TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > COPIER CLONER

COPIER CLONER

jeudi 1er octobre 2009

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

Film d’animation, l’élevage à l’heure des biotechnologies. Un petit bijou.

Réalisation : Louis Rigaud

Durée : 3’19"

Copier Cloner

Les biotechnologies sont, à mon sens, la dernière application de nos sociétés de reproduction mécanique. Les êtres vivant sont depuis longtemps victime d’un traitement industriel, des usines agroalimentaire aux laboratoires robotisés. Mais depuis quelques années, au nom de la production ou de la médecine, la science s’attaque à l’ADN avec les mêmes méthodes. Ces techniques devancent les processus naturelles, jusqu’à des créer des êtres contre-nature. Plusieurs laboratoires travaillent sur des génomes mi-homme mi-animal pour permettre les greffes d’organes de porcs chez l’homme, ou la production de protéines thérapeutiques dans le lait de brebis.

Mon objectif n’est pas d’expliquer ces nouvelles pratiques mais d’essayer d’en comprendre les enjeux d’un point de vue éthique, environnementale et économique.

J’ai pris l’informatique comme environnement graphique et comme support de diffusion parce qu’il s’agit, à mon sens, de la concrétisation du désir de reproduction mutli-média (de tous les médias) de nos sociétés. La machine est omniprésente dans les biotechnologies. Ce sont des robots qui ont séquencés le génome humain, qui est aujourd’hui stockés dans une base de donnée internationale via internet.

J’ai choisi de faire des animations à diffuser sur des sites et des blogs d’information et de critique dans ce domaine. Le traité didacticiel informatique place le spectateur au premier rôle, confronte la réalité des manipulations génétiques souvent mal connu aux taches informatiques du quotidien. Il permet aussi d’anticiper les possibilités qui seront donnés à chacun d’accéder à des informations génétiques et la banalisation de ce type de pratique.

Louis Rigaud

Laisser un message, un commentaire...

10 commentaires
  • COPIER CLONER 3 octobre 2009 09:33, par cultive ton jardin

    Un excellent complément (et réciproquement) au bouquin de Fabrice Nicolino "Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde" qui est sorti le 30 septembre.

    Voir en ligne : Bidoche

    Répondre

    • COPIER CLONER 3 octobre 2009 11:10, par Sylviane

      Bonjour ; j’ai vu cette vidéo sans savoir qui l’avait faite. Je vous remercie pour ce "petit" chef d’oeuvre...

      Répondre

      • COPIER CLONER 13 octobre 2009 09:45

        Excellent.....ingénieux ! Mon sentiment est que nous sommes face à une violence d’un nouveau genre où les bourreaux ont d’autres panoplies, avec encore des idées d’épuration et un orgueil démentiel. Dans un vrai partage, nous serions proche de l’Éden, mais nous nous approchons du Chaos…Où sont les gens bons ! Je suis aussi dans l’anim’ : catmdessinanimé.com. C’est Super !

        Répondre

  • COPIER CLONER 23 février 2010 11:46, par dominique cozette

    C’est horrible mais on le sait mais on ne fait rien mais on ferme les yeux mais ça rapporte du fric mais c’est la fin du tout mais ça pourra nourrir des gens mais ça détruit la planète mais c’est le progrès technique mais on n’a qu’à boycotter mais c’est facile à dire mais... ça fait froid dans le dos ! Merci pour le boulot d’animation et le propos
    http://www.cozette.org

    Répondre

  • COPIER CLONER 25 février 2010 22:32, par Laurence

    Bravo ! C’est vraiment un film bien vu par rapport au thème du clonage, la comparaison est géniale mais on est encore bien loin de cela compte tenu de la difficulté de la mise au point pour une réussite à 100%. Effectivement les problèmes de veillissement prématuré et maladies suite à ces manipulations sont là ,et il n’y a pour le moment aucun traitement possible contre le temps.

    Répondre

  • COPIER CLONER 30 mars 2010 20:39

    Bravo, vraiment interessant ce petit film, mais inquiétant aussi... Il est clair qu’avec l’avancée des technologies, on ne connait pas l’impact que cela peut avoir sur le long terme. J’espere que l’on s’arrêtera avant qu’il ne soit trop tard... casino pour mac

    Répondre

    • COPIER CLONER 15 octobre 2011 23:09, par Senmo

      L’affaire est très juteuse, il ne laisseront pas quelqu’un leurs dire que ça peut-être dangereux pour certaine population.
      De plus il peuvent très bien nous mettre des médicaments pour différentes choses, par exemple des stérilisants pour les pays surpeuplés, des euthanasiant pour diminuer les personnes âgées qui coutent trop chères à la communauté etc..
      Enfin on est pas dans la M...e.
      Aller bon courage....

      Répondre

  • COPIER CLONER 9 novembre 2010 16:23, par lejusticiermasqué

    Au point ou se trouve l’humanité peut-être qu’une gestion globale des ressources et des besoins de la planète s’impose et non pas juste une gestion commerciale ...
    Quels seront (seraient) les responsables politiques qui auront (auraient) le courage de s’attaquer aux multinationales de l’agroalimentaire et de la chimie entre autres ???
    Les Russes, les Chinois, les Américains, Sarkozy ? Ah ! Ah ! Ah !
    Mais le film est très bien vu.

    Répondre

  • COPIER CLONER 10 novembre 2010 21:41

    sincèrement génial

    pas besoin de plus de commentaires, ni explications, c’est tres explicite et je vais le faire voyager de par le monde, sans besoin de traduccion et je pense que je ne serai pas la seule

    bravo !!

    rafaela, españa

    Répondre

  • COPIER CLONER 24 octobre 2011 20:32, par Maria

    fantastique le vidéo, chapeau ! !
    je suis heureuse de voir que mon homme (agriculteur) ne clone pas ses vaches et respecte l’espace vert, quoi que les vaches ne mangent pas que l’herbe ...
    A notre temps on dirai que c’est bien difficile que respecter les cycles de la nature et des animaux avec ...
    merci à vous .

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |