TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > Le sacrifice (les sacrifiés de Tchernobyl)

Le sacrifice (les sacrifiés de Tchernobyl)

vendredi 24 avril 2009

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

Le 26 avril sera la date anniversaire (23 ans) de la catastrophe de Tchernobyl, pour l’occasion Tv Bruits diffuse le documentaire Wladimir Tchertkoff "Le sacrifice"

Dans les mois qui suivirent la catastrophe de Tchernobyl, un million de liquidateurs ont été réquisitionnés pour tenter de confiner le réacteur en feu. Le témoignage de quelques-uns d’entre eux, la mort de la plupart dans l’indifférence générale.

Film de Wladimir Tchertkoff (2003), prix du meilleur documentaire scientifique et d’environnement.

durée 24 min

Le sacrifice (les sacrifiés de Tchernobyl)

Laisser un message, un commentaire...

10 commentaires
  • Le sacrifice (les sacrifiés de Tchernobyl) 25 avril 2009 02:08, par a

    Merci. Merci. Merci.

    Répondre

  • Pendant ce temps là, les enfants irradiés découvrent les joies de l’administration française.

    Voir en ligne : Tchernobyl : les enfants bloqués à la frontière française

    Répondre

  • Le sacrifice (les sacrifiés de Tchernobyl) 28 avril 2009 08:53, par Stalker

    Je vous conseille vivement ce site internet d’un physicien français, en ligne depuis bientôt dix ans. Vous y trouverez mille photos, témoignages et documents sur cette catastrophe.

    http://www.hilliontchernobyl.com/

    http://www.hilliontchernobyl.com/video.htm

    http://www.hilliontchernobyl.com/album.php

    Répondre

  • Le sacrifice (les sacrifiés de Tchernobyl) 1er mai 2009 00:24, par scandiou

    Superbe reportage, on aimerais qu’il soit plus long.
    Bravo !

    Répondre

  • L’Europe et les sacrifiés de Tchernobyl. 1er mai 2009 20:05, par Nicolas Sègerie

    - 
    - 
    La catastrophe de Tchernobyl n’est pas seulement une catastrophe soviétique, c’est une catastrophe mondiale, mais d’abord européenne.
    - 
    C’est pour pousser le soviétisme vers sa destruction que l’occident à pousser les responsables à faire des tests inutiles pour démontrer la capacité russe de contrôle des installations, mais qui se sont révélés efficace pour la destruction du "mur de Berlin".
    - 
    Le monde entier a donc une responsabilité, l’Europe en premier lieu, dans le traitement des malades, des sacrifiés qui retardent encore peut-être une autre reprise des réactions en chaîne, les enfants génétiquement touchés visuellement difformes ou non.
    - 
    L’Europe laisse la Biélorussie d’aujourd’hui dans l’oubli. Pourquoi sinon pour faire oublier que le nucléaire peut être dévastateur ? L’Europe avait prévenue la Paix, puis l’économie, il faudra penser aussi à la santé !
    - 
    Je me souviens du moment où j’ai appris cet accident dans ma chambre d’étudiant en physique. J’étais conscient du drame qui allait se produire. Alors aujourd’hui, je suis effrayé encore plus par le comportement irresponsable de la "Communauté Internationale" pour soutenir les victimes directes. D’autres victimes viendront car ce désastre génétique aura des conséquences irréparables. Aussi, aurait-il été normal et nécessaire que des laboratoires suivent avec les moyens adéquats les séquelles des pathologies "Tchernobyliennes".
    - 
    Européens, qu’attendons-nous ?
    - 
    La Biélorussie n’est pas dans la Communauté, elle ne risque pas de réunir les critères...mais elle est bien dans l’Europe...elle !
    - 
    - 
    Nicolas Sègerie - Lyon

    Répondre

  • Le sacrifice (les sacrifiés de Tchernobyl) 5 mai 2009 20:44, par natta-chat

    Merci à toutes ces personnes qui ont été sacrifiées afin que d’autres puissent vivre et ne connaissent pas ce cauchemar...(!)
    Les mots sont difficiles pour exprimer le sentiment de perte et de honte... mais grand est l’estime et la valeur ce certains. Nous ne les oublierons pas et nous n’oublierons pas.
    Nathalie.

    Répondre

  • Le sacrifice (les sacrifiés de Tchernobyl) 8 mai 2009 21:36, par JUNG

    le nucléaire est vraiment une tragédie pour l’humanité, mais malgré d’autres alternatives en matière d’énergie, certains pays continuent de croire en lui. Tchernobyl est une référence qu’il ne faudra jamais oublier et surout pas ces hommes sacrifiés,des héros martyrs.

    Répondre

    • Le sacrifice (les sacrifiés de Tchernobyl) 16 mars 2011 01:28, par Damien

      Bonjour. Je recherche le titre d’un film de fiction, très étonnant, sur la catastrophe de Tchernobyl, que j’avais vu à l’ABC, je ne sais plus quand, entre 1987 et 90. Russe ou ukrainien. Merci

      Répondre

  • Le sacrifice (les sacrifiés de Tchernobyl) 28 mars 2011 19:10, par Sylvie

    Sur le même ton et dans la même sensibilité, 1 bouquin, celui de Sveltana Alexievitch, écrivain et journaliste biélorusse : "La Supplication - Tchernobyl, chronique d’un monde après l’apocalypse", 2006, en Poche ou J’ai Lu.

    Le monde des survivants à qui elle donne la parole

    Répondre

  • Le sacrifice (les sacrifiés de Tchernobyl) 7 novembre 2011 10:22, par Peyo

    EDIFIANT , mais malheureusement nous le savions déjà ....

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |