« Walter, retour en résistance » diffusion refusée à Saverdun

lundi 1er février 2010 dans DISCUSSIONS


Voir en ligne : Echo de Saverdun

Dans le cadre de la programmation des films au Cinéma Municipal de Saverdun, a été proposée la projection du film « Walter, retour en résistance », suivi d’un débat avec le réalisateur Gilles Perret et des membres des associations ariégeoises de résistants.

Cette programmation a été refusée par la Mairie de Saverdun.

Malgré des tentatives de rencontres et d’explications, rien n’y a fait, le refus a persisté.

Bien que rien n’ait été dit par écrit, à qui que ce soit, la raison invoquée par Mr Calléja, Maire de Saverdun, était que ce film prêtait à polémiques et n’était pas objectif. Nos arguments comme quoi justement un débat permettait l’expression de chacun n’a servi à rien (il a même été suggéré, par l’adjointe à la culture, de le diffuser mais sans débat !!). Proposition ridicule, n’est-ce pas ?

Rappel quand même : ce film donne la parole à des résistants tels que Walter Bassan, Stéphane Hessel, John Berger. Mais ces résistants, en dépit de leur âge sont vifs et alertes : ils ne se contentent pas de commémorations, ils organisent visites et discussions avec des jeunes et sacrilège pour l’UMP : leur devise devient « résister maintenant » reprenant le célèbre appel « créer c’est résister, résister c’est créer » auquel Lucie et Raymond Aubrac donnèrent, avec d’autres, leurs voix.

Alors ce refus sur Saverdun, petite ville de 4 000 habitants, est-il justifié par le fait que le Maire, en Ariège, soit tête de liste UMP aux Régionales ?

Ce refus du débat peut-il être relié au fait que des propositions fleurissent d’enlever l’enseignement de l’Histoire obligatoire dans certaines sections de terminales au lycée ?

Et quelle est cette conception de la démocratie locale, où le pouvoir en place ne laisse aucune place à la libre parole des citoyens ?

Sans ce refus du Maire, la ville de Saverdun aurait profité d’une initiative culturelle de ville plus grande telle que Albi, Carcassonne, Toulouse pour ne citer que les plus proches.

Quelques habitants de la commune ont initié depuis un an ces projections avec débat, donnant de leur temps bénévolement, faisant profiter à tout un chacun d’échanges dans le respect mutuel.

Cette démarche serait-elle déplaisante au Maire de Saverdun ? Est-ce la conclusion à en tirer ?

Si tel est le cas, est-ce un comportement acceptable de la part du 1° magistrat de la ville ?

Ce film sera quand même projeté, le débat aura lieu, dans plusieurs endroits mais en Basse Ariège surtout à BRIE (à 5 minutes de Saverdun) le Samedi 6 Février : 20h30 accueil,21h projection puis débat. Gilles Perret, le réalisateur sera là ainsi que des membres d’associations de résistants.

Jean-Luc Beroud

Commenter

1 commentaire

Dans la même rubrique

Le mouvement n’est pas fini...
vendredi 5 novembre 2010
Train nucléaire 2010
jeudi 4 novembre 2010