TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > Comprendre la dette publique (en quelques minutes)

Comprendre la dette publique (en quelques minutes)

vendredi 11 novembre 2011

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

Voir en ligne : http://www.mrquelquesminutes.fr/

Vidéo détaillant le fonctionnement de la création monétaire par le crédit, de l’article 123 du traité de Lisbonne, et des réserves fractionnaires sans lesquelles il est impossible de comprendre l’origine des dettes publiques et privées qui innondent l’économie occidentale.

Comprendre la dette en quelques minutes

A voir aussi sur Tv Bruits :

La dette publique expliquée aux nuls (avec morale à la fin)

Laisser un message, un commentaire...

8 commentaires
  • Et bien voila une vidéo pédagogique ! Et maintenant on fait quoi ?
    boutique grande taille

    boutique grande taille

    Répondre

    • Comprendre la dette publique (en quelques minutes) 16 novembre 2011 00:17, par coco

      on retire tous nos sous de la banque (privée) pour reconstituer nos bas de laine !!?

      Répondre

      • Comprendre la dette publique (en quelques minutes) 16 novembre 2011 09:04, par Fabien

        Moi je ne suis pas pauvre, mais je n’ai rien a retirer de ma banque.
        Elles ont le monopole etant donné que tu ne peux recevoir ton salaire que par virement bancaire ou par cheque a déposer...Je pense que la aussi il y a un pb majeure !!!
        Je ne peux retirer une chose que je n’ai jamais dans mes doigts.

        Répondre

    • Rassemblement dimanche à 15 h Allées Jean Jaurès pour une assemblée populaire.

      Construire des alternatives et organiser des actions directes non violentes.

      Assemblées populaires tous les mardi soir à 18h 30 aux Pavillons Sauvages à Toulouse
      Dimanche 15 h - allées Jean Jaurès - Toulouse

      Voir en ligne : CnR Midi Pyrénées

      Répondre

  • dubitatif, plus qu’un peu.
    1er point:pouvoir emprunter indéfiniment à taux zéro conduit à l’hyperinflation .C’est pour cette raison que les états y ont communément renoncé en plaçant une banque commercial entre eux et leurs banques centrales.
    2eme:les banques commerciales avant 73 pratiqués des taux d’intérêt tout comme aujourd’hui,vis a vis des emprunteurs,donc cette vidéo n’explique en rien l’origine de l’endettement par les taux d’intérêt, pour les ménages et les entreprises,puisque c’était déjà le cas avant 73,or aux états unis cette dette et de 46000 milliards .(60 000 milliards si on y rajoute la dette publique)
    Donc les banques commerciales n’ont pas attendu de servir d’intermédiaires entre eux et la dette publique(73) pour faire du profit par l’intérêt ce qui a toujours été le cas depuis la naissance du capitalisme.
    Rappelons au passage que si une banque prête avec intérêt c’est parce que l’industrielle qui emprunte compte bien réaliser du profit par l’exploitation du travail social:en fait la banque veut sa part du gateau du profit réaliser par/sur l’exploitation de la classe ouvrière.
    Le capital industriel et financier se partage ainsi l’intérêt(plus value) extorqué par l’exploitation......
    Ainsi c’est l’expolitation de la classe ouvrière qui donne valeur au capital emprunté,l’argent est la contrepartie des marchandises ;la marchandise universel, c’est la classe ouvrière qui crée la richesse avant tout.
    Autre aspect:Si les états s’accordaient toujours le droit d’emprunter à taux zéro , outre le risque d’hyperinfaltion, il en résulterait qu’ils pourraient emprunter davantage pour faire face à leurs besoins, au final ils auraient le même masse de dette mais à taux zéro, ce qui ne change rien au problême.......
    Autrement dit vidéo superficielle qui ne démontre rien de l’origine de la dette mais qui nous explique que les capitalisme n’a que pour motivation le profit:sacré découverte !
    S’agirait plutôt de montrer pourquoi le capitalisme doit avoir recours massivement à l’endettement,à notre époque,pour pouvoir encore fonctionner ;au risque de provoquer une
    crise sans précédent, un appauvrissement généralisée...........des révoltes à travers le monde,une indignation mondiale qui pourrait bien l’emporter dans les reliques de l’histoire.
    Dans ce dernier cas uniquement cette crise sera salvatrice !
    Dans l’autre la misère ne fera que croître.

    Répondre

    • - Il ne s’agit pas d’un taux zéro mais d’un taux faible et non d’un taux de banquier à 12-13% en moyenne

      - pouvoir emprunter indéfiniment à taux zéro conduit à l’hyperinflation peut conduire à l’hyperinflation.
      C’est une subtilité qui a son importance, l’hyperinflation est arrivée parfois mais pas de manière systématique, c’est le discours de la BCE de dire que c’est automatique.

      - C’est pour cette raison que les états y ont communément renoncé
      Non c’est par la victoire de l’idéologie libérale incarnée par Margaret Tatcher et Ronald Reagan, idéologie qui pense que tout ce qui vient de l’Etat est mal et que les gestions d’un pays doivent passer dans les mains du privé (financement de l’Etat par les banques privés y compris).

      -  si une banque prête avec intérêt c’est parce que l’industrielle qui emprunte compte bien réaliser du profit par l’exploitation du travail social
      Absolument, et donc que ce passe t’il dans le cas d’un Etat ? Quel profit réalise t-il ? peu voir aucun dans les pays occidentaux désindustrialisés et dont la balance commerciale est négative. Pour autant des richesses sont produites en quantité, mais elles ne sont pas bankable, traduite par un chiffre d’affaire d’entreprise.

      - ...au final ils auraient le même masse de dette mais à taux zéro, ce qui ne change rien au probléme
      Non la dette correspond grosso modo aux taux d’intéret des banques privés. C’est le même cercle vicieux que la dette des pays pauvres qui paient 100 fois l’argent qu’ils empruntent en remboursant les taux d’intéret.

      Co

      Répondre

    • cela nous économiserais quand même 1400 milliards d’intérêts

      Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |