TV BRUITS

Accueil > CATALOGUE > PRODUCTIONS 2007

PRODUCTIONS 2007

samedi 10 février 2007


PRODUCTIONS 2007

Franchises médicales, réformes des hôpitaux : la santé en danger 8’50’’
Après la réforme engagé par monsieur Philippe Douste-Blazy en 2005, le gouvernement de François Fillon poursuit la transformation du système de santé français. Tout d’abord il continue le plan Hôpital 2007 - 2012 qui transforme la gestion de l’hôpital public afin "de réduire ces déficites". Ensuite une franchise médicale a été mise en place sur les médicaments, les consultations médicales et les transports médicaux.
Entretien avec Guy Molinier - Actup Toulouse

Plan de formation à la délation
Une note interne de la Préfecture de la Haute-Garonne fait apparaître que, sous prétexte de "lutte contre les fraudes", elle tente actuellement de mettre en place, dans le plus grand secret et dans le mépris du secret professionnel des fonctionnaires et du droit des citoyens au respect de leur vie privée, un système d’échange d’informations entre tous les services administratifs et de dénonciation aux services de police et de gendarmerie par l’ensemble des fonctionnaires et agents des services publics du département.
La Ligue des Droits de l’Homme, accompagnée par plusieurs syndicats, a organisé une conférence de presse le 27 novembre 2007 pour alerter l’opinion publique.

Fadela AMARA à Bagatelle - Toulouse 9’30"
Le 20 novembre dernier, Fadela AMARA, secrétaire d’état chargée de la politique de la ville, s’est rendue dans les quartiers de Bellefontaine, la Reynerie et Bagatelle à Toulouse. Elle venait rencontrer les commerçants et les habitants. Un repas avec des femmes victimes de violences était organisé au centre Henri Desbals de Bagatelle, occasion pour des habitants et militants associatifs d’interpeller l’ancienne présidente de « Ni putes ni soumises », sur les rencontres territoriales, consultations organisées par ce même secrétariat d’état.

Grêves des cheminots : les syndicats ont la parole 24’
Suite à la nouvelle loi visant à la supression de certains régimes spéciaux de retraites, les cheminots ceux sont mis en grêve. Beaucoup dénigrés, les syndicats n’ont eut droit qu’à une petite audience dans les médias face à la voix du gouvernemet et à la "galère des usagers". Voici la parole de 3 syndicalistes qui représentent chacun leur syndicat. 3 visions de la lutte, de la négociation, 3 politiques syndicales.

AG des conducteurs en grève, 14 novembre . 11’30"
Assemblée Générale des conducteurs de trains en grève. Gare Matabiau, Toulouse, 14 novembre 2007.
Suite à la Manifestation ayant eu lieu le matin contre la réforme des régimes spéciaux de retraites.
Manifestation contre la réforme des régimes spéciaux de retraites, Toulouse, mercredi 14 novembre 2007.
3’14". Des images et des sons, des visages et du mouvement.

"Une Maraude " 9’30"
Une poignée de bénévoles du GAF et de Médecins du Monde parcourt deux fois par semaine les rues de Toulouse pour rencontrer des sans-abris.

Apologie du casseur
Serge Roure est professeur de philosophie à Vitrolles. Il a écrit "Apologie du casseur" dans lequel il explique les notions de libre arbitre et de déterminisme. Le kiosk d’Arnaud Bernard a invité Serge Roure a présenté son livre, occasion pour nous de le rencontrer le lendemain...

Grève universitaire à Toulouse au Mirail - Blocage de la fac - Assemblée générale du 6 novembre 4’

1ère rencontre Femmes et VIH du Grand Sud-ouest 12’40"

Transports : le rail face à la route
dans le cadre du Grenelle alter31
15’31"

" Un Dialogue de Sourds " 17’
Peut-on accepter qu’une femme et ses deux enfants se fasse expulser de chez elle ? Un dialogue de sourds..... et quelques propos édifiants.

Guy Môquet - la guerre des mémoires 6’08"
Qui était vraiment Guy Môquet ?". Cette querelle des mémoires est-elle si nouvelle ? ...

Témoignage de Michel P, "sans papiers" d’origine congolaise ayant fui la guerre et trouvé refuge en France il y a quelques années. 335 5’

Mouvement universitaire contre la loi Pécresse

Magazine DVD n°4, "Intégration Désintégration"
avec les documentaires suivants, réalisés en 2006 :
"Latifa. Un Toit, des papiers et être tranquille" (39’) + "SDF" (19’)
"115" (5’30") + "Antonio" (5’30") + "Tout le monde en parle " (10’) +
"Campement des Enfants de Don Quichotte" (10’).

Un toit c’est un droit 3’38’’
Une manifestation éclair des Enfants de Don Quichotte de Toulouse, le samedi 17 février 2007. Une cinquantaine de personnes ont investi brièvement un bâtiment de trois étages laissé vacant depuis quatre ans dans le centre-ville. Tv Bruits / Luciole Prod


Le Mag Vidéo de Mix’Art Myrys (n°1) 10’

Après des années de squatt l’association Mix’Art Myrys investit légalement un nouveau lieu. Tv Bruits / Luciole Prod

Campement des Enfants de Don Quichotte, Toulouse.
Rencontre avec trois campeurs sans-abris.
9’

Tv Bruits / Luciole Prod . Janvier 2007.

Machines de rêves
Broadway et Domotic sont deux groupes de rock Electro travaillant l’image sur scène. Interviews réalisés à l’occasion de leur concert lors d’une soirée spéciale du Forum des Alternatives pour la Musique en septembre 2005 à La Chapelle, à Toulouse.
1ere partie - Broadway 10’
2eme partie - Domotic 7’

Des ours et des hommes
version courte de 20’

Retour sur le débat "Un ours dans la civilisation", 6 mois après de nombreux rebondissements... Le festival Résistances a été l’occasion (manquée ?) de faire s’asseoir à la même table des militants pro et anti-ours (dont Philippe Lacube président de l’ASPAP). Ce n’était pas chose facile au vu de la tournure violente que prenaient les actions des anti-ours. Le débat s’orientait sur la biodiversité en général, mais vu le contexte, la réintroduction de l’ours en était le véritable sujet. Malgré la qualité des propos entendus, les organisateurs qui voulaient éviter que l’on retombe dans des clivages écolo-intelo-urbain contre éleveurs-ruraux ont malheureusement échoué...

Pique-nique 17’
Campement des Enfants de Don Quichotte, Toulouse.
troisième mois de mobilisation pour les sans abris et leurs soutiens.
Le samedi 10 mars y était organisé un pique nique.
Luciole Prod / Tv Bruits

Cube 1’
Il était un cube dans un autre cube rempli d’autres cubes.
Un cube en hauteur un cube en longueur pour une ville en cube.
Un bâtiment gris un bureau carré pour une vie en cube.

Un Droit au Logement 5’
Toulouse, samedi 21 avril, veille du premier tout des élections présidentielles.
Un bâtiment vide, voué à la destruction dans deux ans, reste inoccupé dans le quartier de Bagatelle... Les associations "Droit au Logement 31 " et " Les Enfants de Don Quichotte Toulouse" témoignent et visitent les lieux.
Tv Bruits / Luciole Prod.

Pervertir le vocabulaire : Chimère ou OGM ? 10’49’’
Jean-Pierre Berlan, économiste, directeur de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique avait été invité à l’Université du Mirail ( Toulouse ) pour venir parler des Organismes Génétiquement Modifiés ( O.G.M. ).
Il avait souhaité commencer son intervention par un petit point sur l’utilisation du vocabulaire.

La chapelle 17’
Le vendredi2 mars 2007 à 16h30, l’atelier idéal, planête en danger, l’AMAP Casanova, la relache associations qui gèrent et animent les activités du lieu d’experimentation sociale, politique et artistique dit « la chapelle » ont repeind dans les règles de l’art et à leurs frais les locaux d’une autre association, Habitat et humanisme Midi-Pyrénees , pour remercier celle ci d’avoir renoncer à son projet de construire 200m2 de bureau en lieu et place de « La chapelle » qu’ils s’appretaient à raser.
« La chapelle » existe depuis 14 ans elle est aujourd’hui sous la menace d’une expulsion.


Election Consommation ou un peu de sociologie politique 8’26’’

Essai de film autour de la sociologie politique, inspiré par un texte de Pierre Bourdieu "Culture et politique". Une petite métaphore de l’élection avec un supermarché...

Procés OGM Carcassonne 7’34’’
Le mercredi 7 mars avait lieu à Carcassonne le procés de militants opposés aux cultures d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM). Etaient inculpés Arnaud Apoteker de GreenPeace France, José Bové, candidat du collectif unitaire à l’élection présidentielle, Jean-Baptiste Libouban, fondateur des faucheurs volontaires, Olivier Keller et Michel David, responsable de la confédération Paysanne de l’Aude. Ils étaient accusés par l’entreprise Monsanto d’"Enfreinte à la liberté du travail".

Dans le cadre du festival du BAZAR AU BAZACLE :

* Du Bazar au Bazacle 7’
Le festival "Du bazar au Bazacle" c’est 60 jours de représentations artistiques sous le tonneau-manège, chapiteau en bois de Salam Toto, où se mêlent la sueur de l’acrobate, le déclamé de l’acteur, les corps en danse et en transe, les voix des musiques d’ailleurs ou d’ici, les chants de nos militantismes intérieurs, aux murmures et souffles d’humeurs, aux odeurs chevaleresques et encore, et encore, à tant d’autres bizarreries...

* Lazzi Théâtre 10’
La compagnie LAZZI Théatre présentait "Brancaleone", une nouvelle création dans le style de la Comédia del arte. Les comédiens reviennent sur les difficultés à créer avec le statut d’intermittent de plus en plus précaire.

* Grandes Bouches à Bazar 9’30
Les GRANDES BOUCHES génial trio avec voix électriques et instruments bien vivants ont quelque chose à dire : "Ne dormez pas ! Je le Veux !"

* Débat dans le cadre du "Bazar au Bazacle" : " Des luttes et des résistances "
(enregistrement audio)

* Le Tigre des Platanes 7’30’’ et 10’30’’
Le Tigre des Platanes est un quartet acoustique et vénéneux qui mine et recycle à sa façon, plutôt impertinente, des musiques increvables.
Fela Kuti, L’Art Ensemble of Chicago, Rahsaan Roland Kirk, Marc Ribot, ou l’incroyable vieux funk mâtiné de plein d’influences planétaires ou extraterrestres qui se pratiquait en Ethiopie au début des années 70, ce sont quelques uns des Esprits que convoque le Tigre, qui voudrait bien qu’on rugisse et rue encore, ici, maintenant.

Luciole Prod / Tv Bruits

* « L’utopie libérale : comprendre pour combattre » 18’
Françoise VALON est professeur de Philosophie Politique au Mirail à Toulouse, professeur de Théâtre dans les lycées et membre de l’ANRAT. Elle nous a parlé des rapports entre l’art et le libéralisme. Marie-Laure ARRIPE, professeur d’Economie Politique à l’Université de Toulouse Le Mirail, nous a exposé les conditions de l’avènement et de l’essor de l’ultra-libéralisme dans le monde.

Une Petite Victoire 12’
Toulouse, mai 2007. Cinquième mois de lutte pour les sans-abris et leurs soutiens sur le campement des Enfants de Don Quichotte, aux Allées François Verdier. Sur 52 personnes, 17 ont obtenu un relogement adapté.
La proposition de la mairie (UMP) de les parquer à l’extérieur de la ville, puis le procès en référé pour obtenir leur expulsion ont échoué. Quelques scènes filmées au campement, place du Capitole et devant le Tribunal de Grande Instance le jour du procés.
Luciole Prod / Tv Bruits

6 mai 2007 3’42"
Dans la nuit du 6 au 7 mai 2007 à Toulouse suite au résultat des élections présidentielles des manifestations ont eut lieu à travers la ville.
Les militants UMP fétaient la victoire de leur leader à la présidence de la république. D’autres s’étaient réunis place du Capitole puis à travers la ville pour exprimer leur colère. Au total une trentaine de personnes ont été arrétées par les forces de l’ordre cette nuit.

Brainstorm experience 3’09"
Un "Improbable" de Mix’arts Myrys
Samedi 21 avril avait lieu à Mix’arts Myrys un spectacle expérimental : Brainstorm experience. Une peintre, une DJ et une chanteuse offrait un spectacle énergique et décapant au 12, rue Ferdinand Lasalle. Avec Avrile, Ktia et DJ Iso.

Manif anti-FN 2’05"
Le 25 mars Jean-Marie Le Pen débarque à Toulouse pour la tenue d’un meeting à 16 h au centre des congrès Pierre Baudis, le Scalp et d’autres associations appellent à manifester. La manifestation se terminera avec des accrochages avec la police...

Urne 0’59"

Pervertir le vocabulaire : Chimère ou OGM ? 10’50"
Jean-Pierre Berlan, économiste, directeur de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique avait été invité à l’Université du Mirail ( Toulouse ) pour venir parler des Organismes Génétiquement Modifiés ( O.G.M. ). Il avait souhaité commencer son intervention par un petit point sur l’utilisation du vocabulaire.

Pollutions de l’eau : la santé publique en danger
Dans le Gers le bonheur n’est pas dans le robinet 30’

Conférence de Dominique Belpomme et François Veillerette.

Vrai-Faux procés OGM 11’27’’
Grenelle alter 31
un Vrai-Faux procés OGM sur la place du Capitole. Ensuite les faucheurs ont procédé à l’arrestation et à la mise en garde à vue fictive d’un champs de mais OGM. La journée s’est terminée avec des concerts de soutien au Bikini avec entre autre les Ogres de Barback et les Rageous Gratoon.

Jeune France Rue 2007 6’31"
le retour...

Les ours valent mieux que les palestiniens ? 7’08"
Eté 2006.
La chasse à l’ours fait rage en Midi Pyrénées.
Pendant ce temps là, à 4h d’avion de Toulouse, les pressions psychologiques et physiques s’intensifient sur les Palestiniens. Quelques semaines plus tard, la guerre éclate au Liban.
Le 04 juillet 2006, les Palestiniens de Toulouse manifestaient. Les Libanais de Toulouse les ont rejoint dans leur demande aux français et aux "autorités" d’intervenir dans ces conflits/guerres.
Ce document initialement prévu pour la radio est devenu un film de 7 minutes, agrémenté de photographies et de vidéo.

Hommage à Samy ZARAÏ, artiste plasticien 8’
En 2003, nous avons rencontré Samy ZARAÏ dans le cadre d’une soirée de soutien au Théâtre du Fil à Plomb en rapport avec ce qu’il vivait à ce moment là « ETRE SANS PAPIERS » Le désir de réaliser un film sur la situation des « Sans Papiers » au travers du portrait de Samy nous est très vite apparu. Ce film n’a malheureusement pu voir le jour et ce pour diverses raisons. Aussi en apprenant le décès de Samy, nous avons décider de monter un document en sa mémoire avec les quelques images que nous détenions. Ce film s’appelle « Demain je brûle ».

Réseau Education Sans Frontiéres 3’38"

Double Coeur
Un roman photo vidéo réalisé dans le cadre d’un atelier vidéo au collège La Reynerie. Une histoire d’amour...

Faites de l’image 2007 17’
Comme tous les ans les vidéophages organisaient le 30 juin dernier la Faites de l’image, qui cloturait leur saison 2006-2007. Tout au long de l’année le collectif des vidéophages a proposé des projections mensuelles de films originaux et indépendants, des films de la région ou d’ailleurs. Ateliers affiche et grattage de pellicule, expositions photos, installations vidéos et projections en tout genre était au rendez-vous au parc des sports du Bazacle.

Le Festival Résistances 2007 (Foix) :

Les dessous du Festival Résistances 28’
Comment cette édition 2007 est-elle apparue ? Comment s’est-elle organisée ? Avec quelles motivations ? Quelques réponses avec les interviews des 3 principaux organisateurs : Gérard Bérail, Chantal Teyssier et Vincent Barthe.

Regard sur l’Afghanistan
rencontre avec Kanishka Sorcabi 11’

Eloge du maraichage 11’

Rencontre avec TV BRUITS, Télévision associative toulousaine. 19’
Emission réalisée par RADIO TRANSPARENCE, Festival Resistances 2007

Rencontre avec Yohan Laffort 18’

Stella, une histoire de la Roumanie 15’
Les repas bio au festival Résistances 2’40"

Les services publics sont-ils solubles dans la mondialisation ?
Débat en cinq parties

Laisser un message, un commentaire...