« On n’attire pas les mouches avec du vinaigre ! ». Performance artistique à Mixart Myrys

mardi 4 mai 2010 dans Ici et là


Mix’Art Myrys est un collectif d’artistes auto-géré où se trouve le local de Tv Bruits, à Toulouse. Nous sommes aussi membre du collectif depuis notre création en 2001, année où Mix’Art Myrys occupait de façon illégale mais légitime l’ancienne préfecture de Toulouse laissée vacante rue de Metz (une belle aventure qui a duré plus de quatre ans). Mix’Art Myrys a depuis été légalisé et a déménagé au quartier des Minimes (au 12 rue Ferdinand Lassalle, rue attenante au boulevard de Suisse).

Vernissage de l’exposition et lâché de mouches le vendredi 07 mai à 18 h 30
à Mix Art Myrys - 12, rue Ferdinand Lassalle - 31200 TOULOUSE

Parade dans les rues de Toulouse le samedi 08 mai à partir de 15 h 00


Natacha Mercier, née en 1976 à Reims, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Bourges, poursuit depuis 10 ans sa recherche sur la vanité et présente le 07 mai une installation et performance à Mix Art Myrys intitulée : « On n’attire pas les mouches avec du vinaigre ! ».

Dans notre langue, l’élément van – (ou vac -), issu du latin, signifie vain, vide, disparu. Dans notre langage courant, la vanité désigne les travers du vaniteux, de celui qui n’existe pour lui-même qu’à travers le regard des autres, l’opinion qu’ils ont de lui. C’est un vilain défaut...

Natacha Mercier compose une vanité dans une installation et performance avec un élément récurrent dans son répertoire, celui de la voiture, vecteur d’amour-propre, outil d’orgueil.

Ce n’est pas cette fois avec son Opel Corsa B de 470 000 kilomètres qu’elle évoquera la brièveté et la fragilité de l’existence mais avec une Mercedes enrobée de papier tue-mouches-or, garée dans une nasse en attente d’un sinistre présage.

La performance, c’est l’acte, et c’est la Mouche qui raconte l’ambivalence que nous entretenons avec la mort, seul élément vivant du tableau de nature morte.

En écho à cette performance, en face, du papier criblé de chiures de mouches, matière désolée. A côté, des surfaces lisses et crémeuses d’où émergent lentement des formes, en va-et-vient, nées du vide.

Demain, c’est l’after, la parade dans Toulouse qu’elle intitule « Qui m’aime me suive ».

La Mercedes vanitasse se pavane dans les rues au soleil ; c’est un prétentieux et arrogant pseudo-homme d’action qui la conduit avec fierté. Rendez-vous à quinze heures, voir et écouter ce que sont devenus les diptères.

Vernissage de l’exposition et lâché de mouches le vendredi 07 mai à 18 h 30.

Parade dans Toulouse, le samedi 08 mai à partir de 15 h 00 (voir itinéraire sur www.mixart-myrys.org).

Commenter

Dans la même rubrique

Appel de la forêt
samedi 13 janvier 2024