TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > Lorsque la répression des fraudes s’en prend aux petits maraîchers...

Lorsque la répression des fraudes s’en prend aux petits maraîchers...

samedi 22 juin 2013, par Annie

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

Le 17 mai 2013, sur le marché de Lavelanet en Ariège, quelques petits maraîchers on reçu la visite d’un agent de la répression des fraudes (DGCCRF).
Parce que ces maraîchers ont une activité annexe saisonnière de vente de plants (tomates, poivrons, courgettes, aubergines...), cet agent leur a signifié qu’ils devaient avoir la carte du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences) et ne vendre que des plants de variété inscrites au catalogue officiel, sous peine d’une amende de 450 Euros.
Jusqu’à présent cette activité était tolérée et ces maraîchers ignoraient même que cette carte était obligatoire.
Il s’agit là d’un abus s’inscrivant complètement dans la logique d’un fichage généralisé de toutes les activités et de tous ceux qui, jusqu’à aujourd’hui, échappaient au contrôle des multinationales de la semence.
Le rassemblement du 4 juin, d’abord sur le marché Bio du Capitole, puis devant le siège de la DGCCRF à Compans Caffarelli, appelle à la désobéissance paysanne et à la solidarité ....
Sur le principe des faucheurs volontaires, seront recueillies les signatures de tous ceux, jardiniers amateurs ou producteurs de plants, qui demanderont, en cas de verbalisation, à être verbalisés au même titre que les maraîchers incriminés.

Cette action était co-organisée par :

Confédération Paysanne Midi-Pyrénées et de tous les départements de la région, Confédération Paysanne de l’Aude, Réseau Semences Paysannes, Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Nature & Progrès Hautes Pyrénées, Nature & Progrès Quercy Gascogne, Nature & Progrès Haute Garonne, Croqueurs de carottes, Collectif anti-OGM 31, Pétanielle, Terre en vie 65, ATTAC Toulouse, Toulouse en transition, Kokopelli, Collectif des faucheurs volontaires, Collectif des semeurs du Lodévois-Larzac, les herbes folles de Saverdun, Association des Jardiniers de Tournefeuille...
Un site à consulter :
Semons la Biodiversité : http://www.semonslabiodiversite.com/

Laisser un message, un commentaire...

5 commentaires
  • petits maraîchers & prohibition agencée 24 juin 2013 13:55, par Super DuponK

    &

    ainsi ce samedi voyait-on sur le petit marché d’Arnaud Bernard "une estafette" (chargée de faire passer les messages entre différents camp ou ligne de front) contrôlant tour à tour tous les maraîchers de la place !" BiZarre,vous avez dit biZarre ! Comme c’est biZarre ?...!"

    Répondre

  • L’oppression n’a plus peur du ridicule ! Alors, même les variétés anciennes seraient interdites à la vente ? On veut nous faire marcher sur la tête ! Ne vendre que des plantes cataloguées ! Cataloguées par qui ? Une carte d’identité pour les légumes aussi maintenant ! Gare aux patates déviantes ! Merci pour le film.

    Répondre

  • honte à tous ces organismes complices des multinationales qui veulent s’emparer denotre Terre !
    on les laissera pas faire !!!

    Répondre

  • D’où l’intérêt de faire faire de grandes études à nos enfants afin qu’ils nous sortent des règlements réglementant des règlements de plus en plus ineptes. Quand apprendra-t-on la vie aux enfants ? C’est notre porte de sortie.

    Répondre

  • A ce propos, qu’en est-il du "partenariat transpacifique (PTP, ou TPP en anglais) est un immense accord ultrasecret passé entre douze grands pays, qui s’apprêtent à donner aux entreprises un pouvoir inouï : celui de faire appel à de nouveaux tribunaux internationaux pour attaquer en justice les gouvernements qui adoptent des lois qui nous protègent mais réduisent leurs bénéfices"

    Ceci dit, bravo !

    Et continuons, quoi qu’il arrive, à cultiver et échanger les semences et plants non inscrits !

    Voir en ligne : http://chroniquesdelagriotte.over-b...

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |