TV BRUITS

Accueil > CATALOGUE > PRODUCTIONS 2006

PRODUCTIONS 2006

jeudi 26 octobre 2006, par tvbruits


Liste (non exhaustive) des films produits par Tv Bruits en 2006...


Le Clandé, expulsion et réappropriation... 6’
Jeudi 26 octobre à 10 heures, le squat Le Clandé, rue de Quéven à Toulouse, est expulsé.
Le prefet y met les moyens, à 11 heures 30 la police charge sans sommation et violemment les personnes venues apporter leur solidarité et les passants. La caméra d’un reporter de Tv Bruits est la victime d’une matraque (voir le communiqué).

Latifa. Un toit, des papiers et être tranquille. 39’
Lundi 16 octobre 2006, 23 familles en attente d’une régularisation de leur situation se retrouvent à la rue. Soutenues par plusieurs associations elles passent la nuit place du Capitole - elles n’ont pas d’autres choix - afin d’attirer l’attention des institutions et d’obtenir une solution...

SDF 19’
Toulouse, novembre 2006. La lutte d’un collectif de SDF contre un amendement de la mairie visant à exclure les sans-abris du centre ville.
Luciole Prod / Tv Bruits

Antonio 5’30’’
Toulouse, décembre 2006. Tribunal administratif. Antonio, né en France il y a trois ans, risque d’être expulsé avec ses parents...

Rencontre avec le Réseau Education Sans Frontières et la Cimade
55’

Enregistrement public réalisé au café "Chez Lali", samedi 16 décembre 2006.
Qu’est-ce que le RESF ? La Cimade ? Comment agir aujourd’hui pour lutter contre les expulsions ? Comment participer à cette mobilisation... ?

Ginestou 2000 13’06’’
Le projet Ginestous2000 est un projet d’agrandissement et de réhabilitation aux nouvelles normes européennes de la station d’épuration des eaux usées de Ginestous-Garonne. Située en zone urbaine et sur un site considéré jusqu’en 2005 comme une zone inondable, l’usine est passée d’une capacité de traitement pour 450000 à 800000 habitants...

115
5’30’’

Toulouse, fin novembre 2006. La mobilisation des travailleurs sociaux du "115" (numéro d’appel pour les SDF) contre la pénurie d’hébergements d’urgence. Luciole Prod / Tv Bruits

Les Vidéophages et TV Bruits à Porto :

*"Apéro Porto... et démenti" 2’08’’

*Petits bouts 4’10’’

*RIVOLIçAO 14’53’’

* Carte postale 2’

En duplex avec Zaléa Tv (Paris) : Les précaires de l’Education Nationale

Double plateau toulousain /parisien avec Coordination Nationale des Précaires de l’Education.
C’étaitt une première : réunir en direct le "plateau" de Zalea Tv (émettant sur la freebox, télévision via Adsl) à Paris et celui de Tv Bruits sur Toulouse par une sorte de faisceau Internet.
Cette soirée a traité de la précarité dans l’Education Nationale avec des invités sur ces 2 villes et plusieurs films réalisés entre 2000 et 2006.
Vacataires, maîtres auxiliaires, CDD, CDI, stagiaires... Les précaires de l’éducation : présents partout, corvéables à merci, maintenant jetés, ils ont été et restent les cobayes de la dégradation du statut d’enseignant.
Quelles relations entre la précarisation des acteurs de l’éducation et la dégradation du service public d’enseignement ?
Vers quelle école tend-on ? Comment s’articulent marchandisation de l’école et casse des statuts ?
Une soirée co-organisée par Tv Bruits, Zalea Tv et la Coordination Nationale des Précaires de l’Education.

Rencontre(s) avec Miguel Benasayag
Miguel Benasayag a combattu la dictature argentine avec la guerilla guévariste, ce qui lui a valu quelques années de prison. A sa libération il part pour la France. Philosophe et psychanalyste, il ne cesse de s’interroger sur la notion de résistance(s) et d’engagement(s).
Après être passé il y a trois ans à Mix’arts Myrys avec Florence Aubenas, il revient à Toulouse nous présenter de nouveaux livres.

1° partie : "Discussion au local des Motivé-e-s" 23’16’’

2° partie : "Plus jamais seul" 7’22’’

3° partie : "Connaitre est agir" 13’57’’

"La manifestation anti CPE du 23 février 2006 à Toulouse" 5’
Alors que les lycéens sont en vacances et 24 heures avant les vacances universitaires 800 à 1000 personnes manifestent à Toulouse contre le CPE.
Des étudiants, des lycéens, le personnel Atoss de l’université et des profs du supérieur en grêve, des précaires...


LE MAGAZINE DVD SPECIAL EDUCATION NATIONALE "MOUVEMENTS ET LUTTES 2003-2006"

Ce DVD présente une série de films consacrés à l’évolution du système scolaire. Adaptation des enseignements aux exigences des entreprises, flexibilité, décentralisation, précarisation des personnels : des personnes et des collectifs en lutte contre le processus de marchandisation de l’école y prennent la parole.

"Plateau collège de la Reynerie. "
Des collégiens débattent sur leur rapport aux médias.
Ce plateau fait suite à l’atelier vidéo et aux séances d’initiation à l’audiovisuel qu’ a dispensé TV Bruits au collège de la Reynerie (quartier Bellefontaine, Toulouse).

La manif "tintamarre" du 17 janvier 2006 6’
Elle est étonnante cette manif des intermittents à Toulouse, elle est fluide, comme la musique qui l’accompagne, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Elle entre dans le musée des Augustins, esquisse un pas de danse, sort, marche, court, entre dans la DRAC, s’écoule dans les lieux, se répand partout, à tous les étages puis s’en va comme elle est venue, se déverse dans la rue direction Capitole.

Occupation du Capitole, lors de la manifestation anti cpe du 7 mars 2006 à Toulouse 6’ Tv Bruits / Kinoks

Autonomization à Terre Blanque 12’
La caravane Autonomization est de passage à Terre Blanque. L’auto construction d’une maison est prévue pour le week-end. Elle se fait à l’aide des bras des personnes présentes sur le site, avec des récups de bois, de la paille, de l’argile et un peu de jugeote. La fabrication d’une petite éolienne est également prévue, avec la récupération d’aimants et de fils de cuivre et un peu d’imagination(...).

Pendant ce temps, à Rodez... 3’30’’
Rodez. La manifestation du 28 mars a rassemblé environ 8000 personnes. Le blocus de l’université Champollion est voté. Le 29, quelques étudiants mènent des actions en ville pour interpeler la population. D’autres décident de parcourir symboliquement la distance Rodez-Paris en faisant un relais (...)

Action Auchan Gramont 1’09’’
Plus de 400 personnes rassemblées à Auchan Gramont pour une opération caisses gratuites. Il s’agit d’une sensibilisation aux pratiques de consommation. A peine l’action commencée, les grilles sont fermées emprisonant les clients dans le magasin.


CPE ou ce à quoi nous avons échappé 9’30’’

Depuis environ trente ans, l’augmentation du chômage nous a valu la création de nouveaux contrats d’embauches particulièrement tournées vers les jeunes. Tous ces contrats avaient pour point commun d’alléger les charges patronales rendues responsables de la forte proportion de chômage. Le CNE et CPE ont le mérite d’avoir voulu changer cette règle en s’attaquant cette fois ci non pas aux charges patronales mais aux conditions de licenciement, avec le raisonnement suivant « En facilitant les conditions de licenciement, on facilite les conditions d’embauches »

Economie Solidaire et Biens Communs 15’
« Les biens communs sont la première proie de la marchandisation du capitalisme néolibéral. Il est essentiel de constituer une résistance face à cet impérialisme sur les ressources... » Une journée au Mirail pour en parler, rencontrer, échanger

Regards croisés sur une légalisation 35’
L’association Mix’Art Myrys est une marmite bouillonante de pratiques artistiques et d’expérimentations sociales qui génère un espace de rencontres, d’échanges, de confrontations entre artistes de toutes disciplines, professionnels ou non, précaires ou non, entre artistes et publics, entre publics. Depuis sa création en 1995 et faute d’une proposition de logement pérenne, le collectif a occupé successivement plusieurs lieux laissés vacants, de manière "illégale et légitime". Tout en ne cessant de revendiquer une reconnaissance légale des pouvoirs publics pour une solution de relogement viable.
En janvier 2001, Mix’Art Myrys investit l’ancienne préfecture située en plein coeur de Toulouse et vit sous la menace constante d’une expulsion jusqu’à ce que les négociations avec les pouvoirs aboutissent finalement à une nouvelle implantation dans un cadre légal.
Juin 2005 : les acteurs de cette "aventure humaine et artistique" se préparent à déménager de l’ancienne préfecture pour s’installer dans le nouveau lieu...

Messe Basse 6’17’’
Le 8 avril 2006 le Dr Xavier Dor, militant d’extrème droite, royaliste, "fondamentaliste" chrétien et président de l’association SOS Tout-petits, appelle à une messe anti-IVG à la cathédrale St Etienne de Toulouse.

Tout le monde en parle 10’
Novembre 2005. Des émeutes ont éclaté depuis plusieurs jours dans les quartiers populaires de Toulouse, comme dans de nombreux quartiers de France.
A l’appel d’associations, de syndicats, de partis politiques, une marche part du Mirail, direction la place du Capitole, pour dire non aux discriminations et à la stigmatisation de certaines populations. Le cortège se met en branle, des slogans "Sarkozy démission !" fusent. Repris par un groupe de jeunes, rassemblés au pied d’un immeuble. Mais ils ne se joindront pas à la marche. Ils disent pourquoi... et bien d’autres choses.

Qui pour après ? 12’
Depuis la première réforme de leur statut en juin 2003, les intermittents du spectacle vivant et de l’audiovisuel se battent pour la mise en place d’une nouvelle réforme, espérant celle-ci plus juste. Aussi mettent-ils en place diverses actions afin de sensibiliser le public au statut spécifique de leur profession. Nous les avons suivis sur l’une d’entre elles.

Le forum des langues 2006 9’30’’
Le forum des langues est une manifestation qui a pour ambition de présenter le plus de langues possible, toutes sur un pied d’égalité, du patois aux langues officielles en passant par les langues oubliée. Il est organisé par le carrefour culturel Arnaud-Bernard.

Des manifs et des médias 2’33’’
Il n’y a pas si longtemps être journaliste photographe sur les lieux d’une manifestation au cœur du conflit relevait d’une démarche originale. Entre les manifestants et les forces de l’ordre le journaliste avait une position extérieure. Il regardait les événements avec décalage, il était « l’observateur extérieur ». Aujourd’hui la démocratisation des appareils de prise de vue rend tout un chacun susceptible d’avoir ce regard extérieur. Au cours des manifestations contre le CPE nous avons pu remarqué l’incroyable profusion d’appareils photo et de caméras. Le regard extérieur quand il appartient à la masse se transforme pour devenir un acteur de l’événement.

Le cycliste... un drôle d’oiseau ? 5’
Reportage réalisé en réaction à la parution dans le Capitole Infos du mois de Mars, d’une bande dessinée présentant le cycliste comme un usager de la route pas comme les autres. Les infrastructures mises en place par la ville de Toulouse sont-elles suffisamment nombreuses, en bon état, faciles d’accès pour que le cycliste s’en serve ? Paroles de représentants d’associations et parole de combattant pendant le parcours.

Ma famille à Bagdad
Ibrahim Fares est irakien, et vit en France depuis presque 30 ans. Lors de la chutte de Saddam Hussein, il décide de partir en Irak, retrouver sa famille dont il a éte trop longtemps séparé. Il revient de son voyage avec une série de photos qu’il expose en janvier 2005, à la MJC des Amidonniers à Toulouse.

DVD hors série "COMPIL 2001-2005"
TV-Bruits sévit depuis cinq ans déjà ! Retrouvez sur DVD une sélection de films réalisés par l’équipe de Tv Bruits de 2001 à 2005.

Saint-Sernin ou la Ville-musée 2’
Depuis l’avènement de l’ère industrielle, nous nous évertuons à conserver intact les traces de notre passé, transformant peu à peu le centre des villes en musées. Alors que notre civilisation dite (...)

La frontière 2’20’’
Soutien au Réseau éducation sans frontières.

C’est l’histoire d’un drapeau 3’30’’
A l’occasion du premier forum du dialogue euro-arabe à l’Institut du Monde Arabe à Paris, le Ministre palestinien du Plan M.Samir Abou Eisheh n’a pas obtenu de visa de la part de la France pour (...)

Camino 6’44’’
Le 1, 2 et 3 juin dernier a eu lieu à Tournefeuille la première édition du festival « Camino Agir pour la non-violence ».


Reportages réalisés durant le FESTIVAL RESISTANCES (Foix, juillet 2006) :

* Cinéma et engagement 7’

* Gaza, la vie en cage 6’

* Des ours et des hommes 1h25

* Au piège de la famille : les néo-machistes 6’27’’

* La traversée du silence 3’38’’

* La SCAM 4’30’’

* Paradis fiscal, enfer social 8’30’’

* Comme une odeur de poudre 6’18’’’

* Le documentariste et le spectateur 5’

* Devenir ? Un entretien avec Loredana Bianconi 46’

Manifestation contre le projet de loi de prévention de la délinquance 8’
Mardi 12 octobre, 1500 personnes ont manifesté leur opposition au projet de loi de prévention de la délinquance du ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy. Il prévoit le contrôle des individus par les professionnels socio-médico-éducatifs. Les éducateurs sociaux, les professeurs ou les médecins se verraient dans l’obligation de rapporter les actes répréhensibles effectués par les enfants et adolescents dont ils ont la charge.Ce même jour avait lieu place du Capitole la journée de la police nationale...

Action Act Up contre le démantélement de l’hôpital La Grâve 11’

Rencontre avec le Réseau Education Sans Frontières et la Cimade 55’
Enregistrement public réalisé au café "Chez Lali", à Toulouse, samedi 16 décembre 2006.
Qu’est-ce que le RESF ? La Cimade ? Comment agir aujourd’hui pour lutter contre les expulsions des étrangers "sans papiers" ? Comment participer à cette mobilisation... ? La politique liberticide de Sarkosy...


Hôpital en sursis 4’

A Toulouse : les responsables de la mairie et du CHU souhaitent fermer l’hôpital La Grave, le seul hôpital public de proximité.
Vendredi 1er décembre, c’était la journée mondiale de lutte contre le Sida et à Toulouse la lutte contre le sida passe par un soutien sans condition au seul hôpital public de proximité. Act Up Toulouse et Couples Contre le Sida vous y attendaient.

L’expression sous pression s’exprime : slam à Toulouse 8’
Comme d’autres formes d’expression, la culture a horreur du vide. Comme l’eau, quand on cherche à l’écraser, elle cherche de nouveaux espaces. Nous, slammeuses et slammeurs de Toulouse, poètes debouts, adeptes du spoken word et du micro ouvert, aurons beaucoup de mal à être réduit-e-s au silence !

Histoire d’eau 21’
En 1990, la distribution et l’assainissement de l’eau sont confiés à la Compagnie Générale des Eaux. L’entreprise paye 437 millions de francs de droits d’entrée à la mairie. Dominique Baudis, maire de la ville, s’enorgueillit alors d’avoir désendetté la ville de Toulouse. La CGE se rembourse alors sur la facture d’eau de ce qu’elle considère comme un emprunt. La facture d’eau à Toulouse est depuis un impôt déguisé. Face a cette actualité l’association Eau-Secours31 organisait au mois d’octobre 2006 une réunion d’information. Jean-Luc Touly, ancien employé de la Compagnie Générale des Eaux et président de l’association ACME (Association pour un Contrat Mondial de l’Eau) était invité.
Retour sur l’histoire de la gestion de l’eau à Toulouse…

Place du Capitole Place RoyaleLe roi d’Espagne Juan Carlos se rend sur la place du Capitole à Toulouse...

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |