Y’EN A MARRE
Chroniques Urbaines de Chansons de l’Evénement présente
vendredi 23 octobre 2009 dans Paysage Audiovisuel Alternatif d’Occitanie et d’Ailleurs
Tv Bruits vous propose 3 films de Pierre Prouvèze sur le Rassemblement Ouvriers Gens d’Ici et leurs Amis. Ces films sont le résultat de trois ans de rencontres et de tournages de Mars 2006 à Mars 2009.
"Dans ce 2ème film on voit Yazid et Djazira parler de leur vie et mener avec leurs amis, les Ouvriers sans-papiers, Gens d’Ici et leurs Amis une vraie bataille politique pour la régularisation des sans-papiers. Exprimant leur colère dans des manifestations et leur détermination dans des réunions et des rassemblements".
Rencontres avec les Ouvrières et Ouvriers sans-papiers, Gens d’Ici et leurs Amis de Toulouse, à travers des manifestations des réunions publiques, des réunions de travail, des rassemblements des permanences Juridiques Collectives, des entretiens avec "Courage et Confiance", le "Carreleur" Maamouri, Chérif, Fellag, Marcel Yazid, et Djazira, Bernard eet Aurélie, les Zoubida, Rabiou et des prises de parole de Jean-Louis, de Yassine...
Pourquoi de Marseille je suis venu tourner ces films à Toulouse ? J’y avais chanté il y a longtemps. J’y ai retrouvé des amis.
Mais surtout j’y ai croisé une pensée en action.
J’y ai rencontré des gens que la loi veut écraser, par l’exil, la clandestinité, les contrôles, les arrestations, le Centre de Rétention, les tribunaux, les assignations à résidence, les expulsions.
parfois la régularisation est au bout du chemin.
Mais ces gens se tenaient, se tiennent debout, face à cette loi CESEDA, qui veut séparer les gens en France. Ils disent à visage découvert "Y EN A MARRE", capables de se soutenir entre eux, de se donner des conseils, de s’organiser, ... construisant ce pays...
Des gens comme vous et moi, des gens ordinaires quoi ! .. Des HEROS ORDINAIRES.