TOUT BRASSENS (ou presque…)

mardi 19 octobre 2010 dans Ici et là


Du 1er au 7 novembre 2010 Au lieu-dit La chapelle à Toulouse

L’Atelier Idéal recherche 120 lecteurs connus et inconnus
ainsi qu’une multitude de musiciens, plasticiens, comédiens,
danseurs et une batterie pléthorique de cuisiniers, amateurs
et professionnels, connus et inconnus, pour réaliser un
événement unique :

Voir en ligne : www.atelierideal.lautre.net

Un Projet

Du 1er au 7 novembre 2010, l’Atelier Idéal vous invite à venir lire, dire, entendre, voir, danser, manger, peindre, dessiner, chanter bien sûr, toute l’oeuvre (ou presque…) du grand Georges. Il y a 17 ans, un vagabond surnommé Georges B. a investi la chapelle, à l’époque désaffectée, pour se protéger du froid. Georges B. aimait à croquer les chansons de Brassens. L’Atelier Idéal lui rend aujourd’hui hommage, à lui, et à tous les gens de la rue... Ces gens de la
rue, épouvantails de la société qui les voit sans les voir, et aimerait qu’ils soient invisibles. Ces sans abri repoussés toujours plus loin des villes, jusque dans les forêts.

Un Programme

Une semaine d’apéro-concerts avec les Brassens not dead, Eric Lareine, MEJ Trio, 4 à Sète, Les Toulousaines au comptoir, etc.
Une semaine de conférences pour interroger le statut des sans-abri aujourd’hui, avec le GAF (Groupe Amitié Fraternité), l’association Goutte de vies (collectif toulousain des Morts de la Rue) – à confirmer –, et le sociologue Jean Mantovani de l’ORSMIP – à confirmer –. Une semaine qui se conclura les 6 et 7 novembre par 24h non-stop de lecture et de musique.

Une Intégrale

Du samedi 6 novembre 14h au dimanche 7 novembre 14h, durant 24 heures non-stop, nous vous proposerons de parcourir la vie et l’oeuvre de Brassens, à la « lecture » de ses chansons, mais aussi de ses lettres, de ses romans, de ses articles de journaux, ainsi que de La Ballade de la prison de Reading d’Oscar Wilde et Typhon de Joseph Conrad (deux oeuvres qu’il appréciait particulièrement). Une balade au fil de l’oeuvre et de la vie de Brassens qui commence par sa fuite du camp de Basdorf, en mai 1944, et s’achève avec ses premiers succès chez Patachou et l’édition de son premier album en 1952…

Ces 24h de lectures simples ou chantées sont un vrai défi !

C’est pourquoi l’Atelier Idéal fait appel à 120 lecteurs ou musiciens bénévoles et passionnés...
Pour la « lecture » chacun aura carte blanche pour lire les textes, les chanter, les jouer, les réciter,
les peindre, les jongler, les écrire… une sono, des lumières, un piano peut-être et quelques
instruments seront à disposition.


Lecteurs, chanteurs, danseurs, musiciens, comédiens, jongleurs, cuisiniers,
petites mains et grands esprits… pour nous rejoindre, n’hésitez pas à nous
contacter ou à venir nous rencontrer à la Chapelle, tous les jours, de 9h à 20h.

Commenter