TV BRUITS

Accueil > L’ASSOCIATION > Vie de l’association > La charte et les statuts de Tv Bruits

La charte et les statuts de Tv Bruits

jeudi 17 juin 2010, par tvbruits

Ils sont déjà sur le site mais un peu caché, alors pour éviter à ceux que ça intéressent de se perdre dans les méandres du site voici (re)publié les statuts et la charte de Tv Bruits.


Les statuts de Tv Bruits

PDF - 84.5 ko
Statuts de l’association Tv Bruits

La charte de Tv Bruits

Tv Bruits, indépendante des pouvoirs politiques et économiques, est une alternative aux télévisions commerciales et « publico-commerciales ». Sans but lucratif, elle est au service de la démocratisation de l’accès à l’expression, à l’information et à la création audiovisuelles : une réappropriation de l’audiovisuel par le citoyen. Une télévision pour la transformation sociale.

Tv Bruits est un contre-pouvoir audiovisuel, une association de résistance à l’oppression et à l’aliénation. Tv Bruits refuse la soumission à l’audimat et la normalisation de la création.

Tv Bruits est une télévision de partage et d’échange - de paroles, de langues et d’expériences diverses , de mémoire, participant au lien social et à l’éducation populaire. Tv Bruits souhaite tisser des liens avec les Universités et les écoles du secteur audiovisuel, travailler ensemble.

Tv Bruits veut aider à faire émerger toutes les formes de la création audiovisuelle régionale en faisant en sorte de catalyser ce vivier, en étant à l’écoute des structures qui vont dans la même direction.

Tv Bruits ne se situe pas en concurrence avec les autres télévisions publiques ou privées car elle n’en a pas la prétention ni les moyens.

Tv Bruits se dirige doucement vers ailleurs, un ailleurs à découvrir et à explorer ensemble. Ni consensuelle, ni molle mais sensible...

Tv Bruits a une morale : il n’y a pas de place chez elle pour les propos sexistes, racistes, xénophobes ou homophobes. Elle tente de regrouper individus et associations qui se reconnaissent dans son projet, qui veulent l’améliorer. Tv Bruits participe au Tiers Secteur Audiovisuel qui regroupe les structures de production et de diffusion hors du secteur marchand. En France et ailleurs des contre-pouvoirs aux médias se mettent en placent et se développent : des lieux, des journaux,des revues, des radios, des réseaux et des sites internet... des télévisions associatives.

A Toulouse, depuis janvier 2001, Tv Bruits construit cette alternative par bonds successifs. Il ne s’agit pas seulement pour nous de délivrer un autre discours, une autre ‘vérité’, quelque soit sa justesse mais que le plus grand nombre s’approprie ce moyen de communiquer, d’exprimer, de confronter, de créer en partant de son expérience et de sa vie quotidienne, de son envie d’inventer, de ses luttes.

Tv Bruits est un outil de citoyenneté, une autre manière d’être une télévision : un organe d’émancipation.

Laisser un message, un commentaire...

2 commentaires
  • La charte et les statuts de Tv Bruits 22 novembre 2010 02:48, par Frédéric

    Bonjour,

    On m’a fait découvrir récemment le site de TV Bruits. Cela fait 2 semaines que je le parcours en visionnant des vidéos, par petites lampées. Je me suis souvent laissé aller à poser un commentaire pour rendre l’impression que me laissait la vidéo. Or, l’un d’entre vous vient de m’expliquer qu’à chaque fois, le commentaire était déposé en 18 exemplaires, dans les 18 boîtes mails des auteurs. (Quand l’auteur est "Asso", mais n’ayant jamais commenté une vidéo d’"Asso", j’ai l’impression que ça arrive à chaque fois.) ça fait beaucoup.

    Donc, je crois poli de me présenter. Frédéric, Toulousain, enseignant. Et j’en profite pour vous dire que je trouve que ce que vous faites est bien. Les vidéos sont filmées avec intimité, simplicité et respect. Sans fard, sans coupures intempestives. Souvent, la complicité entre le filmeur et le filmé est savoureuse. La parole est rendue au passant, au militant. Par contraste, on s’aperçoit qu’elle est en général confisquée et neutralisée. Saine et salutaire démarche que celle d’un média qui fait circuler horizontalement la parole, et non plus de haut en bas. Vous avez intérêt à continuer comme ça !

    A part ça, je vends une machine à calculer ODHER 1950.

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |