ardéchois où les écoles catholiques sont traditionnellement bien implantées, la dernière école publique, à Saint Eulalie, ne compte plus que cinq élèves. Face à cette fermeture annoncée, des parents d’élèves se mobilisent pour garder la liberté de choix de scolarisation de leurs enfants.
A travers le mouvement citoyen, la lutte des syndicats d’enseignants et le travail de l’inspecteur départemental, le film nous fait découvrir les étapes de la création d’une classe et les enjeux de la sauvegarde de la laicité. Il témoigne de la réussite d’une action menée par un groupe de parents du plateau ardéchois attachés à leur pays, au service public et aux valeurs de la République.

Réalisation : Christian Tran.
Image : Laurent Régnier, Christian Tran, Serge Vincent.
Son : Fabrice Guinand.
Montage : François Pit.
Mixage : Christophe Jauseau.
Produit par : Patrice Forget.

Coproduction Artis, Cités Télévision

Voir L’école en campagne - 1H25

L’école en campagne

Commenter