TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > Réquisition de batiments vides à Toulouse (1) Avril 2013

Réquisition de batiments vides à Toulouse (1) Avril 2013

mardi 23 avril 2013, par Ben, Nicolas, Yaka

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

Une réquisition soutenue par le DAL Toulouse, le GPS et le collectif SDF
L’étage du bâtiment au 1 rue Delpech, en plein centre ville de Toulouse appartient au Groupe Mornay aujourd’hui Klesia qui intervient dans les domaines de la retraite complémentaire, de la prévoyance, de la santé et de l’action sociale.

Filmé la semaine du 17 avril à 2013 Toulouse
La suite à venir sur Tv Bruits....

Communiqué de presse du 23 avril

Seule la lutte collective paie !!!

Voici une semaine jour pour jour que les familles adhérentes du DAL Toulouse, soit une trentaine de personnes soutenue par le Collectif SDF et le GPS, ont réquisitionné 480 mètres carrés de bureaux rue Delpech pour se reloger. Malgré nos démarches administratives pour l’obtention d’un toit, nous vivions auparavant dans des hébergements d’urgence, dans des logements indécents ou à la rue.

Cette réquisition s’inscrit dans le mouvement initié par le GPS pour trouver des solutions pérennes et dignes aux 60 personnes dont 30 enfants menacées d’être mises à la rue.

Une semaine plus tard, force est de constater que ces actions et leurs impacts ont contribué au relogement de cinq familles et à la reconduite des nuits d’hôtels, loin d’être satisfaisante. Nous n’avons jamais douté que les luttes collectives pouvaient déboucher sur des victoires, le relogement de ces familles en est une preuve. En effet, si nous nous félicitons pour celles ci, nous n’oublions pas celles qui se trouvent encore sans solution, et plus que jamais appelons à une mobilisation dans la lutte pour obtenir le droit à un logement digne pour tout-e-s.

Certaines de ces familles sans solution d’hébergement ont décidé de procéder à l’officialisation d’une nouvelle réquisition. Il s’agit du sixième étage de l’immeuble où nous sommes déjà, et où vivent des personnes depuis le jeudi 18 avril 2013. De même que pour la précédente réquisition, les preuves légales sont un courrier avec cachet de la poste, et des photographies postées sur la banque de données à valeur légale Securibox. Nous demandons donc que la procédure soit respectée et allons nous mettre en lien avec le propriétaire, la Banque publique Oséo, pour trouver un terrain d’entente. Si cela n’est pas possible, nous attendrons que l’huissier de la banque vienne nous assigner en justice comme cela est prévu par la loi. Par ailleurs, nous interpellons encore la Mairie de Toulouse en lui demandant d’engager une procédure de réquisition de ces deux lieux pour confirmer notre réquisition citoyenne, nous sommes prêts à lui soumettre un projet de centre social en ce sens. De plus, nous exigeons du gouvernement une loi sur le logement qui facilite les réquisitions notamment par l’abrogation de la loi Molle. Les familles qui vivent ici ont toutes effectué des démarches pour obtenir un logement digne, l’Etat doit désormais remplir sa mission de service public, en les relogeant toutes.

Nous faisons aujourd’hui le constat que c’est encore une fois nos mobilisations qui font bouger les lignes des gouvernants, et nous disons à tous les mal logés, les sans abris et toutes les bonne volontés que seule la lutte collective paie, nous en sommes la preuve !

Les habitant-e-s du 1 rue Delpech (6 ème étage) soutenus par :

Collectif SDF - DAL Toulouse - GPS

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |