COURAGE ET CONFIANCE ou DES HEROS ORDINAIRES

CHroniques Urbaines de Chansons de l’Evénement présente

lundi 14 décembre 2009 dans EXTERIEUR A TV BRUITS


Tv Bruits vous propose 3 films de Pierre Prouvèze sur le Rassemblement Ouvriers Gens d’Ici et leurs Amis. Ces films sont le résultat de trois ans de rencontres et de tournages de Mars 2006 à Mars 2009.

"Ce 3ème film suit plusieurs ouvriers sans-papiers - ouvriers s’entendant comme des gens qui travaillent ou/et vivent ici (dasn le chemin de l’exil, l’expulsion ou la régularisation en passant par les contrôles, les arrestations, les centres de rétention, les tribunaux... et la solidarité qui s’organise et qu’ils organisent..."

durée 52min22


Rencontres avec les Ouvrières et Ouvriers sans-papiers, Gens d’Ici et leurs Amis de Toulouse, à travers des manifestations des réunions publiques, des réunions de travail, des rassemblements des permanences Juridiques Collectives, des entretiens avec "Courage et Confiance", le "Carreleur" Maamouri, Chérif, Fellag, Marcel Yazid, et Djazira, Bernard eet Aurélie, les Zoubida, Rabiou et des prises de parole de Jean-Louis, de Yassine...

Pourquoi de Marseille je suis venu tourner ces films à Toulouse ? J’y avais chanté il y a longtemps. J’y ai retrouvé des amis.

Mais surtout j’y ai croisé une pensée en action.

J’y ai rencontré des gens que la loi veut écraser, par l’exil, la clandestinité, les contrôles, les arrestations, le Centre de Rétention, les tribunaux, les assignations à résidence, les expulsions.

parfois la régularisation est au bout du chemin.

Mais ces gens se tenaient, se tiennent debout, face à cette loi CESEDA, qui veut séparer les gens en France. Ils disent à visage découvert "Y EN A MARRE", capables de se soutenir entre eux, de se donner des conseils, de s’organiser, ... construisant ce pays...

Des gens comme vous et moi, des gens ordinaires quoi ! .. Des HEROS ORDINAIRES.

Commenter

Sur le même thème

Penser, s’Organiser, Agir
jeudi 26 juillet 2012
Paroles d’étrangers malades
dimanche 22 avril 2012