TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > La dette publique expliquée aux nuls (avec morale à la fin)

La dette publique expliquée aux nuls (avec morale à la fin)

lundi 24 octobre 2011

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

Film pédagogique sur la dette publique d’un auteur anonyme


Apprenez en quelques minutes ce qu’est la création monétaire par le crédit, le système des réserves fractionnaires, et l’article 123 du traité de Lisbonne... sans lesquels il est impossible de comprendre l’origine des dettes publiques et privées qui ravagent l’ensemble des pays développés.

durée 10 min

La dette publique expliquée aux nuls

Laisser un message, un commentaire...

17 commentaires
  • Sublime !Bravo !Cela fait du bien de comprendre !car depuis quelques décennies,je ne comprends plus rien à l’économie,l’histoire dira t elle que nous avons été complices en acceptant l’inacceptable ?.
    Quel parti politique aura le courage d’une vraie gouvernance au service des humains et de la terre ,et non pas la reconduction de ce système à la solde de prédateurs ?.
    Pour l’instant je ne vois aucune perspective politique proposée,à notre juste indignation.

    Répondre

  • Bla Bla Bla ...
    Rien ne nous laisse penser en réalité aux vrais motifs d’un fond toujours grandissant d’hypothèque permettant aux 200 grands hérritiers ("élus") de nos ansciens empires de guerres de tenir en servage leurs prolètaires ! Et ne nous Y trompont pas ; quant Israël dit qu’elle va détruire les instalations nucléaire de l’Iran, que leur service militaire est de trois ans, que cela entraine un conflit mondiale nucléaire immédiat, alors qu’est ce là l’issusortie du nuclaire, comprendre l’origine de la dette publique ?

    Répondre

  • merci, c’est très clair

    Répondre

  • Je trouve ce document remarquable d’un point de vue pédagogique. Je ne suis pas du tout du monde de la finance, et je n’ai aucun gout pour cette "discipline". Mais je cherche à comprendre ce rouleau compresseur abrutissant et destructeur pour essayer d’y échapper, depuis il est vrai, que je commence à me faire broyer aussi au nom de la CRISE. J’avais commencé à l’entrevoir à l’œuvre en Afrique, mais étant un des petits rouages inconscients de cette machine, l’aide au développement, je ne la voyais pas écraser ce continent. Maintenant que j’en vois les rouleaux gronder au dessus de ma tête, alors que je m’en croyais bien à l’abri dans le sanctuaire européen, je cherche donc à comprendre, poussé par mon instinct de survie sans doute.
    Or il me semble que M. Michel Lasserre parle de 10% de fonds de réserve constitué par les dépôts. Est-ce différent des réserves fractionnaires ?
    Il explique aussi l’effet multiplicateur du crédit du fait des dépôts constitués par le règlement des marchandises acquises par l’emprunteur, et qu’au final, les crédits représentent 10 fois les dépôts.
    Est-ce que je me trompe, ou pour simplifier le propos, vous avez préféré ne pas prendre en compte cette donnée ?

    Répondre

  • Voici un PPS qui explique aussi des aspect de la dette :

    Voir en ligne : http://2ccr.unblog.fr/2011/09/18/pp...

    Répondre

  • La dette publique expliquée aux nuls (avec morale à la fin) 5 décembre 2011 17:48, par Simon Thorpe

    Excellent !!
    Le fait que la dette nationale = le total des intérêts payé par le gouvernement depuis 1973 est ahurissant.

    A discuter dans chaque café, chaque école, et à chaque table....

    Pour une version très documentée (en anglais), je vous recommende "Where does money come from". http://www.positivemoney.org.uk/where-does-money-come-from-book/

    Répondre

  • Merci mille fois pour ces explications remarquables. Il faudrait l’envoyer à Sarkozy et les autres… qui, apparemment, pensent que personne n’y comprend rien et qu’il peuvent donc continuer à nous empapaouter.

    Répondre

  • Passionnant , et très clair . Et un argument de plus pour être convaincu qu’il faut abandonner le système capitaliste pour passer à un réel système d’économie marxiste .

    Et c’est une mise au point essentielle par rapport à l’hebdo Marianne n°760 ( du 12 nov au 18 nov ) qui ose essayer de nous faire avaler la pillule d’un capitalisme de remplacement , mieux encadré , qui sauverait la planète !!!! Marianne est de quelle tendance ???!!!!

    Au passage , en lisant l’ Humanité quotidienne ou l’Humanité Dimanche vous y trouverez régulièrement des explications économiques , et surtout des propositions pour faire autrement : création d’un service public bancaire entre autres .... proposition du Parti Communiste depuis toujours , et du Front de Gauche ...... Et comme le bonheur est toujours une idée neuve ... osons nous donner les moyens de le construire ensemble ! il faut du courage politique oui !!! les communistes et leurs aliés au sein du Front de gauche n’en manquent pas ! donc il faut élire nos politiques oui !!!!!!!! nous avons besoin d’eux ... ils ont besoin de nous !!

    Répondre

  • secret de polichinelle, nous savons depuis longtemps que les grandes banques saignent les peuples........ que faire alors que nos gouvernements sont complices.....

    Répondre

  • La dette publique expliquée aux nuls (avec morale à la fin) 20 février 2012 00:18, par Frédéric

    Merci pour ce film passionnant et très pédagogique, qui montre bien que la dette qui nous écrase est virtuelle, puisqu’elle est la conséquence d’une loi qui n’aurait jamais du être. (Si j’ai bien compris).

    On sait que la procédure de saisie expéditive des maisons en Amérique après la crise des subprimes était ILLEGALE.

    http://www.lesmotsontunsens.com/scandale-des-expropriations-illegales-plus-fort-que-les-subprimes-8106

    De même, la Grèce étant signataire -avec ses pays créanciers- de conventions internationales à l’ONU intimant à l’Etat de satisfaire en priorité ses obligations non pas envers ses créanciers mais bien envers ses nationaux et les étrangers qui se trouvent sous sa juridiction, le paiement de la dette grecque dans la situation d’urgence actuelle est ILLEGAL.
    Surtout qu’on commence à savoir grâce au net ce qu’on ne dit pas à la TV, qu’en Grèce on crève de faim et on paie pour accoucher dans les hôpitaux.
    Et puis, si j’ai bien compris, les taux d’intérêts des emprunts sont proportionnels au risque de n’être pas recouverts, donc les prêteurs ont joué, ils ont risqué, ils ont perdu, pas de problème.

    Donc, puisque la loi compte pour du beurre, pourquoi ne pas envisager de ne pas payer ces affreuses dettes publiques, surtout qu’elle sont virtuelles d’après ce film, MEME SI c’est "illégal" ?

    Il parait que si on fait ça, ça serait encore pire. Admettons. N’empêche que c’est dommage de devoir ressortir la guillotine par défaut de pouvoir administrer une fessée aux riches.

    Répondre

  • c’est formidable !! effectivement, en pleine campagne électorale, qui aura le courage de parler en termes aussi clairs afin que nous comprenios que nous allons dans le mur !! Nous sommes décidément toujours les dindons de la farce......

    Répondre

  • Très bon résumé, merci.

    Pour ceux que ça intéresse une conférence : "L’Etat et les banques, les dessous d’un hold up historique" où le deuxième intervenant M Etienne Chouard réexplique un peu cela et donne sa solution pour s’en sortir (durée de l’intervention : 45 minutes environ) et où la première intervenante Myret Zaki explique comment et pourquoi les speculateurs se sont servi des dettes européennes pour lancer la crise actuelle (durée de l’intervention : 35 minutes environ).

    Voir en ligne : "L’Etat et les banques, les dessous d’un hold up historique

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |