TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Médias du tiers secteur > Le processus des Etats Généraux pour le Pluralisme (EGP) se poursuit.

Le processus des Etats Généraux pour le Pluralisme (EGP) se poursuit.

jeudi 15 février 2007


Bonjour à toutes et tous,

Le processus des Etats Généraux pour le Pluralisme (EGP) se poursuit.

1. Résumé des épisodes précédents.

Le 3 octobre 2005, était lancé un Appel à des Etat généraux pour une information et des médias pluralistes. A la suite de cette appel, une première Rencontre régionale a eu lieu à Grenoble, une "Rencontre nationale des médias associatifs et indépendants" s’est tenue à Marseille du 5 au 8 mai 2006 et a adopté un "Appel des Médias du Tiers Secteur". Le 30 septembre 2006, à Saint-Denis, la première session nationale des Etats Généraux pour le Pluralisme a adopté une déclaration finale : « Pour des médias soustraits à l’emprise des pouvoirs économiques et politique » . Le 31 septembre, une structure de "Convergence des Médias du Tiers Secteur" (CMTS) a été créée à Montreuil : née dans la dynamique des EGP, elle en est totalement indépendante.

Les Contributions... des composantes des Etats généraux, tous les documents préparatoires ainsi que les comptes-rendus des ateliers de la première session
sont disponibles sur le site.

A l’occasion de la préparation de la session du 30 septembre 2006, un collectif de travail, réunissant les associations, syndicats, médias associatifs, etc. signataires de l’appel d’octobre 2005 qui se sont acquittés de la contribution financière souhaitée depuis le début, s’efforce d’animer et de coordonner le processus. Ce collectif est évidemment toujours ouvert aux forces signataires qui veulent désormais apporter leur contribution.

2. Nouvelles initiatives.

Le samedi 10 février 2007 entre 13 et 18 heures, les Etats Généraux pour le Pluralisme ont organisé au Palais du Luxembourg, une audition, ouverte à la presse, des formations politiques et des candidats à l’élection présidentielle (ou de leur représentants) sur la question de médias. Etaient représentés : le Parti Socialiste (en la personne de son délégué national chargé des médias : Stéphane Pellet), Les Verts (en la personne d’Hervé Pérard, responsable de la commission "Culture et Médias), La LCR (en la personne de Guillaume Liégeard) , le PCF (en la personne de Francis Parny). L’UDF, l’UDF et le Parti Radical de Gauche (PRG), s’étaient fait excuser.

Le film et les enregistrements de ces auditions seront rendus publics et mis en ligne très prochainement sur internet dans leur intégralité, ainsi que les vidéos des quelques auditions préparatoires que nous avons pu réaliser courant 2006.

Le questionnaire écrit (que vous trouverez bientôt sur le site) est soumis à nouveau à tous les invités en vue d’obtenir des réponses écrites.

Une grande réunion publique, s’adressant à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux Etats Généraux - un "Jury Citoyen pour le Pluralisme", en quelque sorte - est envisagée entre l’élection présidentielle et les élections législatives.

Cordialement,

Henri Maler et Michel Fiszbin
pour le secrétariat des Etats Généraux pour le Pluralisme

Le 15 février 2007

Laisser un message, un commentaire...

1 commentaire


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |