Il ne s’agit pas d’un taux zéro mais d’un taux faible et non d’un taux de banquier à 12-13% en moyenne
pouvoir emprunter indéfiniment à taux zéro conduit à l’hyperinflation peut conduire à l’hyperinflation.
C’est une subtilité qui a son importance, l’hyperinflation est arrivée parfois mais pas de manière systématique, c’est le discours de la BCE de dire que c’est automatique.
- C’est pour cette raison que les états y ont communément renoncé
Non c’est par la victoire de l’idéologie libérale incarnée par Margaret Tatcher et Ronald Reagan, idéologie qui pense que tout ce qui vient de l’Etat est mal et que les gestions d’un pays doivent passer dans les mains du privé (financement de l’Etat par les banques privés y compris).
si une banque prête avec intérêt c’est parce que l’industrielle qui emprunte compte bien réaliser du profit par l’exploitation du travail social
Absolument, et donc que ce passe t’il dans le cas d’un Etat ? Quel profit réalise t-il ? peu voir aucun dans les pays occidentaux désindustrialisés et dont la balance commerciale est négative. Pour autant des richesses sont produites en quantité, mais elles ne sont pas bankable, traduite par un chiffre d’affaire d’entreprise.
...au final ils auraient le même masse de dette mais à taux zéro, ce qui ne change rien au probléme
Non la dette correspond grosso modo aux taux d’intéret des banques privés. C’est le même cercle vicieux que la dette des pays pauvres qui paient 100 fois l’argent qu’ils empruntent en remboursant les taux d’intéret.
Co
Répondre