Lorsque la répression des fraudes s’en prend aux petits maraîchers...
samedi 22 juin 2013 , par VIDEOS DE TV BRUITS
dansLe 17 mai 2013, sur le marché de Lavelanet en Ariège, quelques petits maraîchers on reçu la visite d’un agent de la répression des fraudes (DGCCRF).
Parce que ces maraîchers ont une activité annexe saisonnière de vente de plants (tomates, poivrons, courgettes, aubergines...), cet agent leur a signifié qu’ils devaient avoir la carte du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences) et ne vendre que des plants de variété inscrites au catalogue officiel, sous peine d’une amende de 450 Euros.
Jusqu’à présent cette activité était tolérée et ces maraîchers ignoraient même que cette carte était obligatoire.
Il s’agit là d’un abus s’inscrivant complètement dans la logique d’un fichage généralisé de toutes les activités et de tous ceux qui, jusqu’à aujourd’hui, échappaient au contrôle des multinationales de la semence.
Le rassemblement du 4 juin, d’abord sur le marché Bio du Capitole, puis devant le siège de la DGCCRF à Compans Caffarelli, appelle à la désobéissance paysanne et à la solidarité ....
Sur le principe des faucheurs volontaires, seront recueillies les signatures de tous ceux, jardiniers amateurs ou producteurs de plants, qui demanderont, en cas de verbalisation, à être verbalisés au même titre que les maraîchers incriminés.
Cette action était co-organisée par :
Confédération Paysanne Midi-Pyrénées et de tous les départements de la région, Confédération Paysanne de l’Aude, Réseau Semences Paysannes, Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Nature & Progrès Hautes Pyrénées, Nature & Progrès Quercy Gascogne, Nature & Progrès Haute Garonne, Croqueurs de carottes, Collectif anti-OGM 31, Pétanielle, Terre en vie 65, ATTAC Toulouse, Toulouse en transition, Kokopelli, Collectif des faucheurs volontaires, Collectif des semeurs du Lodévois-Larzac, les herbes folles de Saverdun, Association des Jardiniers de Tournefeuille...
Un site à consulter :
Semons la Biodiversité : http://www.semonslabiodiversite.com/