TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > Perspectives africaines - I Etats des lieux

Perspectives africaines - I Etats des lieux

1960-2010 - Le cinquantenaire des indépendances, et après ?

mercredi 4 août 2010, par Co

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

1960-2010 - Le cinquantenaire des indépendances, et après ?


Perspectives africaines

Cette année, 18 pays africains commémorent le cinquantenaire de leur indépendance, au moment même où de nombreux processus électoraux interrogent la démocratie sur le continent.

Un moment privilégié pour dresser un état des lieux et établir des perspectives dans des domaines essentiels : le développement économique et social, le respect des droits humains, la vitalité des sociétés civiles… Sans oublier le maintien de dépendances fortes avec les anciennes puissances coloniales et institutions internationales.

Le collectif Perspectives africaines regroupent des associations solidaires, des groupes de recherches, des citoyens africains ou non. Il a organisé un forum pour faire un état des lieux et les perspectives du continent africain en juin dernier ; voici la vidéo de ces forums.

1960-1975 : Indépendances et guerre froide, une guerre pas si froide que ça

Entre souffle des indépendances politiques et instauration de régimes autoritaires à parti unique ... l’Afrique tombe de plein fouet dans la guerre froide. Une année, une minute, un événement clé. 1960 :année Focart. 1961 : année Lumumba. 1962 : année Ben Bella. 1963 : année Sylvanus Olympio. Une chronologie ludique et engagée pour donner des clés de lecture nécessaire pour déchiffrer une guerre pas si froide que ça...

par Fausto GIUDICE (Survie) journaliste et écrivain

durée 33min

Etat des lieux 1/3 - Indépendances et guerre froide

1975 - 1989 : Dette et tournant libéral

Avec la crise économique de 1973, les Etats africains se lancent dans la mise en place des politiques de stabilité et d’ajustement imposés par le FMI et la Banque mondiale. Comment et pourquoi renoncer à la partie de leur souveraineté en acceptant les trajectoires souvent sinueuses d’une économie libérale censée apporter croissance et prospérité ?

par Pierre MAPOBA (GERCA) doctorant en Relation Internationales

durée 28min30

1989 - 2010 : L’Afrique sous conditionnalité démocratique

La bonne gouvernance connaît un succés croissant. Tout Etat doit désormais ostentatoirement se parer de se label démocratique imposé par les bailleurs de fonds internationaux. Nombres d’Etats africains semblent céder à cette incitation à la réforme et à la légitimation de leur pouvoir. Mais ces nouvelles pratiques électorales conduisent-elles réellement à l’émergence de nouveaux Etats de droits ?

par Ousmane KHOUMA (GERCA) docteur en droit

durée 38min

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |