Article paru le 13/02/2007 dans La Dépêche du Midi
EXCLUSION. ALORS QUE LEUR DEMANDE D’INSTALLATION PROVISOIRE SUR LE TERRAIN DU GIAT OU CELUI DE LA CASERNE NIEL A ÉTÉ REFUSÉE.
Menace sanitaire sur le camp des Don Quichotte
La situation des sans domicile fixe installés depuis maintenant six semaines sur le campement des Enfants de Don Quichotte, allées François-Verdier devient inquiétante du point de vue sanitaire. Depuis la semaine dernière, une épidémie de grippe et de gastro-entérite y sévit et le mauvais temps de ces derniers jours fait craindre une dégradation de l’état de santé de nombre d’entre eux. Hier, les Don Quichotte ont décidé de faire hospitaliser plusieurs personnes et de « présenter la facture » à la DDASS, lors de la prochaine réunion, prévue vendredi.
En attendant, Médecins du Monde va envoyer deux médecins, à partir de mercredi, expliquait Florian hier après-midi, à l’heure où les Enfants de Don Quichotte sont venus manifester place du Capitole. Pour renouveler leur demande d’installer un campement provisoire, en dur, dans la cour de la caserne Niel ou celle du GIAT.
« Nous nous sommes rendus sur les lieux. Contrairement à ce que nous dit la mairie, il n’y a pas de fouilles archéologiques à Niel, et pas dépollution sur le terrain du GIAT. Si ce terrain est dangereux, comment expliquer que Tisséo y soit relogé sans que cela pose problème ? » demandent-ils. Absente de Toulouse, Françoise de Veyrinas, la première adjointe, leur a fait savoir par téléphone que seule la solution du terrain de Rupé, à Sesquière, était « pertinente et réalisable » (lire ci-contre).
« Nous ne sommes pas des chiens que l’on parque dans un terrain boueux au fin fond de la ville ! rétorquent les Don Quichotte. Même si des projets sont faits sur les terrains du GIAT ou de Niel, rien n’empêche l’installation temporaire de bungalows sur ces deux sites. Notre présence sera par définition transitoire. »
Jean-Louis Dubois-Chabert
De Veyrinas : Rupé et rien d’autre
C’est par un communiqué au ton définitif que Françoise de Veyrinas répond aux Don Quichotte. « La mairie a proposé le terrain de Rupé (à Sesquière, NDLR). Cette solution a malheureusement été refusée par les Enfants de Don Quichotte qui ont formulé de nouvelles demandes pour s’installer sur les terrains du GIAT et de Niel. Il nous est impossible de donner suite à ces propositions : les terrains du GIAT n’appartenant pas à la ville et le site de Niel devant faire l’objet de fouilles archéologiques qui ont retardé de deux ans notre programme de construction de logements sociaux et privés. La seule solution pertinente et réalisable est celle que nous proposons depuis le début, à savoir le terrain municipal de Rupé (à Sesquière, NDLR). Il n’y aucune raison valable que la solution de cet emplacement, équipé de sanitaires, situé à moins de 5 km du centre-ville et desservi par les transports en commun, ne soit pas acceptée. »