TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Ici et là > Le marché de la faim

Le marché de la faim

soirée débat

lundi 27 mai 2013


Le marché de la faim

Jeudi 30 mai 2013 - 20 h
Friture , 22 place du salin, Toulouse.

Prix libre (ou Sol-violette) + 2€ d’adhésion si nécessaire.

L’association Solidarité de Toulouse vous convie le 30 mai 2013, à 20h, à une projection-débat sur le thème du Marché de la Faim pour réfléchir aux enjeux de l’alimentation, des pratiques culinaires et des échanges internationaux de produits agricoles.

L’entrée est libre, mais 2€ d’adhésion à l’association Friture sont nécessaire pour les personnes non-adhérentes.

Qu’est ce que la souveraineté alimentaire ? Quels sont les tractations en cours entre pays du nord et du sud ? Nourrir les marchés ou nourrir les populations ?

Cette soirée vous invite à venir vous pencher sur ces questions à travers la projection du film "Une pêche d’enfer" de Vincent Bruno. Ce documentaire de 13 minutes montre comment les pays du Nord pillent les riches zones poissonneuses d’Afrique de l’Ouest.

Une projection suivie de la présentation du livre "Réguler les prix agricoles "(éditions. L’Harmattan) par son auteur Jacques Berthelot, ancien maître de conférences à l’ENSAT de Toulouse. Cette présentation ouvrira sur un débat autour d’une dégustation de produits sénégalais.

Réguler les prix agricoles
L’ouvrage traite des vagues successives de flambée des prix agricoles mondiaux depuis 2007, et d’abord des céréales et des oléagineux, qui touchent de plein fouet les pays du Sud, notamment l’Afrique de l’Ouest. L’auteur revient sur l’origine de cette envolée et sur les conséquences de la spéculation sur les prix agricoles difficile à endiguer avec les règles actuelles, en dépit des progrès pour limiter les opérations de gré à gré, et sur celles de la course folle à l’accaparement des terres. Il abordera enfin les solutions envisagées pour parvenir à terme, à la souveraineté alimentaire dans ces pays actuellement tributaires et victimes de ce système économique.

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |