TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > "POURQUOI LES QUARTIERS POPULAIRES SONT-ILS IMPOPULAIRES ?"

"POURQUOI LES QUARTIERS POPULAIRES SONT-ILS IMPOPULAIRES ?"

Marwan Moham, Raphaël Yem, Didier Porte et Marc Namour

lundi 2 avril 2012, par Couac

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

Cette question, ouvertement paradoxale, sert de fil conducteur à une série d’autres entretiens qui viennent alimenter la préparation d’Assises des Quartiers Populaires qui se tiendront prochainement à Toulouse (mars/avril 2012).

A voir aussi les réponses de MOUSS, JEAN-PIERRE THORN ET MAITRE MADJ.

INIATIVE QUARTIERS POPULAIRES

Marwan Mohammed, sociologue

Peur des minorités, peur des jeunes, peur des pauvres… La désignation négative des quartiers populaires émerge quand la société doute, vacille. Or, les sujets d’incertitude, de questionnement, de doute sont nombreux aujourd’hui, et puis il y a le poids du passé colonial.

Marwan Moham

Marwan Mohammed, docteur en sociologie, chargé de cours à l’université Versailles-Saint-Quentin, était le jeudi 24 novembre 2011 à Toulouse, à l’occasion de la 8ème édition d’Origines Contrôlées (www.tactikollectif.org), pour présenter le documentaire “La tentation de l’émeute” (réalisé par Benoît Grimon), dont il est le co-auteur avec Samuel Luret.

Sélection de liens sur le travail de Marwan Mohammed :

La formation des bandes (émission France Culture)

http://www.franceculture.fr/emission-questions-d-ethique-la-formation-des-bandes-avec-marwan-mohammed-2011-10-20.html

« Et surtout pas d’amalgames ! » (tribune publiée le 23/03/2012 sur le blog de Marwan Mohammed : Ecole Normale Zup) 
http://blogs.lesinrocks.com/normalezup/2012/03/23/et-surtout-pas-damalgames/

Entretien et montage : Fred Ortuño
 Couac 2012

Marc Nammour [La Canaille]

“Aucun gouvernement n’a jamais déroulé le tapis rouge aux pauvres”

Auteur et chanteur du groupe La Canaille avec lequel il s’est produit le 2 novembre à la Bourse du Travail à Toulouse, dans le cadre du festival “Origines Contrôlées”, Marc Nammour a répondu aux questions du Couac, Collectif Urgence d’Acteurs Culturels.
En perspective de l’Initiative Quartiers Populaires, organisée comme une première étape d’un mouvement à inscrire sur la durée, nous lui avons posé la question de savoir pourquoi les quartiers populaires étaient impopulaires…

Didier Porte, humoriste

“L’émancipation, ça passe par l’organisation politique”

Didier Porte

En septembre 2010, Didier Porte publie le récit de ses déboires avec Hees et Val chez First, sous le titre « Insupportable, chronique d’un licenciement bien mérité », qui est un beau succès d’édition. Dans la foulée, il entame deux nouvelles chroniques hebdomadaires, une pour le site de Daniel Schneidermann, Arrêt sur image (le vendredi) et l’autre pour Médiapart, dirigé par Edwy Plenel, le lundi. En juillet 2011, il présente au festival d’Avignon son nouveau spectacle intitulé « Didier Porte fait rire les masses » et entame une nouvelle tournée, profitant ainsi des derniers espaces de liberté qui lui sont offerts pour commenter l’actualité politique et médiatique française.
(Extrait de la biographie de Didier Porte, sur son site officiel http://www.didierporte.fr/)
Le 25 novembre 2011, Didier Porte présentait ce spectacle dans le cadre de la 8ème édition d’Origines Contrôlées, à la Bourse du travail à Toulouse. C’est à cette occasion que le Couac (Collectif Urgence d’Acteurs Culturels), l’a rencontré.

Son site officiel : 
http://www.didierporte.fr/

Entretien : Mélanie Labesse et Fred Ortuño
Couac 2012.

Raphäl Yem

Raphaël Yem

Raphäl Yem est journaliste/chroniqueur dans la presse écrite, sur le web, à la radio et à la télévision. Le 19 novembre 2011, lors de la 8ème édition d’Origines Contrôlées*, il animait la rencontre autour de la projection du film de Jean-Pierre Thorn "93 la belle rebelle".

C’est à cette occasion que le Couac (Collectif Urgence d’Acteurs Culturels) l’a rencontré pour lui poser la question : "pourquoi les quartiers populaires sont-ils impopulaires ?"

Cette question, ouvertement paradoxale, sert de fil conducteur à une série d’autres entretiens qui viennent alimenter la préparation d’Assises des Quartiers Populaires qui se tiendront prochainement à Toulouse (mars/avril 2012).

Pour être informé-e-s de la démarche, rendez-vous sur le site :
http://www.couac.org

*Origines Contrôlées : manifestation portée par le Tactikollectif à la Bourse du Travail de Toulouse. Plus d’infos sur http://www.tactikollectif.org

Raphäl Yem sur Regards.fr
http://www.regards.fr/auteur/raphal-yem

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |