TV BRUITS

Accueil > L’ASSOCIATION > Notre histoire > TV Bruits sur canal 35 ou 36 (entre M6 et TLT)

TV Bruits sur canal 35 ou 36 (entre M6 et TLT)

Le 26, 27 et 28 janvier à partir de 19h00

janvier 2001


Les 26, 27 et 28 Janvier TV-Bruits émettra dès 19 H (canal 36 entre M 6 et TLT) sur une partie de l’agglomération toulousaine.

TV-Bruits s’est installée dans les locaux de l’ancienne préfecture occupés par Mix’Art Myrys dont elle soutient l’action.

Sa diffusion sera subordonnée au maintien de Mix’Art Myrys dans ces lieux. Illégale mais légitime, non marchande, TV-Bruits proposera, avec des moyens très modestes, de montrer des images et des contenus habituellement ignorés des chaînes généralistes.

Ce sera l’occasion de donner la parole à des exclus. A ceux dont on parle. L’occasion aussi de diffuser le travail de créateurs dont les projets ne sont pas retenus, ne sont pas toujours considérés comme dignes d’intérêts, au nom d’une logique de public, de chaîne, de commerce.

Le service public n’invente plus la télé, nous demandons le droit et les moyens de faire cette nouvelle télévision ! Tv-Bruits sera d’abord un laboratoire, une recherche, une tentative d’invention. Ce qui sera montré ne doit pas être évalué que par le contenu objectif des images.

Sur ces trois jours TV-Bruits sera l’ébauche, la préfiguration d’une autre télévision.
Proposer une télévision citoyenne, alternative et associative, ancrée dans la vie sociale et culturelle, nous paraît nécessaire avec l’ouverture prochaine du hertzien à de nouvelles télévisions nationales et locales.
Ces futures chaînes seront majoritairement créées par de grands groupes financiers privés ou seront appendices de chaînes généralistes existantes (publiques ou privées).
Dans la nouvelle loi sur l’audiovisuel il est prévu, comme il l’a été en son temps pour les radios libres, qu’existent des chaînes de télévisions associatives. A charge pour le gouvernement de créer un dispositif de co-financement et pour le CSA de déterminer leur nombre, d’attribuer fréquence et autorisation d’émettre.

Dès aujourd’hui nous demandons à Dominique Baudis, ex député maire de Toulouse, président du CSA qui entre en fonction cette semaine, de se positionner clairement sur la nécessité démocratique et pluraliste de permettre l’existence de télévisions associatives. D’examiner et autoriser rapidement leur création et ce, sans atermoiements.

Tv-bruits a signé l’appel du Tiers Secteur Audiovisuel

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |