Ginestous 2000
vendredi 24 novembre 2006 , par VIDEOS DE TV BRUITS
dansLa mairie vient de rendre son audit sur la gestion de l’eau à Toulouse. La concession à la Générale des eaux de la gestion de la distribution et l’assainissement des eaux dans l’agglomération n’y est pas remise en cause. "Eau-secours 31" organise une conférence de presse demain à 11h30 au CASC.
Le projet Ginestous2000 est un projet d’agrandissement et de réhabilitation aux nouvelles normes européennes de la station d’épuration des eaux usées de Ginestous-Garonne. Située en zone urbaine et sur un site considéré jusqu’en 2005 comme une zone inondable, l’usine est passée d’une capacité de traitement pour 450000 à 800000 habitants.
Voir la vidéo Ginestous 2000 - 13’06’’
A Toulouse, l’assainissement comme la distribution de l’eau est géré de manière privée par le groupe Véolia-Environnement, ex-Vivendi-Environnement, ex-Compagnie Générale des Eaux (CGE).
Véolia et la mairie ont choisi de retraiter les boues pour faire de l’épandage agricole et le reste pour l’incinération. Les épandages réalisés ont posé problème, par manque de contrôle sur les boues, par la trop forte concentration, ainsi que par la mauvaise répartition des boues sur les terres. L’incinération, elle, produit des nuisances olfactives et sanitaires, elle correspond à "un non sens écologique" puisqu’elle revient à bruler de l’eau.
Face à ces problèmes (et d’autres) et face au manque de transparence de la part de la société Véolia, un collectif contre le plan Ginestous2000 s’est créé. En 2002 lors d’un plateau Tv Bruits sur le problème de l’eau à Toulouse, le collectif nous expliquait ses revendications. Le 29 septembre 2006 Ginestous2000 était inauguré, Jean Diebold 2e adjoint au Maire / Conseiller Délégué chargé de mission :
eaux, assainissement en relation avec la communauté d’agglomération, hydrologie pluviale - Protections contre les crues (à vos souhaits), partie prenante au projet pour la mairie de Toulouse nous faisait part de sa satisfaction.