TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Ici et là > OGM & BIODIVERSITE - RÉSISTANCES & ALTERNATIVES

Etats Généraux Toulouse 18 – 19 avril

OGM & BIODIVERSITE - RÉSISTANCES & ALTERNATIVES

vendredi 10 avril 2009


Tournefeuille foyer Panouse, Samedi 18 avril 21h

en concert

Le Cri du Chœur Chorale
La Mangeuse d’Accordéon Emilie
Les Malpolis Cadiou en Duo

Etats Généraux Toulouse 18 – 19 avril

OGM & BIODIVERSITE - RÉSISTANCES & ALTERNATIVES

Cet événement de dimension nationale a été lancé le 30 janvier par le collectif de personnes et d’associations qui a poursuivi le travail entamé lors des journées « Semons la Biodiversité » des 28 et 29 octobre dernier à Paris, ainsi que par les partenaires de la campagne "Stop-OGM 2007-2008".

Ces États Généraux se tiendront à Tournefeuille.

Afin de préparer cet événement, le collectif anti-OGM31, qui en est l’organisateur local, a programmé les jours précédents plusieurs évènements : 2 projections/débat dans les cinémas Utopia de Toulouse et de Tournefeuille, et une réunion/débat à Toulouse (voir http://www.ogm31.org).

Le collectif propose également une Conférence de Presse le vendredi 17 avril à 11h au local de Friture, 22 place du Salin, en présence notamment d’invités étrangers.

Les Etats Généraux : pour qui ?

Ces Etats Généraux devraient rassembler plusieurs centaines de militant-e-s avec pour objectifs l’appropriation des connaissances indispensables et l’élaboration collective des argumentaires et outils pour engager les actions à venir.
Mais il a aussi pour objectif d’alerter et d’informer les citoyen-ne-s, paysan-ne-s et décideurs politiques sur ces enjeux. Ainsi plénières et table ronde (avec des personnalités politiques) seront largement ouvertes. Les ateliers seront davantage destinés aux militant-e-s mais resteront ouverts à toute personne souhaitant s’informer ou s’engager dans ce mouvement.

Les Etats Généraux : pourquoi ?

*

le recul des cultures OGM dans l’Hexagone peut être remis en cause à tout moment : la Commission Européenne vient de proposer de refuser les moratoires nationaux et d’autoriser la culture des maïs Bt11 et 1507 de Syngenta et Pioneer.
* des OGM, sont importés pour l’alimentation animale par dizaines de millions de tonnes, envahissant le marché et nos assiettes. La Commission vient d’autoriser l’importation d’un nouveau soja GM de Monsanto.
* Les OGM actuels ne sont qu’un des aspects de la course à la privatisation du vivant . Les plantes mutées résistantes aux herbicides arrivent sur le marché et les nouveaux OGM compatibles avec le renforcement des évaluations environnementales sortent des laboratoires. Cette offensive qui s’appuie, à la fois, sur une propagande mensongère (faim dans le monde, alicaments miraculeux, « bio » carburants), un lobbying redoutablement efficace, et un arsenal juridique très performant. Associée aux pratiques culturales et d’élevage de l’agro-industrie, cette privatisation mène à la régression de la biodiversité agricole et sauvage.
*Toutes les infos sur :http://www.ogm31.org

Contacts :

Jacques Dandelot : 06 30 50 56 63 – Marina Maruejouls : 06 24 66 86 00 – Michel Metz : 06 19 79 53 69

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |