TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Ici et là > Pendant ce temps à Dhinkia...Paysans chassés

Pendant ce temps à Dhinkia...Paysans chassés

Accaparement des terres dans le monde

jeudi 7 février 2013, par mathieu

On détruit les hauts fourneaux en Europe pour en construire en Inde par des Coréens en détruisant les terres des paysans indiens.


Un appel à l’aide des habitants de Dhinkia, dans l’Etat d’Odisha en Inde, relayé par Rajagopal P.V. président d’Ekta Parishad. En cinq ans, les habitants du village ont déjà perdu plus de 50% des terres qu’ils cultivent, malgré la résistance qu’ils opposent. Le gouvernement indien a décidé de réquisitionner ces terres au profit de la société coréenne POSCO, pour la construction d’un immense site d’acier avec un port, alors même que l’utilité du projet est contestée au sein du gouvernement. Depuis dimanche, la violence a augmenté avec l’envoi massif de policier, suite à une annonce gouvernementale estimant que la réquisition des 1.700ha se ferait dans la semaine.

Le chef local du mouvement de résistance a entamé une grève de la faim pour appeler toutes « les forces démocratiques » nationales et internationales, à soutenir leur cause. Des représentants du parti d’opposition, le BJP, se sont rendus sur place pour manifester leur soutien aux paysans en lutte. La compagnie POSCO fait la une des médias locaux, et l’information est retransmise au niveau national. Les activistes insistent sur l’illégalité du projet et la légitimité de leur résistance.

Mardi 5 février 2012, face à l’opposition des villageois, les cars de police déployés pour l’opération se retiraient temporairement. Mais les communiqués du gouvernement persistent dans le sens de l’accaparement.
En solidarité avec les villageois nous pouvons tous diffuser l’information, signer la pétition ou encore envoyer un courrier type au chef de district d’Odisha. Des relais sur place nous font part de combien un soutien même moral peut être important pour les habitants.

Pétition en ligne :

https://www.change.org/en-IN/petitions/cm-odisha-stop-diversion-of-forest-land-use-of-police-force-against-residents-peoplevsposco?utm_campaign=url_share_before_sign&utm_medium=url_share&utm_source=share_petition#share

http://ektaeurope.org/

Voir cet article de Vandana SHIVA (militante indienne, Navdanya) : http://alencontre.org/asie/inde/inde-qui-pollue-le-riche-ou-le-pauvre.html

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |