Bernard Stiegler

THSF 2015

vendredi 15 mai 2015 , par mathieu dans VIDEOS DE TV BRUITS


Un changement possible ?

THSF 2015
Conférence enregistrée lors de la Toulouse Hacker Space Factory à Mix’Art Myrys en mai 2015.

Bernard Stiegler, philosophe, présente une expérimentation sur un territoire de 400 000 habitants liée à l’économie et à la recherche contributive sur neuf communes de Seine-Saint-Denis, Plaine-Commune.
Stiegler fait le constat de la disparition de l’emploi, face à l’automatisation et la robotisation. Le travailleur est réduit à appliquer des procédures ou il ne doit pas réfléchir , la machine le fait pour lui et en conséquence il perd son savoir faire.
Il faut redistribuer les gains de compétitivité via un revenu contributif, différent du revenu minimum d’existence, mais plutôt similaire au régime des intermittents du spectacle.

L’économie est aujourd’hui contributive, mais dans un autre sens. Les géants du web ont réussit à externaliser la production de la valeur et la capter.

Il parle des big data et d’entropie à savoir le niveau de désorganisation, ou d’imprédictibilité du contenu en information d’un système.
Le problème est qu’en l’état actuel des choses, les algorithmes bloquent la création, appauvrissent les savoirs, éliminent les singularités et conduisent à la prolétarisation des activités.
La capacitation doit permettre aux personnes de se réapproprier leur autonomie.

Version Audio :

Commenter

1 commentaire

  • Bernard Stiegler

    par Hubert 29 mai 2015 16:16

    Merci d’avoir mis à disposition cet enregistrement. Dommage que les questions de la salle ne soient pas audibles. Comment rappeler en début de conférence que la qualité de l’enregistrement exige quelque effort pour que ceux qui n’ont pu participer en direct puissent profiter au mieux du travail de TVBruits.

    Répondre

Sur le même thème

La Ciudad
lundi 15 novembre 2021
Prenez soin de votre folie
lundi 15 novembre 2021
Envies de Brebis
lundi 15 novembre 2021
NYX
lundi 15 novembre 2021
CLAP TON FILM C’EST PARTI !
mercredi 6 octobre 2021